PB SMTP Mail

pat77176

Membre actif
20 Janvier 2008
196
3
Bonjour

Au secours ... depuis hier après-midi, impossible d'envoyer avec Mail. Je continue de recevoir. Par contre le comportement a changé : hier soir la fenêtre popup indiquant un problème avec SMTP s'ouvrait immédiatement alors que ce mation, mail entre dans une boucle sans fin "envoi en cours" avec la roue qui tourne.

Config : iMac Leopard 10.5.8
FAI : Wanadoo

L'envoi de message par le portail Wanadoo marche normalement, ça ne semble donc pas venir de chez eux.

Merci de votre aide

Pat77176

J'ai aussi eu de telles misères. Je suggère ce qui suit, sans garantie, je suis un peu laborieux:

1. contrôle la procédure de création du compte sur le site de ton fournisseur d'accès
2. supprime ton compte
3. recrée ton compte en suivant scrupuleusement les indications de ton fournisseur d'accès.
Fais attention à la case à cocher "n'utiliser que ce serveur". Il peut y avoir des problèmes si tu as d'autres comptes et que ce smtp particulier bloque. Là, je dois dire que j'ai un peu tâtonné.
4. Si ça ne marche toujours pas, contacte la hotline de ton fournisseur d'accès. Il y a des fournisseurs pour lesquels il faut bidouiller des paramètres comme les DNS. Exemple: Bluewin de Swisscom et là, même les pros doivent se renseigner sur la hotline.
Si vraiment tu as de gros problèmes, tu peux créer un compte gratuit chez un autre fournisseur sur internet et régler en ligne ton compte initial pour qu'il te transfère tes mails automatiquement sur ton nouveau compte, qui n'aurait plus ce problème smtp.
C'est ce que j'ai fait avec mon compte Bluewin, afin qu'il me re-dirige mes mails sur mon compte gmail, qui est très simple à configurer. Mais bon, d'accord, c'est du bricolage.

Salut

fais simple
d'abord une réparation des autorisations

retester Mail

si ca ne suffit pas
charger la combo update 10.5.8
http://support.apple.com/fr_FR/downloads/
retester

si ca ne suffit pas

1- Mail fermé sauvegarde des archives Mail (dans ta bibliotheque)

2-Mail fermé tu déplaces ta plist Mail

tu rouvres Mail qui aura l'air vierge

tu recrées proprement le compte
et là tu retrouves tout et ca devrait marcher

je suis déjà en 10.5.8
je sais
mais faire la combo update quand même
justement là pour repasser une couche de vernis

plist Mail

ca
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist'

voir tous les sujets sur réparation de mail pour autres détails
( changer la plist d'une appli , dont mail, c'est une réparation hyper courante)

maintenant c'est peut etre aussi tout simplement le réglage smtp qui a changé par erreur
le rerentrer
(parfois ca marche , mais signe de plist fragiliisée)

autres hypotheses mauvais reglage de ports ou firewall ou modem ou wifi (si wifi)

ou simplement un problème chez Wanadoo. Ca serait pas la première fois...

ouep
c'est même assez banal
( surnom de wanadoo : wanamoo, c'est pas un hasard)

il y a aussi le coup du changement de smtp à utiliser ( wanamoo=> orange ou nouvel intitulé )
mais c'était il y a un moment et à priori pas de changements en ce moment, et il me semble me souvenir que le detenteur est prévenu ( quoique , quoique)

Bonjour

suite de mes problèmes : de retour de vacances, rien n'a changé.

Le problème de vient pas de Wanadoo : en déplacement, j'ai reçu et envoyé mes
messages avec mon portable (windows, malheureusement).

Alors je suis toujours dans la panade puisque je n'avais modifié aucun des
paramètres de mes différents comptes ... je continue de recevoir, mais rien ne part :
Mail met sa petite roulette en marche et rien ne se passe ni ne l'arrête !

Alors j'aimerai bien une vraie bonne idée ...

Merci d'avance

Pat77176

tu ne dis pas ce que tu as fait - pas fait comme tests et/ou réparation

changer la plist a de fortes chances de résoudre
( voir les dizaines de sujets là dessus si tu veux les détails)

Ne sachant pas ce qu'est la "plist" ...
Dans ma bibliothèque de mail je vois les fichiers suivants :

backupTOC.plist
MessageRules.plist
MessageRules.plist.backup
OpenedAttachments.plist
SmartMailboxes.plist
SmartMailboxes.plist.backup
VersionedSmartMailboxes.plist
VersionedSmartMailboxes.plist.backup

alors, je ne sais pas ce que ça veut dire, ni comment faire ...

---------- Nouveau message ajouté à 13h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h12 ----------

J'avais oublié une partie de la réponse :
j'ai supprimé tous mes comptes de messagerie et je les ai recréé. Ca n'a rien changé.
j'ai envisagé de réinstaller Mail, mais j'ai vu que quelques utilisateurs se faisaient incendier quand il évoquaient l'idée de réinstaller l' OS ou simplement une appli !!!!
de toute façon, je ne l'ai pas encore fait ... je me pose une question : j'ai dans Mail, rubrique "Sur mon Mac" un certain nombre de boîtes à lettres que j'ai localisées dans la bibliothèque. Je suppose que je peux les copier ailleurs avant de réinstaller, de façon à sauver les messages. mais après réinstallation, comment je rapatrie tout ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h16 ----------

En continuant a chercher des fichiers plist, je m'aperçois que dans Bibliothèque, Préférences, il y a les deux fichiers suvants :
com.apple.mail.plist
com.apple.mail.searchhistory.plist
est-ce que ce sont les fichiers dont tu parles ?

quand j'essaye de les éditer, j'obtiens pour les deux le warning suivant :
Un problème a été rencontré avec l’encodage du fichier «Unicode (UTF-8)». Voulez-vous quand même l’ouvrir?

et ça n'a pas du tout une structure de xml normal ... quelque chose comme :
bplist00ß

Oups ... désolé ...

J'ai tout fait comme tu as dit ...
1 sauvé mes archives
2 supprimé la plist
3 relancé Mail, recréé le compte (obligé d'interrompre la vérification de smtp qui boucle sans arrêt ... le problème semble donc subsister)
4 essai en réception : OK
5 essai envoi : de nouveau le message "Impossible d'envoyer le message sur le serveur smtp.wanadoo.fr".

je n'utilise pas de firewall autre que celui du système
le Mac est en Wifi sur la livebow qui semble marcher correctement puisque mon PC qui y est raccordé par câble éthernet arrive à envoyer ...

alors à moins que mon Wifi ne marche plus en sortie ... mais ça, je sais pas vérifier

Ce qui est étonnant, c'est que si j'utilise le bouton "Vérifier la connection" de la fenêtre où il y a ce message d'erreur, j'obtiens un diagnostic de succès pour la connection à smtp ...

ca ca sent le souci de reglage livebox mac- wifi

voir les sujets là dessus
(t'aurais pu en parler de suite voire poster dans les sujets dédiés de suite)

Dernier rebondissements ...
A tout hasard, je suis retourné sur le paramétrage smtp ...
Serveur d'envoir (SMTP)
Modifier la liste des serveurs
Avancé
là j'ai forcé "Utilisé le port personnalisé" et j'ai mis 25

Et ça marche ????????????????????????????

Merci de t'être intéressé au problème et de toute façon la reconstruction
du plist a dû être utile ...