Pbm démarrage os 9.2

karabe

Membre actif
6 Mai 2005
169
8
Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon G4 400 (1999) sous Mac OS 9.2.
Au démarrage, apparait une icone de dossier qui clignote en alternance avec l'icone os 9.
On m'a expliqué que l'ordi ne trouve pas les fichiers système.
(j'ai tenté de maintenir les touches option P et R mais rien n'y fait)
J'ai inseré le CD OS 9, un message apparaît :

"Le dossier du bureau n'a pu être créé sur le disque de démarrage. Déverouillez le disque".

Je ne sais pas si le disque dur a un problème. Je ne saisi pas l'expression "déverouillez le disque", je n'y ai pourtant pas touché.
Pourriez vous m'aidez svp.

Tu devrais pouvoir ignorer ce message... car de toute façon tu ne peux pas "déverrouiller" le disque de démarrage (CD) pour qu'il y écrive le "desktop folder"

Une fois que tu auras réussi à démarrer sur le CD MacOS 9, regarde dans les utilitaures pour tester le disque dur...

Le souci c'est que pour passer outre le message en question je dois appuyer sur Ok et lorsque je le fais l'ordi redemarre et ça recommence...

et tu démarres bien en maintenant la touche C enfoncée? (pour démarre sur le CD)

Normal, lorsqu'il ne trouve pas de système valide sur le disque de démarrage, le Mac scanne tous les disques présents pour voir s'il en trouve un ailleurs.

Je pense que cela vient du disque dur.
Je ne sais pas s'il est possible de démarrer sur un DD externe branché en firewire (ou usb) en inserant le CD OS 9...

karabe a dit:
Je pense que cela vient du disque dur.
Je ne sais pas s'il est possible de démarrer sur un DD externe branché en firewire (ou usb) en inserant le CD OS 9...

Essaie déjà de le faire démarrer en Firewire, pour voir, ensuite, si tu as un autre Mac auquel le connecter, tu pourras intervenir.
Pour démarrer en externe, il faut obligatoirement une connexion Firewire. ;)
Je ne sais pas si ton Mac(modèle?) peut démarrer en Firewire, mais si c'est le cas et que tu n'y arrives pas, effectivement, c'est sûrement un problème de disque. ;)

Je ne sais pas si ton Mac(modèle?) peut démarrer en Firewire, mais si c'est le cas et que tu n'y arrives pas, effectivement, c'est sûrement un problème de disque.

C'est un PowerMac G4 400, je ne sais pas s'il peut démarrer en firewire

Essaie déjà de le faire démarrer en Firewire, pour voir, ensuite, si tu as un autre Mac auquel le connecter, tu pourras intervenir.

Que dois-je faire exactement pour le démarrer en firewire : débrancher le disque d'origine qui est connecté en IDE et démarrer avec le DD externe branché en firewire ?

J'ai accès à un PowerMac G5 sous OS 10.4. Cela m'est-il utile pour solutionner le pbm ou non.

Petite précision : le CD d'OS 9 n'est pas le CD d'origine. C'est le CD pour imac et non PowerMac. Cela fait-il une difference ?

karabe a dit:
C'est un PowerMac G4 400, je ne sais pas s'il peut démarrer en firewire

Que dois-je faire exactement pour le démarrer en firewire : débrancher le disque d'origine qui est connecté en IDE et démarrer avec le DD externe branché en firewire ?

J'ai accès à un PowerMac G5 sous OS 10.4. Cela m'est-il utile pour solutionner le pbm ou non.

Petite précision : le CD d'OS 9 n'est pas le CD d'origine. C'est le CD pour imac et non PowerMac. Cela fait-il une difference ?

Démarre avec la touche t enfoncée pour démarrer en firewire, tu arriveras sur un écran bleu avec le logo jaune du Firewire qui se balade.
Tu peux ensuite le connecter via un câble firewire(6x6) à ton autre Mac, il apparaitra sur le bureau de celui-ci comme un disque dur externe, tu pourras ensuite lancer une réparation du disque via Utilitaire de disque. ;)

Pour le CD, c'est possible que le problème vienne de là, mais pas sûr, il faudrait essayer avec un autre CD non dédié à une machine.

bonjour

il est trés probable que ton pb vienne du cd puisqu'on te demande de dévérouiller ton disque . Ton DD n'a certainement aucun pb. dévérouille-le ton disque .(fichier/lire les informations).Pb d'autorisations pit être aussi.

J'ai essayer d'appliquer vos conseils mais rien n'y fait.
Je vais me resoudre à le mettre en réparation mais j'hésite quand-même. Avez-vous une idée des tarifs qui sont appliqués par les réparateurs ?

Je sais bien que c'est très variable et qu'on ne peut determiner cela qu'en oscultant la machine, mais j'aimerai quand même savoir à peu près combien cela peut me couter car c'est quand même un vieux G4 de 1999, je n'ai pas envie de me ruiner pour rien...

Merci encore pour votre aide !

est-ce que ton cd os 9 s'ouvre avec ton G5 sans appuyer sur C au démarrage bien sûr...
et vois-tu dossier systeme ou system ou ...
ton G4 de 99 tu l'as acheté d'occase, il était sous quel system???:)