Pb passage DDE MS-DOS en Ex FAT

Entre le début du fil et ton dernier post, il n'y a pas le même nombre de disques...
Or, il faut être prudent : suivant l'ordre chronologique de connexion ou de découverte des disques, ils n'ont pas le même numéro de périphérique (ce qui est assez logique).

Là, tu as quatre disques, quand précédemment tu n'en avais que deux. Ton disque "Windows" avait alors le numéro 1 (/dev/disk1) tandis qu'il a maintenant, sauf erreur, le numéro 3 (/dev/disk3). Quand on utilise l'Utilitaire de Disques, on ne s'en rend pas compte car on voit le nom des volumes (stables), pas les numéros des disques (variables).

Donc là, il te faudrait passer la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk3s1
 
Et, si c'est possible, j'aimerais bien que tu démontes le volume et que tu tapes :
Bloc de code:
sudo newfs_exfat -N /dev/disk3s1
ce qui doit afficher la description du volume récemment formaté [cette commande ne détruit rien, elle se contente d'afficher la configuration)
 
Pour obtenir les informations sans avoir à connaître à l'intant T l'identifiant exact d'appareil (lequel peut se trouver actuellement modifié par l'attachement préalable au Mac d'autres périphériques qui modifient son n° de disque) > il suffit de passer par l'indication du volume monté dont l'adresse, elle, est une constante.

Donc passer la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Elements
et poster le tableau retourné.

----------

[Il y a quelque chose de poilant dans ce fil. FRCK, inscrit en 2006, loin d'être un débutant sur Mac par conséquent, avait néanmoins ouvert ce fil un peu comme on ouvre une BD de Franquin : en escomptant une expression graphique, comme en témoigne la touchante requête :
Une petite capture d'écran peut-être...

Mais au lieu de la page de Gaston escomptée > c'est un peu comme s'il avait ouvert un traité de linguistique générale, ou encore le Finnegans Wake de Joyce : a surgi une combinaison de commandes textuelles et de méta-texte absolument affolante, comme en témoigne cette plainte :
C'est une autre langue pour moi...
(Percevez-vous la panique nichée derrière cette question ? Car je n'ai évidemment pas tout compris... loin s'en faut).

Si je n'étais pas enfoncé dans un fauteuil > je crois que je trouverais ça roulant...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Suite comme demande macomaniac. Je ferai la manip demandée par bompi après.

Bloc de code:
Last login: Thu Jul 13 09:08:58 on ttys000
iMac-de-kiki:~ kiki$ diskutil info /Volumes/Elements
   Device Identifier:        disk3s1
   Device Node:              /dev/disk3s1
   Part of Whole:            disk3
   Device / Media Name:      Untitled 1

   Volume Name:              elements
   Escaped with Unicode:     elements

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/elements
   Escaped with Unicode:     /Volumes/elements

   File System Personality:  ExFAT
   Type (Bundle):            exfat
   Name (User Visible):      ExFAT

   Partition Type:           Windows_NTFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              3905AC50-3986-3442-B60A-3E19FB1F8E48

   Total Size:               1.0 TB (1000202241024 Bytes) (exactly 1953520002 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        1.0 TB (1000160100352 Bytes) (exactly 1953437696 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                Yes

   Whole:                    No
   Internal:                 No

iMac-de-kiki:~ kiki$
 
Je ne sais plus du tout où j'en suis.
Je crois qu'un autre disque dur connecté hier a laissé son empreinte (voir message 20).
J'ai un peu de mal aussi à synthétiser vos propositions à chacun.
À ce stade, j'ai fait ce que bompi suggérait depuis un temps. Voici la réponse de Terminal :

Bloc de code:
Last login: Thu Jul 13 13:28:20 on ttys000
iMac-de-kiki:~ kiki$ sudo newfs_exfat -N /dev/disk1s1

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
 
La commande sudo demande le mot de passe (le tien). Apparemment, c'est la première fois que tu l'utilises (dont le message d'avertissement).
 
Ton mot de passe administrateur. Celui que tu utilises pour installer un logiciel par exemple...
 
Le tien :D
Et comme on est dans Terminal, on le tape en aveugle (rien ne s'affiche) et on appuie sur entrée.

Rappel : si ton compte est administrateur de la machine (c'est généralement le cas), le système demande le mot de passe de ce compte lorsque, loggé sur ce compte, on souhaite effectuer de véritables actions d'administration (ou, parfois, certaines pas vraiment prévues, comme ici).

==== ====​

Remarque : je me suis greffé sur ce fil simplement pour glisser une recommandation. Ne pas la suivre n'entraîne rien de grave, sinon une mauvaise utilisation de l'espace disque.

Je vais essayer une explication imagée : imagine que tu aimes écrire de la poésie. Tu as un carnet et tu notes tes poèmes, avec une contrainte : pas plus d'un poème par page, mais tes poèmes peuvent courir sur plusieurs pages.

Si tu écris de longs poèmes épiques (façon Camões), tu écris ton poème sur plusieurs pages et seule la dernière sera partiellement griffonnée. Dans ce cas-là, tu prendras plutôt un cahier format A4 ou A5.

Mais, imaginons que, soudain, tu écrives des haïkus (cette fois-ci, on n'échappe pas à Bashō, mais pourquoi pas Éluard ou Kerouac), sur ton carnet A4 à raison d'un par page. Là, tu perds une place considérable dans chaque page. Et tu aurais intérêt à troquer ton A4 pour un A6 ou un A7.

C'est exactement pareil pour ton système de fichiers. Par défaut, macOS va créer un volume ExFAT pour qu'on y écrive de gros fichiers bien replets. Mais si on l'utilise pour de nombreux fichiers moyens (quelques MB) à petits, on perd beaucoup d'espace.
Il suffit alors d'anticiper et de formater avec un paramétrage adapté. Et comme l'informatique est parfois plus malléable que du papier, ce paramétrage fonctionnera très bien pour de gros fichiers aussi.
 
Dernière édition:
En ce qui concerne le volume Elements > le système de fichiers qui le définit actuellement est exFAT, comme mentionné dans le tableau :
Bloc de code:
File System Personality:  ExFAT
Type (Bundle):            exfat
Name (User Visible):      ExFAT

En utilisant l'«Utilitaire de Disque» > tu n'as donc aucun problème pour changer de format. Si on te fait passer des commandes dans le «Terminal» > ce n'est donc pas que ce soit indispensable en pratique pour toi-même. Mais c'est d'un apport certain en terme de communication : car des commandes "informatives" retournent un "message textuel", clair & distinct, que tu peux transmettre aux autres.

  • Ainsi > le tableau concernant la partition de ton DDE nous apprend que le format est exFAT et le type de la partition Windows_NTFS. Ce qui permet de comprendre que le type d'une partition est une indication plutôt générique (= "passe-partout") : ici = c'est un type "Windows new_age" ; alors que le format est une caractéristique spécifique : c'est la "personnalité du système de fichiers" = exFAT.
  • On apprend aussi que, la taille totale du volume étant de 1 To > son espace libre est aussi de 1 To > ce qui révèle que tu n'as aucune donnée dans ce volume et que tu es libre de le manipuler à ta guise sans perte de fichiers.
  • On sait encore que la taille du bloc logique est de 512 octets (c'est le point précis qui intéresse bompi dans ce fil). 512 octets est la taille par défaut - le standard donc. Ce qui n'est peut-être pas forcément le plus adapté au système de fichiers exFAT.
  • On sait également que le système de fichiers exFAT en question ne monte pas le volume en mode "lecture seule" ("Read-Only Volume: No") > ce qui fait qu'il n'y a a priori aucun problème pour écrire à ce volume (ajouter des fichiers > les modifier > les supprimer).

Quand tu dis à présent :
dans l'état ou il se trouve, le DDE éléments n'est pas reconnu par la freebox.

- Ton expérimentation paraît montrer que le format exFAT n'est pas reconnu par ta Box. Pour te servir de ce DDE avec ta Box > tu es donc contraint de revenir au format FAT-32. Mais tu vas te heurter à la limite de 4 Go par fichier > ce qui est gênant si tu envisages d'y mettre des films.

- Un contournement du problème peut consister à formater le volume en NTFS proprement dit pour voir si la Box reconnaît ce format. L'avantage du NTFS c'est qu'il n'y a plus de limite de 4 Go ; l'inconvénient > c'est qu'OS X sait lire les fichiers de tels volumes > mais pas y écrire nativement. Il faut alors acheter un logiciel comme «Paragon NTFS for Mac» > qui greffe un pilote à l'OS permettant les opérations d'écriture à un volume NTFS.
 
Bonjour à tous et un grand merci à ceux qui m'ont répondu.
Bilan des courses : je renonce à modifier un format de DD que la freebox ne reconnait pas (merci free).
Il faudrait voir avec une box + récente si la limite des 4 Go n'en est plus une...