Pb passage DDE MS-DOS en Ex FAT

FRCK

Membre actif
16 Mai 2006
223
0
Bonjour,
Depuis longtemps j'utilisais un DD externe WD élément d'1 To relié à la freebox pour enregistrer.
Je ne l'avais pas ou mal formaté (MS-DOS) d'où des fichiers de 3-4 Go max.
J'ai acheté un DD externe Maxtor de même capacité (au passage je me suis encore trompé dans le format : j'ai mis le même ! le pb va donc se poser deux fois).
J'ai copié sur mon Imac (2.5 GHz Intel Corei5 OS X 10.9.5) son contenu et par l'utilitaire voulu le formater sans rien jeter (300 Go de films) en Ex fat sans succès.
Puis j'ai tout jeté à la poubelle et réessayé sans plus de succès. J'ai eu un doute, je l'ai vérifié et l'ai réparé car il le fallait mais malgré tout il m'annonce : effacement sécurisé de l'espace libre a échoué : impossible de créer un fichier temporaire.
Le disque est endommagé ? Connaitriez-vous une astuce pour modifier son format ?
Merci à vous.
 
Salut FRCK

Ton DDE attaché à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal.app».

Dans la fenêtre ouverte qui ressemble à celle d'un traitement de texte basique > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque - le même qu'emploie le logiciel graphique «Utilitaire de Disque») > avec le verbe list (lister) ;

  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici par le procédé suivant : sélection > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message (4è avant la fin à droite) > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer [ce type d'affichage est le plus économique et aussi le plus lisible].

=> ces informations permettront de connaître exactement les paramètres logique du disque de ton DDE. Et de lui adresser le cas échéant d'autres commandes.
 
Bonjour macomaniac et merci pour ta réponse rapide et très précise.
Toutefois, de quelle fenêtre parles-tu ? "dans la fenêtre ouverte qui ressemble à celle d'un traitement de texte basique".
S'agit-il dans utilitaire du grand rectangle vide sous "afficher les détails" ? Je n'y ai pas accès (SOS et DDE sectionnés)...
De plus je ne comprends pas : l'utilitaire m'affiche le format du DDE :
MS-DOS (FAT32) ? C'est l'un ou l'autre ?
 
Va dans le dossier des Applications > au sous-dossier des Utilitaires. Le même sous-dossier dans lequel réside l'«Utilitaire de Disque» que tu sais lancer. Au lieu de lancer l'«Utilitaire de Disque» > lance l'application «Terminal.app» que tu trouves dans l'ordre alphabétique à la lettre "T".

Lancer l'application «Terminal» affiche une fenêtre à l'écran. Dans cette fenêtre qui vient de s'afficher, qui est donc celle du «Terminal» et d'aucune autre application, écris :
Bloc de code:
diskutil list
puis presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande.

  • Un tableau va s'afficher dans la fenêtre du «Terminal» > décrivant les disques (internes ou externes) attachés à ton Mac. Poste ce tableau ici sans faire de capture d'écran. En copier-coller. Dans une fenêtre de code pour bien faire - comme expliqué dans mon précédent message .

L'avantage du «Terminal» quand il est question de disques > et de problèmes de format de partitions sur ces disques > c'est qu'il permet d'obtenir des informations complètes et lisibles > qu'il est facile de poster en copier-coller dans un fil des forums.

=> si tu ne peux pas comprendre ce que je viens d'écrire - je passe le relai à d'autres.
 
Oh la la, je n'y étais pas du tout comme vous avez pu le constater... C'est une autre langue pour moi...
Voilà où j'arrive !

Bloc de code:
Last login: Tue Jul 11 10:14:16 on ttys000
iMac-de-kiki:~ kiki$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD Macintosh            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:             Windows_FAT_32 Elements                1.0 TB     disk1s1
iMac-de-kiki:~ kiki$ <<<<
 
:coucou: FRCK

Oh la la, je n'y étais pas du tout

Mais à présent tu y es
361608_original.png


Le disque de ton DDE est identifié dans le tableau comme disk1 (le disk0 ou premier disque étant le disque interne de ton Mac).

Sa table de partition désignée comme FDisk_partition_scheme est la même chose que MBR (Master_Boot_Record) = table de partition de type Windows classique.

Le format du volume Elements (qui monte sur la partition disk1s1 = slice 1 ou tranche logique n°1 du disk1) est comme tu le vois FAT-32.

Cette combinaison : table MBR x format FAT-32 est compatible à la fois Mac et PC pour un volume de stockage de données.

=> est-ce que tu as un problème avec ce dispositif ?
 
Au passage : pour formater un volume en ExFAT, je recommande d'utiliser Terminal et par exemple la commande newfs_exfat. En effet, l'Utilitaire de disque fait des choix arbitraires (et idiots), tandis qu'avec la commande citée, on peut choisir son paramétrage (donc bien adapté).

Ici, s'il fallait reformater le partition de 1 TB en ExFAT, il faudrait passer les commandes suivantes :
  • La première démonte la partition à reformater (si elle n'est pas montée, il y aura un message d'erreur sans importance)
    Bloc de code:
    sudo diskutil unmount /dev/disk1s1
  • La seconde reformate la partition
    Bloc de code:
    sudo newfs_exfat -b 1024 -v exFAT /dev/disk1s1
  • La troisième remonte la partition pour qu'on puisse l'utiliser
    Bloc de code:
    sudo diskutil mount /dev/disk1s1

[L'Utilitaire de disque mettrait, au lieu de 1024, 131072. La conséquence est que le moindre fichier, même de deux caractères prend une place de 128kB...
Ici, 1024 conviendra jusqu'à une partition de 3 TB]
 
Macomaniac, ce dispositif bloque mes enregistrements à 4,29 Go et je veux absolument dépasser cette limite. Voilà pourquoi je suis là.
Je dois donc formater le DDE en ExFAT de la façon indiquée par bompi ? (Percevez-vous la panique nichée derrière cette question ? Car je n'ai évidemment pas tout compris... loin s'en faut).
 
Pas de panique. Tu peux le faire (méthode Coué)

Des tranches : En fait c'est assez simple. Ton disque est découpé en tranches : les tranches peuvent s'appeler indifféremment volume, partition, tranche (slice). Il y a bien sûr une petite table qui indique au système combien il y a de tranches, de quelles tailles, où elles commencent et où elles se terminent etc.
Dans ce que t'a renvoyé la commande diskutil, tu vois bien ton disque, représenté par le périphérique /dev/disk1, et la tranche qui t'intéresse : /dev/disk1s1 (où 's' vaut pour slice).

Des Systèmes de fichiers : Ceci posé, chaque système utilise des manières assez différentes d'occuper l'espace des tranches. On appelle ça un "système de fichiers" parce que, tout bonnement, on y colle des fichiers... (trop fort)
Pour Microsoft, on aura FAT32, NTFS, ExFAT. Pour Linux Ext2/3/4, ReiserFS etc. Pour macOS, on aura HFS+ et (aïe !) APFS.
Chacun est une manière de stocker/classer des fichiers, dans des dossiers. Et chacun a ses petites contraintes et capacités.

Comme tu l'as signalé, FAT32 t'empêche d'avoir des fichiers de plus de 4 GB. D'où ton souhait de passer à ExFAT.

Des blocs : Pour stocker les fichiers, les systèmes de fichiers découpent l'espace en petits morceaux, appelés blocs, qui représentent la plus petite taille d'un fichier.
Si tu décides que c'est 512 octets, alors, tout fichier sera enregistré dans des blocs de 512 octets. Un fichier de 2000 octets occupera donc 4 blocs (trois bien pleins et un partiellement). Pour chaque fichier, on perd donc au maximum 511 octets (si on écrit un seul octet dans le dernier bloc). C'est raisonnable.

Comment formater : Cette truffe d'Utilitaire de disque, lui, semble s'amuser à mettre une taille minimale de bloc de 128 kB. Du coup, pour chaque fichier, on peut perdre presque 128 kB. Là, c'est nul. Imagine que tu aies plein d'images de 30 kB (genre pour un site Web, des icônes, emoticons etc.) : tu consommes de toute façon quatre fois plus pour chaque fichier !

Par contre, on peut préciser une valeur plus appropriée en utilisant les commandes en mode texte (dans Terminal), comme indiqué ci-dessus.

Pour faire simple : mais si tu veux ne pas te prendre la tête, formate donc ton disque sur ton PC. Il mettra une taille de bloc décente par défaut et tu pourras même décider toi-même quoi mettre si le coeur t'en dit.
 
bompi, je n'ai pas de PC mais un Imac. Merci pour tes explications.
formate donc ton disque sur ton PC. Il mettra une taille de bloc décente par défaut
: la raison de cette discussion est que cela ne fonctionne pas !
Si macomaniac reste silencieux... serait-ce qu'il n'a pas d'autre solution que la tienne (gasp!).
Si j'interviens dans Terminal comme tu l'indiques, j'imagine que le formatage doit suivre instantanément ?
 
Si macomaniac reste silencieux... serait-ce qu'il n'a pas d'autre solution que la tienne

Hé non ! j'étais tout simplement hors ligne > comme toujours en milieu de journée.​

----------

Un reformatage va effacer toutes les données actuelles dans le volume Elements.

Alors si cet effacement ne te prend pas de court > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes suivantes (tu peux faire des copier-coller directs depuis ce fil dans la fenêtre du «Terminal») :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s1
diskutil partitionDisk disk1 mbr exfat Elements 100%

  • la 1ère commande va démonter le volume Elements
  • la 2è commande va effacer le disque du DDE > remettre une table mbr > et créer une partition au format exFAT montant un volume Elements.
Après ce jeu de commandes > pour que je sache si tout est en ordre ou pas > passe les commandes (simplement informatives) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil info disk1s1

  • qui vont retourner le tableau des disques comme la 1ère fois > puis un assez long tableau d'informations sur la partition du volume Elements

=> tu n'as qu'à poster ces tableaux ici comme précédemment.
 
bompi, je n'ai pas de PC mais un Imac. Merci pour tes explications.
: la raison de cette discussion est que cela ne fonctionne pas !
Si macomaniac reste silencieux... serait-ce qu'il n'a pas d'autre solution que la tienne (gasp!).
Si j'interviens dans Terminal comme tu l'indiques, j'imagine que le formatage doit suivre instantanément ?
Tout à fait.
De même que les commandes ci-dessus, de @macomaniac
La dernière qu'il indique repartitionne (redécoupe en tranche) et reformate (remet à zéro et réorganise) la seule partition créée au format ExFAT.

Après avoir créé cette partition, j'aimerais bien que tu passes la commande suivante et nous affiche ce qu'elle retourne :
Bloc de code:
sudo newfs_exfat -N /dev/disk1s1
Cette commande ne modifie ou formate rien du tout mais simplement donne des renseignements sur la partition en question : totalement inoffensive mais intéressante.
 
Je me permets de m'immiscer pour faire repréciser l'objectif initial...

Ce que j'en ai compris:
Formatter un disque dur externe usb en ExFAT de façon à pouvoir naviguer avec ce disque entre un Mac et une Freebox sans être limité quant à la taille des fichiers.
C'est bien ça?

Avant d'opter pour ce format pour le disque, avez-vous vérifié que la freebox reconnaît le format ExFat?
 
La question est pertinente. J'ai fait une recherche : pour la freebox 4K, le FAT est prescrit (donc fichiers limités). Ma version est celle qui précède la freebox révolution, donc un peu âgée maintenant... Je me demande si tout ça était une bonne idée...
 
:coucou: FRCK

Ne te tourmente pas. Passe mes commandes du message #14 (en copier-coller chaque fois, c'est rapide) et poste les tableaux retournés.

On verra si le disque du DDE a bien été re-paramétré et tu pourras faire un essai avec ta Box pour vérifier si le nouveau format est compatible.

Si ce n'est pas le cas > un nouveau reformatage pour revenir au FAT-32 ne pose aucun problème.
 
Voici la suite pour vérification :

Bloc de code:
Last login: Tue Jul 11 14:53:59 on ttys000
iMac-de-kiki:~ kiki$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD Macintosh            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *20.0 MB    disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            20.0 MB    disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *19.5 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.4 MB    disk2s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS elements                1.0 TB     disk3s1
iMac-de-kiki:~ kiki$ diskutil info disk1s1
   Device Identifier:        disk1s1
   Device Node:              /dev/disk1s1
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Apple

   Volume Name:              Not applicable (no file system)

   Mounted:                  Not applicable (no file system)

   File System:              None

   Partition Type:           Apple_partition_map
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 Disk Image
   SMART Status:             Not Supported

   Total Size:               32.3 KB (32256 Bytes) (exactly 63 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        Not applicable (no file system)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          Yes
   Read-Only Volume:         Not applicable (no file system)
   Ejectable:                Yes

   Whole:                    No
   Internal:                 No

iMac-de-kiki:~ kiki$


Je ne sais pas si c'est bon... à chacune des deux commandes, j'ai cliqué sur effacer le DD.
Lors du passage d'une commande dans Terminal, je dois bien effacer la précédente ?