PC portable ou ibook ?

powerbook867

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2003
1 021
2
Je desire acheter un portable a ma mère qui est débutante en informatique et j'hésite entre un :

PC portable Athlon XP 1800, 30GO, 256MO Combo DVD/CDRW écran 15 pouces prix 1099 euros, à Auchan.

et un ibook 12 ou 14 pouces.

Mon critère d'achat principal étant le prix, puis la configuration, puis le système d'exploitation.

Les ibooks sont quand meme chers comparés au pc portables.

Perso, je suis un inconditionnel de Mac, mais pour ma mère ce la pourrait lui suffire, je ne sais pas...

merci de votre aide.

Je dirais que si elle est débutante, c'est une bonne raison de privilégier la simplicité -> iBook

Et si elle est débutante, est-ce que la config est si importante que ça ?

Voila, voila, mieux vaut partir directement du bon coté que de devoir switcher après
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iMax:</font><hr /> Je dirais que si elle est débutante, c'est une bonne raison de privilégier la simplicité -&gt; iBook

Et si elle est débutante, est-ce que la config est si importante que ça ?

Voila, voila, mieux vaut partir directement du bon coté que de devoir switcher après
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Ce qui me fait hésiter, c'est en premier lieu le prix car un Ibook est presque 2 fois plus cher que pc portable...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par powerbook867:</font><hr />

Ce qui me fait hésiter, c'est en premier lieu le prix car un Ibook est presque 2 fois plus cher que pc portable...

[/QUOTE]

Si tu peut lui faire mettre 1700 euros prend l'ibook 900... sinon le pécé...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par powerbook867:</font><hr />

[/QUOTE]
Tu n'es pas le seul... depuis quelques mois vu la chute des prix des portables de "l'autre monde" j'hésite également car la différence est quand même importante ( je veux dire par là que pour y voir quelque chose je préfère le 14" ).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jetsurfer:</font><hr />
Tu n'es pas le seul... depuis quelques mois vu la chute des prix des portables de "l'autre monde" j'hésite également car la différence est quand même importante ( je veux dire par là que pour y voir quelque chose je préfère le 14" ).

[/QUOTE]

Entre 1000-1100 pour les PC d'entrée de game tout de même bien équipés ( notamment combo ) et les ibooks équivalents à 1800-1900 euros, ca fait cher la pilule. j'hésite.... qui saura meconvaincre dans un sens ou dans l'autre?

Salut,

J'ai été dans la même situation quand il a fallu changer l'ordinateur de la boutique de ma môman (PME). Bien entendu elle est débutante chronique (mot poli pour réfractaire à l'informatique). Alors on a fait un ptit effort et on a pris un mac. Depuis, je n'ai plus les coups de fil angoissés "ça marche plus ... j'y arrive pas". Non seulement je ne me déplace plus tous les quatre matins pour réinstaller son système mais en plus elle prend beaucoup plus de plaisir à utiliser son ordinateur, à inventer au jour le jour des solutions pour gérer ses petits problèmes... et ça, ça n'a pas de prix pour quelqu'un qui n'est pas forcément fana d'informatique...

Pour la différence de prix, le système et sa facilité d'usage, la bonne qualité du portable (va voir les deux : le PC est une daube au niveau assemblage, les plastiques ne résistent pas très longtemps à une utilisation nomade) font de l'ibook une excellente machine.

Dans mon cas je ne regrette pas la différence de prix et si ma mère était sceptique au début, elle hurle à qui veut bien l'entendre que le mac c'est quand même bôcoup mieux !

Maman satisfaite ! Comment aurais-je pu faire autrement ?

Fatmike

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FatMike:</font><hr /> Salut,

J'ai été dans la même situation quand il a fallu changer l'ordinateur de la boutique de ma môman (PME). Bien entendu elle est débutante chronique (mot poli pour réfractaire à l'informatique). Alors on a fait un ptit effort et on a pris un mac. Depuis, je n'ai plus les coups de fil angoissés "ça marche plus ... j'y arrive pas". Non seulement je ne me déplace plus tous les quatre matins pour réinstaller son système mais en plus elle prend beaucoup plus de plaisir à utiliser son ordinateur, à inventer au jour le jour des solutions pour gérer ses petits problèmes... et ça, ça n'a pas de prix pour quelqu'un qui n'est pas forcément fana d'informatique...

Pour la différence de prix, le système et sa facilité d'usage, la bonne qualité du portable (va voir les deux : le PC est une daube au niveau assemblage, les plastiques ne résistent pas très longtemps à une utilisation nomade) font de l'ibook une excellente machine.

Dans mon cas je ne regrette pas la différence de prix et si ma mère était sceptique au début, elle hurle à qui veut bien l'entendre que le mac c'est quand même bôcoup mieux !

Fatmike

[/QUOTE]

Merci pour ton message...

Je vais pas tarder à acheter, sans doute pour la fete des mères...
Je vais encore réfléchir quel ordi prendre.

Bon ben moi j'ai un petit frère et une petite soeur.

La soeur a voulu un Mac "parce que c'est beau".
Et le frère a voulu un PC "parce qu'il y a des jeux".

Résultat ma soeur qui est nulle en technique n'a jamais de problème et mon frère passe son temps a me demander ou a demander à des copains de bidouiller son PC.

Franchement XP c'est pas clair du tout comme système.

Mais bon c'est clair que le prix calme bien....
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FatMike:</font><hr /> Salut,

Fatmike

[/QUOTE]

Bah moi je suis d'accord avec Fatmike.
La différence de prix se justifie en temps gagné et en plaisir d'utilisation. La pilule est dur à passer pour le porte monnaie, mais ça se justifie amplement à mon avis.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />

Bah moi je suis d'accord avec Fatmike.
La différence de prix se justifie en temps gagné et en plaisir d'utilisation. La pilule est dur à passer pour le porte monnaie, mais ça se justifie amplement à mon avis.

[/QUOTE]

Et en bruit... je connais quelqu'un qui a pris a carrefour ce modele la je croit (ou un equivalent au même prix...) et ben il fait beaucoup plus de bruit que mon ibook...

Je critique pas, c'est normal, c'est moins cher et donc que qualitée inférieure... (je sais pas non plus si la qualitée hard est proportionelle au prix ;-))

Les besoins déterminent tout. Si tu estimes que les besoins de ta maman resteront à peu près les mêmes dans 2 ans qu'aujourd'hui, achètes un iBook.

A part le prix, 3 éléments sont défavorables à iBook :
- iBook est sur le point d’être dépassé (si ce ne l’est déjà);
- l’avenir de FW est clairement moins brillant qu’USB 2 (du moins en ce qui concerne iBook);
- ne surestimes pas la valeur de revente d’iBook. Sur eBay, ça se vente mais pas si bien que ça.

Merci a tous pour votre remarques pertinentes !

Il n'en demeure pas moins que l'obstacle principal demeure le prix....

Ca demande donc réflexion !

tu vas quand meme pas faire le radin pour 220 euros
laugh.gif

le premier iBook n'est qu'à 1314 euros, bien moins que le double du prix du portable auchan.
mais si on voit bientot s'inscrire une iBook800 sur le forum, on saura à qui on a à faire
laugh.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> tu vas quand meme pas faire le radin pour 220 euros
laugh.gif

le premier iBook n'est qu'à 1314 euros, bien moins que le double du prix du portable auchan.
mais si on voit bientot s'inscrire une iBook800 sur le forum, on saura à qui on a à faire
laugh.gif
tongue.gif

[/QUOTE]

Encore un radis ( noir ) qui n'a pas compris que le pc a 15 pouces et que l'ibook a 12 pouces
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> tu vas quand meme pas faire le radin pour 220 euros
laugh.gif

laugh.gif
tongue.gif

[/QUOTE]

FICELLE, la méchanceté est l'esprit des imbéciles !!!
laugh.gif

Le premier ibook n'a qu'un lecteur de CD donc pas comparable du tout au reste. Si tu veux du neuf le prix du Mac est dissuasif (surtout si tu as un écran 15" sur le PC).

Par contre tu peux envisager une occasion récente comme un iBook 700 ou 800 en combo ...

Encore un radis ( noir ) qui n'a pas compris que le pc a 15 pouces et que l'ibook a 12 pouces
laugh.gif

[/QUOTE]
Exactement tout le problème est là, vu les nouveaux iBooks on aurait pu s'attendre à un alignement des prix mais cela n'a pas été le cas.
Donc tout cela demande réflexion à mon humble avis...