PDF haute définition - PostScript & Distiller

ontherock

Membre confirmé
16 Novembre 2005
23
0
Bonjour à tous & Merci pour toutes les informations que j'ai pu trouver déjà sur ce sujet.

Je me permets toutefois de revenir sur le PDF HD en espèrant ne pas faire doublon avec un autre post. Jusqu'à maintenant, je me contentais d'exporter depuis indesign après avoir véctorisé tous les textes; mais je viens de lire que cela n'était pas la meilleur méthode…

J'ai donc suivi plusieurs conseils de la façon suivante :
Depuis indesign CS > imprimer > création d'un fichier PostScript Niveau 3 / PPD: AdobePDF 7.0 / Couleur: CMJN composite / Téléchargement des polices : Complet
ensuite je passe mon fichier .ps dans Acrobat Distiller 7.0 avec les paramétrages "SheetCmyk_1v3" pour l'impression quadri trouvé sur www.sicogi.com
Cela me donne mon PDF 1.3 (Haute définition)

Mon incertitude dans la réussite de celui-ci vient de son poids ridiculement petit 1,2 Mo pour une jaquette de DVD avec une photo pleine page (20Mo sur le fichier natif) + Textes & Logos véctorisés.
Son affichage dans Acrobat me semble pourtant correct.

Puis-je envoyer sans crainte ce PDF sans joindre les polices ?

En vous remerciant pour votre aide,
Ontherock
 
Une jaquette de DVD mesure environ 13 x 18,5 cm. Si ta photo est pleine page en CMJN à 300 ppi, elle a un poids théorique d'environ 13-14 Mo.

Donc avec ton image qui fait 20 Mo, tu es un peu au dessus de la théorie. Ce qui veut dire que :
- soit tu as recadré cette image,
- soit tu l'as réduite.

Dans les 2 cas, à la fabrication du PDF, les pixels excédentaires ont été éliminés :
- soit en supprimant tous ceux qui sont en dehors du cadre utile si tu as recadré,
- soit par ré-échantillonage pour avoir la résolution demandée dans la job-option,
et donc le poids de l'image a déjà un peu diminué.

Ensuite elle a été compressée : je trouve aussi que la différence entre la taille théorique de l'image (recadrée ou rééchantillonnée) et le PDF est importante, mais si c'est la compression JPEG qui est utilisée, son efficacité dépend énormément du contenu de l'image, et une telle différence est possible sans problème sur certains contenus avec de grands aplats de couleur.



Son affichage dans Acrobat me semble pourtant correct.
C'est un bon début, mais ça ne suffit pas : l'affichage n'est jamais le reflet exact de ce qui sortira d'une imprimante ou d'une presse offset… c'est même le 1er principe de base qu'il faut apprendre pour faire quelquechose de correct dans la PAO :
Ne jamais faire confiance à l'affichage à l'écran

car l'affichage ne fait que simuler ce qui sera imprimé !
(ou l'impression essaye de reproduire l'affichage comme elle peut…)

Si tu veux savoir si ton PDF est correct, il faut le vérifier soigneusement avec les outils de vérification d'AcrobatPro : tu pourras ainsi vérifier les résolutions, les compressions, le nombre de plaques, etc.



Puis-je envoyer sans crainte ce PDF sans joindre les polices ?
Si elles ont été incorporées à la création du PDF, ou si elles ont été vectorisées, il n'y a pas de raison de joindre les polices.
 
A priori ca me semble pas trop mal ton histoire. Pour le poids du fichier, oui, ca m'etonne pas trop. Verifie juste que ta compression jpg est bien en 300 ppi dans tes pref distiller (mais je pense que ca doit l'etre).
De toutes facons quand tu zoomes à 400% dans ton doc .pdf dans acrobat et que ca reste propre, alors c'est que tout roule "à peu pres" ;) (je dis "a peu pres" parceque je veux pas me faire kicker par Claude , eh he)
 
Verifie juste que ta compression jpg est bien en 300 ppi dans tes pref distiller (mais je pense que ca doit l'etre).
Oui, la job-option "SheetCmyk_1v3" est bien à 300 dpi avec une compression JPEG qualité maximum, et elle incorpore les polices.



quand tu zoomes à 400% dans ton doc .pdf dans acrobat et que ca reste propre, alors c'est que tout roule "à peu pres"
Un zoom à 400%, en fait ça ne permet de détecter que des erreurs basiques comme :
- les éléments qui devraient être vectoriels et qui ne le sont pas (textes, logos…),
- les images contones avec des résolutions insuffisantes genre 72 ou 96 ppi,
- ou des compressions JPEG trop fortes…
… et, dans l'absolu, la personne qui a fait le PDF est censé savoir quelle est la résolution des images qu'elle a utilisées, comment elles ont été compressées, et si les textes et les logos sont bien en vectoriel !

En revanche, pour des contrôles plus poussés, sur des problèmes un peu plus délicats, comme les séparations de couleurs (mode colorimétriques des images, profil colorimétrique des images, TAC, bonne utilisation des tons directs et de la quadri) ou les défonces/surimpressions, ou l'incorporation des fontes, etc., un zoom (même à plus de 400%) est totalement inutile.



Mais je t'accordes que pour un imprimeur, c'est un premier moyen simple et rapide de pré-vérifier un PDF reçu : si le zoom à 400% révèle déjà les erreurs basiques (et classiques) de résolution, compression et type de fichiers, il y a des grandes chances pour que le reste du doc soit tout aussi mal fait…
 
Excusez moi de répondre si tardivement mais j'étais dans le rush des dernières corrections avant de faire parvenir mon fichier à l'imprimeur.
Celui-ci m'a confirmé que mes fichiers étaient impeccables, et ce grâce à macgé :D
Un grand merci à vous deux.
Ontherock