PC portable contre Mac portable... lol

Statut
Ce sujet est fermé.

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Bonjour,

Je tiens à vous faire part d'un cas concret de comparaison entre PC portable et Mac portable.

J'ai mon tiBook 1ghz SD depuis 9 Mois, j'en suis parfaitement content.
Dans l'école de commerce ou je suit nous utilisons tous des portables. Je suis cependant le seul à avoir un Mac et suis donc pris pour un fou.

Je tente de repertorier les Avantages et les Désaventages de chacuns (dans le cas d'un étudiant) donc :

Avantages du PC portable :
- Pas besoin de cable DVI to VGA pour les présentation PowerPoint
- Compatibilité à toute épreuve avec tous les fichiers des autres étudiantsqui sont sur PC aussi.
- Achat peu onéreux.

Désaventages du PC portable :
- La mise en veille est pas si facile que sur Mac alors que pour un etudiant, tu trimballe ton ordi partout, donc veille et reveil constamment. Donc tu éteint ton PC et tu ne le laisse pas en veille, sinon 10h apres plus de batterie.
- Plus lourd à transporter
- Moins costaud que le Mac (inconcevalbe de mettre un PC juste dans une housse Tucano et de l'emporter dans son sac comme ça, c'est pourtant ce que je fait avec mon Mac)
- Prends plus de place
- configuration sur les Réseaux plus difficile. Le PC peine a configurer le réseau tout seul en Wifi par ex.
- Pas de batterie
- Bruit des portables (en cours c'est particulieremment affolant)
- Les virus en nombre sur PC

Avantages du Mac portable
- Il s'eclaire tout seul dès qu'il fait nuit
- Micro integré
- autonomie de batterie superieure aux PC
- Materiel fiable et costaud
- Mise en réseau DHCP hyper rapide, rien à faire
- Stabilité d'Os X (XP est stable malgré ce que l'on en dit, mais pas autant que Os X)
- Légéreté de l'ordi
- Reconnaissance rapide d'un projecteur numerique, pas besoin de redemarrer l'ordi
- Désign à en couper le souffle
- Super suite ILife 04.
- Assurance de garder le materiel longtemps

Désaventages du Mac portable
- Toujours besoin de trimballer le cable DVI to VGA pour les PowerPoint.
- Malgré qu'on puisse dire que Mac est entieremment compatible PC, un gros probleme subsiste au niveau des Clés USB. Le mac rajoute des .trashes sur toutes les clés USB qui passent par lui, apres les PCistes essayent d'ouvrir les fichier et ca marche pas. C'est la galere à chaque fois, je suis le seul qui doit toujours transferer les fichiers via mail car via la clé USB ca marche une fois sur 5. Pourtant c'est des clés compatibles PC/Mac.
- Les animations faites dans powerpoint 2001 MAC ne sont pas prises en compte par les powerpoint PC, ce qui fait...que mes powerpoint je me les garde, mais je doit surtout pas les passer sur PC sinon faut refaire toutes les anims.
- ..on a peur de se le faire voller car il coute plus cher.

______________________
Notez que je ne parle pas de puissance, car je trouve les PC (3 Ghz) aussi puissants que mon tiBook 1ghz. Pas de grosses differences a part l'ouverture de plusieurs logiciels ou là, le PC bafouille.

Une experience assez interessante, un ami à moi vient d'acheter un ordi portable. J'avais réussit a la faire reflechir sur l'achat d'un ibook. Mais il a vite trouvé que c'était trop cher pour le nombre de megahertz... d'autant plus que le Mac avait pas le graveur DVD inclu...
Il a donc acheté un Pc portable Packard Bell à 1300 euros.
apres reception, comparaison de mon ordi au sien.
- son ordi fait un vacarme enorme avec les ventilos
- quand on se sert des touches, celles-ci ne sont pas fixées totalement. On croyerait un clavier de powerbook mal fixé.
- Il est blanc crème, un faux Mac en fait. C'est du plastique moche.
- Il y a des renfoncements de partout sur le dessus ou on pose les mains, un vrai repère à crasse.
- La batterie tiens 1h50 sans rien faire.
tongue.gif

- Il éteint toujours son ordi, mais parfois j'ai besoin d'un truc sur son ordi et là il dit "heuu, il est éteint, on verra plus tard ?" .
- Il fait le double d'épaisseur du mien, ainsi que le double du poids.
- Il le transporte dans un enorme malette qui se voit de partout quand il le porte, il a donc peur de prendre le metro avec (peur du vol)

enfin... je pourrais en rajouter...

en résumé, ils n'arrivent qu'a me reprocher cette histoire de clé USB, ce qui leur fait dire : "les mac ca vaut rien, d'accord c'est bien mais ca coute cher pour se faire chier en compatibilité apres".

Je les laisse dans leur monde donc... vive les Mac. L'important est que j'y croie.

J'espere que ce temoignage pourra en aider certains à switcher.
 
Donc d'un côté prix et compatibilité et de l'autre confort... Comme d'hab quoi !

L'important c que toi u vois c différences, un pciste restera aveugle pour longtemps encore...
 
corbuu a dit:
Dans l'école de commerce ou je suit nous utilisons tous des portables. Je suis cependant le seul à avoir un Mac et suis donc pris pour un fou.

Je connais ça aussi... Mais je trouve que c'est marrant d'être pris pour un fou comme ça !!!
Belle comparaison, chapeau !
 
He bien moi, je vais me le garder mon portable PC parce que ce ne sera pas ma machine principale et aussi parce que j'ai trop peur de me faire voler un mac... Remarquez que je peux changer d'avis au moment de le renouveler.
Avoir un PC portable sans marque et avec une bonne garantie ça permet de piquer un petit somme dans le train sans peur de mauvaises surprises...
Je n'ai pas eu la chance d'avoir des portables accessibles, ni même le web pendant mes études (95-2000. Ca m'aurait changé la vie...

Pour ce qui est du switch, j'ai parcouru ma zone commerciale de long en large, des surfaces de vente immenses et je n'ai trouvé que quelques vieux e et imacs antédiluviens, un jaguar et un Appleworks 6... Comment voulez-vous que nous ne passions pas pour des originaux ?

Après, quand les gens s'appercevront que Bill contrôle toute la culture, sait combien de pizzas ils auront commandé dans le mois, il sera peut-être trop tard...
 
Formidable propagande... C'est vrai, dans le métro, tu les vois les pécéistes, c'est ceux qui ont un sac-à-portable posé sur leur genoux, et qui s'inquiètent.
Les appeullusers eux, ils sont furtifs. Pas stressés. Souriants. En plus, généralement, on est les plus beaux.
cool.gif
 
corbuu a dit:
- Toujours besoin de trimballer le cable DVI to VGA pour les PowerPoint.
- Malgré qu'on puisse dire que Mac est entieremment compatible PC, un gros probleme subsiste au niveau des Clés USB.
- Les animations faites dans powerpoint 2001 MAC ne sont pas prises en compte par les powerpoint PC.
Je suis un peu étonné :
- je pensais que tous les Ti avaient une prise VGA (ce qui est mon cas). C'est vrai que cette histoire de DVI sur les alu ou iBook est vraiment casse-pattes...
- bizarre pour les clés USB. A part le dossier ou le fichier "Trashes" créé sur la clé, je n'ai jamais rencontré de problème.
- Avec Office X, tous les animations sont conservées du Mac au PC, et inversement. Quand ça déconne, c'est au niveau des polices fantaisistes utilisées par les uns ou par les autres. Mais mes présentations sont toujours sans surprise quand elles passent sur PC...
 
FredericMoreau a dit:
Arf, de ce coté là, je suis un PC-user pour longtemps !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Avec un alubook t'es tout de suite plus mignon je t'assure...
laugh.gif
wink.gif
zen.gif
 
corbuu a dit:
(...)Dans l'école de commerce ou je suit nous utilisons tous des portables. Je suis cependant le seul à avoir un Mac et suis donc pris pour un fou.(...)

Change d'école
tongue.gif
rateau.gif
tongue.gif


Nous on fait des battailles en amphi avec les Pc, on est de plus en plus et ca c'est cool.
Au début, 2 avec Marcant.
Aujourd'hui, on doit etre une 10ene
up.gif
up.gif
 
Malgré qu'on puisse dire que Mac est entieremment compatible PC, un gros probleme subsiste au niveau des Clés USB. Le mac rajoute des .trashes sur toutes les clés USB qui passent par lui, apres les PCistes essayent d'ouvrir les fichier et ca marche pas.

Ca me fait le même problème... mais les doublons sont reconnaissables : ils ne font que 1Ko et sont précédés de"."
Sinon
up.gif
Moi aussi je suis le seul "fou" à avoir un Mac dans ma promo' (filière plutôt scientifique et industrielle). On me taquine dessus mais bon, quand en fac d'art déco toutes les filles travaillent sur Mac, c'est cool d'entendre dire "T'as un Mac ? C'est trop bien !"
love.gif
love.gif
 
kitetrip a dit:
Malgré qu'on puisse dire que Mac est entieremment compatible PC, un gros probleme subsiste au niveau des Clés USB. Le mac rajoute des .trashes sur toutes les clés USB qui passent par lui, apres les PCistes essayent d'ouvrir les fichier et ca marche pas.

Ca me fait le même problème... mais les doublons sont reconnaissables : ils ne font que 1Ko et sont précédés de"."
Sinon
up.gif
Moi aussi je suis le seul "fou" à avoir un Mac dans ma promo' (filière plutôt scientifique et industrielle). On me taquine dessus mais bon, quand en fac d'art déco toutes les filles travaillent sur Mac, c'est cool d'entendre dire "T'as un Mac ? C'est trop bien !"
love.gif
love.gif

En effet les doublons crées par le Mac sont génants. Les Pcistes n'y comprennent rien et j'avoue que c'est plutot emmerdant.
Les PCistes ne peuvent ensuite plus supprimer ces fichiers. Ils sont alors obligés de formatter leur clés. Pour cela c'est vraiment emmerdant.

au fait j'ai oublié, tous nos proffesseurs sont des intervenants, chef d'entreprise en majorité. qu'on-t-ils comme ordinateur ? A à peu pres 30 % ils ont des MACs ! J'ai vu au moins 10 Ti 15" passer, et deux AluBook 15". Jamais un seul 17" et jamais d'ibooks.
 
corbuu a dit:
- Les animations faites dans powerpoint 2001 MAC ne sont pas prises en compte par les powerpoint PC, ce qui fait...que mes powerpoint je me les garde, mais je doit surtout pas les passer sur PC sinon faut refaire toutes les anims.
Faut leur dire de virer PowerPoint 98 et d'évoluer
rateau.gif

Moi que je fasse des anims avec PowerPoint V.X ou Keynote ça passe sous PowerPoint PC (enfin, sauf que tu perds les supers effets de transitions, d'ombres… de Keynote
frown.gif
).
 
mac portable contre pc portable, ce n'est pas comparable, cela ne joue pas dans la même cours
up.gif
 
J'essaierai de faire un comparatif objectif dans quelques semaines
wink.gif
 
Kaneda a dit:
J'essaierai de faire un comparatif objectif dans quelques semaines
wink.gif

mon comparatif n'est pas objectif ?
mad.gif

Il est simplement fait pour apporter une contribution d'avis et d'opinions sur les deux plateformes, ca n'est pas un comparatif de professionnel car cela ne servirait à rien du tout.
 
corbuu a dit:
mon comparatif n'est pas objectif ?
mad.gif

Il est simplement fait pour apporter une contribution d'avis et d'opinions sur les deux plateformes, ca n'est pas un comparatif de professionnel car cela ne servirait à rien du tout.

Cool man, j'ai lu nulle part qu'il disait que ton comparo n'était pas objectif, ni qu'il le sous-entendait
wink.gif
 
corbuu a dit:
mon comparatif n'est pas objectif ?
mad.gif

Il est simplement fait pour apporter une contribution d'avis et d'opinions sur les deux plateformes, ca n'est pas un comparatif de professionnel car cela ne servirait à rien du tout.

Oui cool
smile.gif
Ce comparatif était très bien
smile.gif
C'est toujours très intéressant à lire surtout pour un futur switcher comme moi.
tongue.gif


Si je disais que j'apporterai un ptit comparatif objectif , c'était pour apporter de l'eau au moulin mais j'aurais peut-être dû préciser " AUSSI " alors
wink.gif
 
corbuu a dit:
mon comparatif n'est pas objectif ?
mad.gif

Il est un peu "haré krishna", comme si tu cherchais à te rassurer et qu'on te rassure : mais oui tu as fais le bon choix ! mais oui c'est nous les plus beaux et eux les vilains ! mais non tu n'es pas fou ! etc...etc...

de toute façon qu'est ce que t'en à foutre de l'avis de tes collègues et des autres ?
 
purestyle a dit:
Il est un peu "haré krishna", comme si tu cherchais à te rassurer et qu'on te rassure : mais oui tu as fais le bon choix ! mais oui c'est nous les plus beaux et eux les vilains ! mais non tu n'es pas fou ! etc...etc...

de toute façon qu'est ce que t'en à foutre de l'avis de tes collègues et des autres ?

Je n'en ai rien à foutre. Par contre je pense que c'est interessant pour nous Macuser de voir ce que les Pcistes peuvent nous reprocher.
C'est pourquoi je donne mes avis sur les défauts ou avantages des Mac ou PC.

Je cherche "à être rassurré" ? Je cherche plutot à donner des avis pour les Switchers car c'est une chose qui manque sur ce forum. C'est meme une question redondante...
 
Statut
Ce sujet est fermé.