Pb installation MAC OS 10.4 sur un disque dur vierge

COYOTE2

Membre confirmé
6 Février 2014
38
1
Yvelines
Voilà je veux installer 10.4 sur un nouveau disque non formaté et non partionne sur mon G5 PPC
J'ai mis le nouveau disque et le DVD, j'ai démarré tout ça et la, rien, écran blanc :(
Quelque chose doit m'échapper......

Help ! :)

Alors il faut forcer le démarrage sur le DVD (appui et maintien de la touche C juste après le carillon d'allumage) en espérant qu'il s'agit bien du DVD "gris" d'origine de la machine, ou un DVD de 10.4 générique (noir)

Ensuite, il faudra commencer par lancer Utilitaire Disque pour formater le nouveau disque dur (Schema de partition Apple et format Apple étendu pour un Mac PPC)

Et enfin, il faudra lancer l'installation de MacOS X

Bon OS 10.5 s'est bien installé sur mon 500Go
Impeccable !!!!

Mais impossible de l'installer sur mon SSD 64go :heu:

Le SSD n'est pas reconnu

J'ai vérifié le SSD sur Windows 7 qui le voit, donc il n'est pas HS....

Quelqu'un aurait une explication, ça me rendrait bien service :zen:

---------- Post added at 13h38 ---------- Previous post was at 13h36 ----------

Alors il faut forcer le démarrage sur le DVD (appui et maintien de la touche C juste après le carillon d'allumage) en espérant qu'il s'agit bien du DVD "gris" d'origine de la machine, ou un DVD de 10.4 générique (noir)

Ensuite, il faudra commencer par lancer Utilitaire Disque pour formater le nouveau disque dur (Schema de partition Apple et format Apple étendu pour un Mac PPC)

Et enfin, il faudra lancer l'installation de MacOS X

Au fait merci à toi tu m'as bien aidé :):)

peut-être qu'un Mac PowerPC sous MacOs X 10.5 n'est pas en capacité de gérer un SSD...

Ou alors c'est un pb d'interface. Le Mac en question gère bien l'interface SATA?

Ou alors c'est juste un pb de formattage du SSD. Est-ce qu'Utilitaire de disque le voit?
Si oui, il faut le reformatter en 1 partition, schéma de partition Aple (impératif sur un Mac PPC), et format Apple étendu

À vue de nez, comme ça, je dirais qu'effectivement, à priori, le SSD doit être en MBR, ce qui explique qu'il ne soit pas vu par le programme d'installation du système.

Cela dit, qu'on soit sur PPC ou Mac Intel, sous 10.5, l'absence de gestion du TRIM finira tôt ou tard par poser un problème, surtout avec un SSD de seulement 64 Go.

peut-être qu'un Mac PowerPC sous MacOs X 10.5 n'est pas en capacité de gérer un SSD...

Ou alors c'est un pb d'interface. Le Mac en question gère bien l'interface SATA?

Ou alors c'est juste un pb de formattage du SSD. Est-ce qu'Utilitaire de disque le voit?
Si oui, il faut le reformatter en 1 partition, schéma de partition Aple (impératif sur un Mac PPC), et format Apple étendu

Le SATA est gère
Tous les disques sont en SATA

"Utilitaire de disque"c'est au moment de l'install ou une fois installé sur un autre disque
Au moment de l'install il n'apparaît pas alors que le 500 Go était vu.....

Peux tu être plus précis, je suis newbie sur Mac :mouais:

---------- Post added at 16h40 ---------- Previous post was at 16h37 ----------

À vue de nez, comme ça, je dirais qu'effectivement, à priori, le SSD doit être en MBR, ce qui explique qu'il ne soit pas vu par le programme d'installation du système.

Cela dit, qu'on soit sur PPC ou Mac Intel, sous 10.5, l'absence de gestion du TRIM finira tôt ou tard par poser un problème, surtout avec un SSD de seulement 64 Go.

Pour la gestion du trimestre je suis d'accord avec toi
Il n'y aura que OS sur ce disque
Je reformaterai régulièrement.......

Le SSD est branché sur le même Mac que le disque dur de 500 Go?

Si oui, démarer sur le disque dur, puis lancer Utilitaire disque pour formater le SSD en "table de partition Apple et format Apple étendu"

Si seul le SSD est branché sur le Mac, alors démarrer sur le DVD d'installation puis sans lancer l'installation, aller dans le menu Utilitaires (dans la barre de manu en haut de l'écran) pour y trouver Utilitaire Disques et de la même façon formatter le SSD

Le SATA est gère
Tous les disques sont en SATA

"Utilitaire de disque"c'est au moment de l'install ou une fois installé sur un autre disque
Au moment de l'install il n'apparaît pas alors que le 500 Go était vu.....

Peux tu être plus précis, je suis newbie sur Mac :mouais:

Utilitaire de disque c'est depuis le DVD d'installation (menu "Utilitaires" juste après le choix de la langue et avant le lancement de l'installation), ou depuis un système installé sur un autre disque (un système 10.4.11 ou 10.5.8).

Ce n'est pas entièrement vrai, et quand tu fouilles la doc technique des M500 par exemple, il est précisé (chez Crucial) que ces utilitaires de TRIM ne sont plus nécessaires avec les firmware récents … donc il ne faut plus se dire ça automatiquement.

Pour en revenir aux SSD, ils ne dépendent absolument pas des systèmes d'exploitation, tout comme les disques durs classiques.

D'ailleurs un simple PowerBook 100 peut très bien tourner avec une Carte Compact Flash en interne, qui est aussi de la mémoire flash …

Enfin si son SSD est en MLC, il a beaucoup de temps devant lui avant d'avoir des soucis sans TRIM. Sans compter que des modèles comme ceux d'OWC font de l'overprovisionning et que la capacité est préservé dans le temps par cette réserve.

Ce n'est pas entièrement vrai, et quand tu fouilles la doc technique des M500 par exemple, il est précisé (chez Crucial) que ces utilitaires de TRIM ne sont plus nécessaires avec les firmware récents … donc il ne faut plus se dire ça automatiquement.

Pour en revenir aux SSD, ils ne dépendent absolument pas des systèmes d'exploitation, tout comme les disques durs classiques.

D'ailleurs un simple PowerBook 100 peut très bien tourner avec une Carte Compact Flash en interne, qui est aussi de la mémoire flash …

Enfin si son SSD est en MLC, il a beaucoup de temps devant lui avant d'avoir des soucis sans TRIM. Sans compter que des modèles comme ceux d'OWC font de l'overprovisionning et que la capacité est préservé dans le temps par cette réserve.

Oui, sauf que son SSD, un 64 Go (de récup, si j'ai bien compris), visiblement, ça ne doit pas être la dernière génération ! :siffle:

Je l'ai acheté il y a 4 jours...
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas....:hein:
C'est un SANDISK 64 Go SDSSDP. 064G

4 jours c'est déjà du dépassé, va vite acheter un nouveau modèle sinon Pascal va te prendre pour un ringard ;) :D :D :D

Il est donné pour 2 millions d'heures, ça doit être du MLC. Tu es tranquille avec ça.

Je l'ai acheté il y a 4 jours...
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas....:hein:
C'est un SANDISK 64 Go SDSSDP. 064G

Tu as lu mon message #7?

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas?

Le G5 ne le reconnait pas alors qu'il a parfaitement reconnu le 500Go que j'ai installé sans aucun souci :confused:

Nan, ce que r e m y veut savoir, c'est "qu'entends tu par : Le G5 ne le reconnait pas" ?

Il ne monte pas sur le bureau, Ok, mais Utilitaire de disque le voit-il ? Est-il détecté au niveau d'infos système Apple (menu pomme -> à propos de ce Mac -> Plus d'infos -> rubrique SATA) ?

Tu branches le SSD à la place de 500 Go ou tu les connectes sur une autre nappe ?

Tu as essayé avec un kit USB-SATA ?

Nan, ce que r e m y veut savoir, c'est "qu'entends tu par : Le G5 ne le reconnait pas" ?

Il ne monte pas sur le bureau, Ok, mais Utilitaire de disque le voit-il ? Est-il détecté au niveau d'infos système Apple (menu pomme -> à propos de ce Mac -> Plus d'infos -> rubrique SATA) ?

Pour compléter.... de ce que tu dis, je comprends que l'Installeur de MacOS X ne le reconnait pas pour y installer le système.

Or comme expliqué plus haut, ça peut être dû au formattage par défaut de ce SSD (schema de partition MBR par exemple)

Donc:
est-ce qu'Utilitaire Disques le reconnait et si oui, arrives-tu à le formatter en 1 partition (schema de partition Apple) et Format Apple étendu ???

si oui, arrives-tu à le formatter en 1 partition (schema de partition Apple) et Format Apple étendu ???

En fait c'est plus "parviens tu à le re-partitionner en …", il faut passer par l'onglet "partitionner", et non "effacer".

La méthode est la suivante : tu sélectionne le SSD dans la colonne de gauche (première icone si tu en vois deux pour lui), puis au dessus de la représentation graphique des partitions tu remplace "actuel" par "1 partition", ça active le bouton "Options" en dessous, tu cliques dessus, et tu coches "Carte de partition Apple". Tu valides, tu choisis ensuite, à droite, le format "Mac OS étendu journalisé" (évite "sensible à la casse", c'est source d'emmerdes), le cas échéant, tu donnes un nom à ton disque, et en bas à droite de la fenêtre, tu cliques sur le bouton "Appliquer".

Le SSD est branché sur le même Mac que le disque dur de 500 Go?

Si oui, démarer sur le disque dur, puis lancer Utilitaire disque pour formater le SSD en "table de partition Apple et format Apple étendu"

Si seul le SSD est branché sur le Mac, alors démarrer sur le DVD d'installation puis sans lancer l'installation, aller dans le menu Utilitaires (dans la barre de manu en haut de l'écran) pour y trouver Utilitaire Disques et de la même façon formatter le SSD

Il est sur le même Mac
J'ai fait tout ce que tu préconises mais rien pas de SSD qui apparaît......

L'utilitaire disque ne voit pas de disque même s'il est seul sur le Mac

INCOMPRÉHENSIBLE