PDF à tous les étages

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. J'ai l'import d'une carte AI avec son fond PSD à placer dans mon montage Inddy d'où je tirerai un PDF HQ final pour l'imprimeur. Y aurait-il une différence de qualité à l'impression si :

Solution 1> Je fais un PDF HQ de mon AI que j'importe après dans Inddy.
Solution 2> J'incorpore mon fond PSD dans mon AI puis j'importe celui-ci dans Inddy.

Telle est la question :siffle:

Salut,

Solution 1> Je fais un PDF HQ de mon AI que j'importe après dans Inddy.
C'est complètement inutile parce-que InDesign n'importe que la partie PDF du fichier .AI (forcément enregistré en "Compatible PDF" car InDesign ne reconnait pas les AI "purs").

Solution 2> J'incorpore mon fond PSD dans mon AI puis j'importe celui-ci dans Inddy.
Surtout pas, c'est une très mauvaise idée. Autant techniquement que du point de vue de la procédure (toute modif du fichier AI revient à devoir modifier et mettre à jour 3 fichiers, au lieu de 2).

:)

OK merci pour ton commentaire. Donc je laisse tout mon AI tel que, je fais simplement gaffe à cocher la compatibilité PDF qu'il prendra uniquement en compte (si j'ai bien compris :mouais: ). Par voie de conséquence, je suppose que le PDF final généré par Inddy en HQ me moulinera mes imports en 300 dpi pour le bitmap (et si mon fond importé dans AI n'est qu'en 200 dpi, quid du résultat en bout de course ?!)...

Donc je laisse tout mon AI tel que, je fais simplement gaffe à cocher la compatibilité PDF qu'il prendra uniquement en compte (si j'ai bien compris).
Exactement.
De toute façon si jamais tu oubliais de cocher ladite compatibilité tu t'en apercevrais très vite.
;)

Par voie de conséquence, je suppose que le PDF final généré par Inddy en HQ me moulinera mes imports en 300 dpi pour le bitmap
Ca dépend complètement des paramètres de conversion en PDF utilisés.
Réponse courte : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=335
Réponse longue : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=466

(et si mon fond importé dans AI n'est qu'en 200 dpi, quid du résultat en bout de course ?!)...
Il restera à 200.
Mais de toute façon tu ne dois pas importer ce fond dans Illustrator…
:zen:

En bout de course, j'avais prévu de passer en PDF X-1. Donc par défaut ça doit être calé sur 300 dpi si ma mémoire est bonne...

Donc par défaut ça doit être calé sur 300 dpi si ma mémoire est bonne...
Aussi curieux que cela puisse paraître, mais il y a de nombreuses raisons très rationnelles, la résolution des images est un paramètre qui n'est pas pris en charge par les normes PDF/X.
Cependant par défaut c'est bien un sous-échantillonnage à 300 ppp qui s'effectue si besoin.