PC à Mac : conserver les prpriétés de sa bibliothèque audio

Al_West

Membre confirmé
17 Août 2014
14
0
Bonjour,
J'espère être sur le bon thème concernant mon problème.
J'ai migré il y a peu de pc à mac (merci windows 8), je découvre donc l'univers mac.
Sur PC portable, j'avais importé quasiment toute ma musique avec grand soin (nom artiste, album, morceau, compositeur, style de musique, classement par étoiles de chaque morceau, image de la pochette du disque) pour pouvoir avoir celle-ci dans mes nombreux déplacements.

J'avais l'habitude de WMP que je trouvais vraiment très bien, surtout le fait d'inclure les propriétés de chaque morceaux sur le morceaux lui même et non pas dans un fichier a part, ce qui faisait qu'en transférant un fichier d'un pc a une autre, le deuxième pc incluait d'emblée les propriétés du morceau dans WMP.
Il me semble que sous itune, c'est dans un fichier a part que sont inclues les propriétés (ou infos) de chaque morceau...

Donc tout ça pour en venir au fait que, même si j'ai décoché l'option pour que itune ne réorganise pas ma librairie, transférer mes 145 GO de musique (oui, oui, 145) m'impose de devoir remettre quasiment toutes les pochettes sur chaque album et surtout refaire le classement par étoiles pour chaque morceau m'est impossible, je n'aurais pas assez d'une vie pour tout refaire.

Je souhaiterais donc d'abord savoir s'il est possible d'avoir Windows Media Player sur mac, je lis sur des forums des informations contradictoires quand a la possibilité de trouver celui-ci, et surtout son bon fonctionnement.

Sinon il y a t-il un autre logiciel qui permette d'intégrer les propriétés (ou infos) de ma musique, que je n'ai pas tout a refaire ?

Même si je pense connaitre la réponse, il y a t-il une subtilité sur itune pour intégrer les infos de ma musique ?

(même si je pense comprendre que si j'ajoute par la suite de la musique via itune et que je la sauvegarde sur un disque dur externe, les informations relatives a celle ci ne seront pas conservées sur le disque dur externe puisque dans le fameux fichier librairie d'itune, c'est bien ça ?)

En espérant que quelqu'un connaisse une solution.

Merci.
 
Dernière édition:
Il me semble que sous itune, c'est dans un fichier a part que sont inclues les propriétés (ou infos) de chaque morceau...

C'est une très bonne question. Moi aussi il me semblait que Itunes stockait les metadonnées à part. Cependant lorsque je clique sur un fichier (le vrai fichier dans l'explorateur et pas sur Itunes) il me sort pratiquement toutes les propriétés, y compris la jaquette. Peut-être que ce que tu dis s'applique uniquement lorsque les fonctions de gestion de la bibliothèque sont décochées.

Même si je pense connaitre la réponse, il y a t-il une subtilité sur itune pour intégrer les infos de ma musique ?

Bah théoriquement si comme tu le dis, Windows Media Player à stocké toutes les metadatas sur les fichiers en question, il suffit juste d'importer ces derniers et avec un peu de chance, tu devrais tout retrouver à peu près comme avant :)

même si j'ai décoché l'option pour que itune ne réorganise pas ma librairie

Franchement tu devrais essayer de le faire. Le principe est qu'Itunes va recopier (et pas déplacer) tous tes fichiers de musique dans le dossier "itunes media" et va renommer les fichiers en fonction.

Et si tu laisse Itunes "organiser ta bibliothèque" tu ne devrai théoriquement plus avoir besoin d'aller dans l'explorateur (appelé finder sous mac) pour t'occuper de ta musique. Au lieu de gérer des dossiers de fichiers, tu auras à gérer des "artistes", des "albums" ou des "listes de lecture. Et le cas échéant si tu a besoin de travailler sur un fichier uniquement à la source, il suffira de faire "afficher dans le finder" ;)

Je te conseille dans un premier temps de procéder par ordre. Déjà vérifie que tu a bien décoché les options sur Itunes Media dans les préférences avancées. Puis tu importes toute ta musique par "fichier>ajouter à la bibliothèque" (ou cmd + O en raccourci clavier). Une fois que c'est fait, tu vérifies que tes chères métadonnées sont bien présentes via clic droit sur un titre de ton choix et "obtenir des informations".

Si tu es content on verra plus tard si tu souhaites ou non consolider ta bibliothèque et laisser Itunes la gérer. :cool:
 
Merci pour ta réponse.

J'ai déja testé d'importer plusieurs albums, selon les albums plus ou moins d'informations sont présentes à travers i tunes mais jamais le classement par étoiles, ce qui est rageant car je n'ai pas la mémoire des titres, surtout avec 145GO de musique...
 
Tu n'a pas la force, Luc, j'ai le triple de musique et j'arrive à tout mémoriser sans étoiles :cool:

Je ne pense pas qu'il soit possible de récupérer les "étoiles" sur Itunes. Effectivement, ça doit être ces paramètres qu'il stocke à part. Et je ne pense pas non plus qu'il soit possible d'utiliser Windows Media sur Mac, sauf à utiliser une partition Windows via Bootcamp. Mais bon acheter un mac pour passer tout ton temps sur Windows ça serait un peu dommage...
 
Je me servais des etoiles pour justement ne pas avoir à memoriser...

---------- Nouveau message ajouté à 18h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h02 ----------

Autre problème, à chaque album que je fais chercher dans le finder pour le lire, itunes l'importe dans le dossier media, et sans renommer les fichiers renomme les dossiers de ceux ci...
Ayant un ssd (surement soudé sur la carte mère... merci apple), et connaissant leur durée de vie limitée, je ne souhaite rien stocker dessus excepter mes travaux sous photoshop, illustrator, logic, donc est il possible qu'itune intègre que sa bibliotheque est sur un disque dur externe ? car qu'il renomme ou non, en tout cas il importe chaque fichier lu ou ajouté a la liste de lecture.
Et franchement si itune reprenait tel quelle une bibliotheque WMP, ca serait un solide argument pour migrer de pc a mac, car la ca me soule autant que l'idée d'etre sous windows 8 si je reprenait un pc
 


---------- Nouveau message ajouté à 18h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h02 ----------

Autre problème, à chaque album que je fais chercher dans le finder pour le lire, itunes l'importe dans le dossier media, et sans renommer les fichiers renomme les dossiers de ceux ci...

Il importe vraiment le fichier dans le dossier media ou il le "référence" juste ? Pour savoir ou se trouve le fichier lu par Itunes, fais "clic droit" dessus et "afficher dans le finder".

Puis le cas échéant tu va dans "Itunes>préférences>avancées" et tu décoches "Laisser Itunes organiser.." et "copier dans le dossier Itunes Media...", et la il ne devrait plus rien t'importer...

Pour lire un fichier avec autre chose qu'Itunes, tu fais clic droit sur celui-ci et tu sélectionne un autre lecteur (Quick Time te sera proposé par défaut, mais tu peux aussi installer VLC par exemple ;) )
 
il l'importait...
J'ai décocher copier dans le fichier media (je comprends pas que je l'ai pas décoché en même temps que réorganiser ma bibliothèque), et la ça semble réglé, subsiste finalement ce problème d'étoiles...
 
bonjour je suis maurice17
un ami va "basculer" dans l'univers Mac sous mon influence (eh oui)
il a des milliers de morceaux sous WMP mais avec une organisation (interne à WMP donc) très raffinée qui lui a pris des dizaines d'heures à réaliser
pourra-t-il "importer" cette organisation dans Itunes?
merci
 
Euh, sauf erreur de ma part AlWest, procède ainsi : fais des tests avec 1 ou deux albums pour voir comment va réagir l'importation de ta musique avant de tout lancer.

Si j'ai bien tout compris de mon côté, iTunes classe les fichiers selon son bon vouloir dans un dossier qu'il organise lui-même, par contre tu peux choisir le dossier dans lequel il les importe (moi j'ai mis ma bibliothèque sur un disque externe par ex)
iTunes écrit sur le fichier lui-même les données de la musique, tels que le titre, l'artiste, le genre... il y intègre aussi la pochette. Si tu déplaces ta musique vers un autre ordi, tu retrouveras les informations. Si tu déplaces tes fichiers sur une clé usb et que tu les réimportes ensuite dans iTunes, tu retrouveras toutes les infos.

Ce qui est expliqué précédemment fonctionne avec les mp3 ainsi que les Aiff. Pour les autres formats, je n'en sais rien, mais bien souvent les fichiers windows media player le fonctionnent pas avec iTunes (les wma et autres)

iTunes par contre crée un fichier en parallèle sur lequel il inscrit des infos du type : nombre de lecture, dernière lecture, nombres d'étoiles, playlists... donc ça, si tu déplaces, tu le perds