pb reseau mac /pc

Cïan

Membre enregistré
22 Juillet 2005
2
0
38
Je ne connai vraiment pas grand chose en informatique.. Mais bon j'expose quand même mon problème.

J'ai un Imac G4 et un pc sous windows XP
Pour l'instant il y a juste mon mac qui est connecté à internet; j'utilise un cable ethernet pour le connecté a ma freebox.

J'ai deconnecté mon mac de ma freebox et j'ai connecté grace à mon cable ethernet mon pc à mon mac (je n'ai donc plus internet) depuis ce matin j'essaie "le partage de fichiers" entre les deux mais j'y arrive pô :rose:

aidddezzzz moiii silvouplaii vous qui êtes des pti génies informaticien!! ;)

je pense que ton probleme vient sur cable en general sur le PC si il est relativement ancien il faut un cable croise pour relier les deux becanes.
as tu bien active le partage de fichiers sur le Mac et le PC.
le domaine est facultatif.

sinon
le plus imple pour toi.
ce serait de prendre un switch ethernet. (20 euros maxi)
avec trois cables.(3 a 4 euros chaque)

1 cable du mac au switch ethernet
idem pour le PC.

et les dernier du switch ethernet a ta freebox.

active le partage sur le PC et le Mac.

Je profite de ce post pour lancer un SOS:
Je suis sous Mac OSX et je partage ma connection internet avec un PC sous Windows XP via un routeur et ça marche très bien.
J'avais réussi à configurer les 2 postes pour partager des fichiers mais depuis 2 mois, le partage ne fonctionne plus. J'ai fouillé partout dans ce forum, j'ai suivi les procédures de tous les liens que j'ai pu trouver (OSX facile, Mac ADSL...) mais ça ne marche toujours pas sur le Mac (ça marche depuis 10mn sur le PC).
Quand je vais sur "se connecter au serveur", il me répond : "impossible de se connecter au serveur en raison d'une erreur dans le nom ou dans le mot de passe".
A l'époque ou ça fonctionnait, je n'avais même pas besoin de taper un mot de passe, la connexion se faisait automatiquement.
Cela dit, je n'ai changé aucun mot de passe
J'ai l'impression d'avoir tout essayé et je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci de votre aide

sous xp
tu as bien cocher le partage de fichiers
et autoriser les utilisateurs de mon reseau etc....

Oui, je viens de vérifier.
En fait, je viens de trouver un moyen pour partager les fichiers avec le PC mais ça n'a rien à voir avec ce que je faisais au préalable.
Je passe par Network, servers, mon nom-local, utilisateurs, petite maison et comme c'est ce dossier là qui est visible sur le PC, je n'ai plus qu'à y ajouter les fichiers que je peux lire ensuite sur le Mac.
Par contre, si je passe par le Finder et "se connecter au serveur", ça ne marche pas.

voyou a dit:
Oui, je viens de vérifier.
En fait, je viens de trouver un moyen pour partager les fichiers avec le PC mais ça n'a rien à voir avec ce que je faisais au préalable.
Je passe par Network, servers, mon nom-local, utilisateurs, petite maison et comme c'est ce dossier là qui est visible sur le PC, je n'ai plus qu'à y ajouter les fichiers que je peux lire ensuite sur le Mac.
Par contre, si je passe par le Finder et "se connecter au serveur", ça ne marche pas.

Bonsoir,

Si tu veux passer par "se connecter au serveur" il ne faut pas oublier de préciser que tu veux utiliser le protocole SAMBA. La syntaxe est donc : smb://adresse_IP_de_ton_PC

Il ne faut surtout pas oublier "smb"...

NightWalker a dit:
Bonsoir,

Si tu veux passer par "se connecter au serveur" il ne faut pas oublier de préciser que tu veux utiliser le protocole SAMBA. La syntaxe est donc : smb://adresse_IP_de_ton_PC

Il ne faut surtout pas oublier "smb"...

Voilà ce qui s'affiche quand je vais sur "se connecter au serveur"
smb://192.168.0.185

sa yé j'ai resolu mon pb !

Mais j'aimerais savoir c'est quoi un "switch ethernet"??

Est ce que si j'en achete un je pourrais avoir internet si le mac et le pc ??

Bonjour,

Un switch/hub en fait c'est comme une prise multiple... sauf que tu n'as que des prises Ethernet. Par exemple, si tu prend un switch avec 4 prises, tu peux brancher dessus, ton Mac, PC et Free. Du coup tout le monde communique avec tout le mode et ça permet de t'éviter de devoir débrancher/rebrancher chaque fois, qui pourrait à la longue rendre la prise ethernet de l'ordinateur défectueuse...

Et donc puisque toutes les machines sont connectées, tu peux aussi partager la connexion internet...

Quand j'ouvre la fenêtre "se connecter au serveur", à l'emplacement adresse du serveur, c'est l'adresse ci-dessus qui s'affiche.
Je clique sur "se connecter" et là, une nouvelle fenêtre s'affiche avec : Authentification du système de fichiers SMB/CIFS / groupe de travail/Domaine / Nom d'utilisateur
et une case blanche pour taper le mot de passe qu'il me refuse.
Il n'y a pas de mot de passe sur le PC mais, à l'époque ou ça marchait, je tapais le nom de l'utilisateur et l'icône réseau s'affichait sur mon bureau.

Ok j'ai compris... en fait, l'adresse IP t'es proposée par défaut et que tu n'es pas sur que c'est l'adresse IP de ton PC.

Il faut donc d'abord retrouver l'adresse IP de ton PC... alors :
1. Sous Windows dans "Démarrer - Exécuter", tu tapes "cmd" puis entrer.
2. Dans la fenêtre "Command" tu tapes "ipconfig" et entrer.
3. Dis nous l'adresse IP affichée. Et qu'elle est l'adresse IP de ton Mac ( Préférences Système - Réseau )

Pour le PC:
Adresse IP 192.168.0.185
Masque de sous-réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.0.1

Pour le Mac
Adresse IP 192.168.0.139
Sous-réseau 255.255.255.0
Routeur 192.168.0.1

Effectivement, ta configuration est bonne... donc il n'y a aucune raison que ça ne marche pas...

Et que l'authentification dans le sens OS X vers XP n'est qu'une formalité, puisque normalement tu peux taper n'importe quoi ça passera quand même.

Ton XP, c'est XP SP2 ? tu as essayé en désactivant le Firewall de SP 2 ? est-ce que le dossier partagé sur XP n'est pa protogé avec un autre mot de passe ?

Le mieux dans tout ça est de commencer par désactiver tous les firewall...

Je suis très mal à l'aise pour naviguer sur un PC. C'est vraiment pas mon truc.
Dans propriétés système il est écrit Microsoft Windows XP ; Service Pack 2 (je suppose que c'est ce que tu appelles SP2).
Je ne pense pas que le dossier partagé sur XP soit protégé par un mot de passe.Ou dois-je aller pour voir ça?
J'ai désactivé le pare-feu,ça marche toujours pas.

Oui SP2 c'est Service Pack 2...

Je n'ai pas de PC chez moi, je vais essayer de t'aider visuellement...

Par exemple, lorsque tu utilise "Explorateur Windows", tu vas sur un dossier que tu as partagé et tu fais clique droit, puis "Partage et Sécurité" (ou quelque chose comme ça). Si je me souviens bien dans cette rubrique il y a un lien ou une case à cocher qui ter permet d'ajouter au dossier partagé un mot de passe...

D'ailleurs ça vient de me traverser l'esprit, tu as bien au moins un dossier partagé sur PC ?

Dans démarrer, favoris réseau, réseau local, il y a 3 icônes:
-D-Link DI Series
-SharedDocs sur Mac (Pc)
-Utilisateur sur Mac OS X (mon nom)
Je ne peux pas ouvrir le premier car il me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe (c'est le PC de mon fils et il y a toute une liste d'utilisateurs avec des adresses hotmail et Msn).
Le deuxième, c'est le dossier partagé du Pc.
Le troisième, c'est le dossier partagé du Mac.
Dans le dossier partagé du PC, il y a des sous dossiers (images partagées, vidéo partagées et musique partagée ). J'ai fait clic droit sur chacun de ces dossiers, activé partage et sécurité et coché "partager ce dossier sur le réseau" ainsi que "autoriser les utilisateurs du réseau à modifier mes fichiers". Je n'ai rien trouvé pour l'ajout d'un mot de passe.