iMac Point d'interrogation au démarrage - iMac 2008

hopeyouare

Membre enregistré
13 Avril 2020
4
1
29
Bonjour,

Un dossier avec un point d'interrogation apparaît au démarrage de mon iMac après avoir formater mon disque dur. Je crains donc avoir supprimé un fichier qui était nécessaire au bon démarrage, peut être le fichier Mac OS System ?

J'ai essayé plusieurs commandes (commande + R, commande + Alt + R, Alt) mais aucune ne répond. J'ai pu lire que la solution était de redémarrer avec une connexion internet (commande + Alt + R) afin d'avoir de nouveau accès aux 4 options mais malheureusement comme dit précédemment, rien ne se passe quand j'appuie sur ces touches.

Je précise qu'il s'agit d'un iMac 2008 avec Snow Leopard installé à l'origine. J'ai installé El Capitan afin d'accéder à l'utilitaire de disque pour pouvoir formater mon disque dur. Je ne retrouve plus le DVD d'installation de Snow Leopard.

Avez-vous des solutions à mon problème ?

Merci d'avance de vos retours
 

ericse

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2019
7 952
1 476
Bonjour,
Il me semble qu'un DVD d'installation de Snow Leopard soit la seule solution maintenant
 

Oizo

Membre expert
Club iGen
3 Août 2002
3 617
197
40
Près de Metz (France)
Je confirme il faut un cd d'installation de Snow Leopard ou plus récent.

J'ai galéré ce week-end avec justement un iMac 2008, pensant que je pouvais simplement y réinstaller le système en faisant cmd+R, suite au remplacement du disque dur par un SSD. Mais cette commande ne fonctionne pas sur ce Mac.

J'ai voulu y installer El Capitan en y connectant un autre Mac en mode Target, il n'a pas voulu, cela m'indiquait qu'il fallait un système antérieur installé sur le disque.

J'ai donc fini par installer Snow Leopard depuis un DVD puis j'ai fait la mise à jour El Capitan.
 

hopeyouare

Membre enregistré
13 Avril 2020
4
1
29
Merci, je n'avais pas pensé a eBay. Je vois qu'il y a plusieurs versions du DVD. Quelle version devrais-je prendre ? 10.6.3 ? 10.6 ? 10.6.2 ?
La version installée sur mon iMac était la 10.6.8.
Ou cela ne change pas grand chose ?

J'ai aussi lu qu'il était possible de faire une clé bootable pour installer l'OS a partir de cette clé au démarrage. Est-ce aussi une solution dans mon cas ?
 

Oizo

Membre expert
Club iGen
3 Août 2002
3 617
197
40
Près de Metz (France)
Toutes ces versions fonctionnent, cet iMac étant livré d'origine avec la version 10.5.

Il faudra juste faire les mises à jour pour passer ensuite sur El Capitan.

Pour la clé bootable je n'ai pas testé mais ça devrait marcher.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
56 855
10 929
Nancy___
Il te faut des DVD blancs, non liés à un modèle de MAc. Je dirais 10.6.3 si ton modèle de Mac peut démarrer dessus.

Quel modèle de Mac exactement ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret

hopeyouare

Membre enregistré
13 Avril 2020
4
1
29
Mon problème est résolu, j'ai finalement réussi en faisant une clé bootable avec SnowLeopard 10.6.
J'ai ensuite réalisé la mise a jour 10.6.8 pour installer El Capitan.
Merci a tous
 
  • J’aime
Réactions: Sly54

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club iGen
20 Juillet 2011
43 205
6 873
Que dis @hopeyouare à propos du lien de téléchargement Snow Leopard?
Il ne peut rien dire étant donné qu'Apple ne l'a jamais mis en ligne sur ses serveurs ! Cette version de Snow Leopard n'était disponible que depuis les 2 DVD qui étaient livrés avec chaque Mac ! Et Apple ne vend plus sur son site cette version qui ne peut-être acheté que d'occasion sur eBay ou équivalent.
 
  • J’aime
Réactions: SylvainKat