10.15 Catalina Pb installation -Diagnostic Apple en boucle

Aslow

Membre junior
16 Juillet 2018
99
0
36
Bonjour à tous,

Ayant un MacBook Pro mid-2013, j’ai voulu réaliser ce matin la MAJ macOS et je tourne en rond sur le message d’erreur m’indiquant de réaliser un diagnostic Apple en appuyant sur la touche « D ». Diagnostic qui ne trouve aucune erreur, je redémarre donc, et tombe à nouveau sur le même message d’erreur :


8150F709-3FBF-43BC-B6C4-C718ECD02F56.jpeg A725996E-A13D-495E-888C-10808B650183.jpeg

Mes excuses si le sujet est en doublon, il ne me semble pas avoir trouvé de fil similaire.
 
Dernière édition:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 000
23 665
Forêt de Fontainebleau
Bonsoir Aslow

Quand tu as l'écran signalant l'échec d'installation > presse le bouton : "Rédémarrer" => et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) = démarrage sur l'OS de secours local -->

- est-ce que tu obtiens une  (et pas un globe terrestre) > une barre de chargement un peu longuette > et est-ce que tu récupères à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 000
23 665
Forêt de Fontainebleau
Bon. Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune des options de la fenêre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 

Aslow

Membre junior
16 Juillet 2018
99
0
36
Et voici

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  121.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            32.8 KB    disk2s5
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 000
23 665
Forêt de Fontainebleau
Tu as une configuration de Catalina invalide -->

- il y a bien le dédoublement du volume principal en volume-Système et volume-Données caractéristique de cet OS > mais le volume-Système Macintosh HD ne fait de 32 Ko au lieu de 11 Go = volume vide de Système installé.​

Vérifie dans l'Utilitaire de disque : le volume-Données Macintosh HD - Données est il libellé en noir (= monté) ou en grisé (= non monté car verrouillé par FileVault) ?
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 000
23 665
Forêt de Fontainebleau
Oui : le volume est monté et donc adressable.

- reviens au terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
  • (la barre inverse \ se frappe avec les 3 touches ⌥⇧: ou option maj :) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour => qu'on voie à quoi ressemble la distribution actuelle des objets de ce volume.
 

Aslow

Membre junior
16 Juillet 2018
99
0
36
Ci-dessous le résultat de la commande.

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*\Do*
.DS_Store                .vol
.DocumentRevisions-V100            Recovered Items
.HFS+ Private Directory Data?        Users
.IAProductInfo                Volumes
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    home
.Spotlight-V100                macOS Install Data
.TempReceipt.bom            mnt
.TemporaryItems                opt
.file                    private
.fseventsd                sw
.installer-compatibility
-bash-3.2#
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 000
23 665
Forêt de Fontainebleau
Analyse -->

- il y a un dossier macOS Install Data recelant les composants d'installation de Catalina (+ un OS d'installation démarrable de petite taille)​
- un dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Sa présence signe toujours l'enclenchement d'une installation qui a avorté. Les dossiers-Système principaux : Applications > Library > System > usr > bin > sbin de Mojave (l'OS antérieur) y ont été déplacés.​
- ne restent pour l'essentiel dans l'espace-racine du volume que les répertoires Users (contenant les dossiers de comptes d'utilisateurs) & private (recelant entre autres les fichiers identitaires des mêmes utilisateurs).​

Interprétation : situation de chantier d'installation interrompue typique. Seule une seconde passe d'installation peut récupérer le volume de manière valide. Mais la distribution des dossiers de ce chantier d'installation est formellement parlant un standard. Rien ne force d'aller de l'avant pour installer à toute force Catalina. Tu peux refaire une passe d'installation de Mojave > comme si c'était une installation de Mojave qui avait planté => tant que l'installation est celle d'un OS égal ou supérieur à celui qui existait (jamais antérieur).

L'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" => n'est-il pas Mojave justement (et pas Catalina) ?
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 000
23 665
Forêt de Fontainebleau
Bon d'accord. Alors ce sera Catalina...

- passe la commande :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • passe la commande en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes. Elle comporte des chemins absolus à rallonges > car la commande rm (de suppression) ne supporte pas les abréviations (dont je suis friand) dans les adresses
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation avortée. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
 

Aslow

Membre junior
16 Juillet 2018
99
0
36
ça semble être bien le cas, en effet.

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
-bash-3.2#

En complément, j'ai lancé à nouveau la commande ci-dessous pour vérifier
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*\Do*
.DS_Store                .installer-compatibility
.DocumentRevisions-V100            .vol
.HFS+ Private Directory Data?        Recovered Items
.IAProductInfo                Users
.OSInstallerMessages            Volumes
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                home
.TempReceipt.bom            mnt
.TemporaryItems                opt
.file                    private
.fseventsd                sw
-bash-3.2#
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 000
23 665
Forêt de Fontainebleau
D'accord.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2
  • qui affiche le groupe de volumes logiques appairant (théoriquement) volume-Système & volume-Données dans Catalina

Poste le retour.
 

Aslow

Membre junior
16 Juillet 2018
99
0
36
et voici

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap listGroups disk2
|
+-- Container disk2 C79737F6-8821-49CF-93E7-0C5364034F5F
    |
    +-> Volume Group 63BAF793-D286-3099-9C54-95F218273C57
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (Data)
        Name:                      Macintosh HD - Données
        Volume UUID:               63BAF793-D286-3099-9C54-95F218273C57
        Capacity Consumed:         112880816128 B (112.9 GB)
        -------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s5 (System)
        Name:                      Macintosh HD
        Volume UUID:               62F1DE2B-5F08-4EEA-831F-4B5684D5F404
        Capacity Consumed:         32768 B (32.8 KB)
-bash-3.2#
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 000
23 665
Forêt de Fontainebleau
Les 2 volumes sont bien appairés logiquement.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

Tu n'auras qu'à dire si cette seconde passe d'installation de Catalina a abouti...
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 000
23 665
Forêt de Fontainebleau
Essaie de nouveau via le bouton : "Redémarrer".

- sinon : via le bouton Redémarrer + touches ⌘R pour réouvrir la session de secours. Là tu relances l'option : "Réinstaller macOS".​

Tu n'auras qu'à rendre compte des résultats. [ce sera demain pour moi]