PDF + PitStop : remplacer une police / fonte / typo

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Le secrétaire d'une asso où je suis, à qui je demandais de faire le texte d'invitation à l'AG pour le faire passer aux adhérents, a eu l'idée de faire une mise en page avec des images, des couleurs, plein de choses… Déjà ça m'arrange moyennement car ça m'oblige soit à tout reprendre le texte et le remettre en page, ce qui serait long et pas très poli, ou d'imprimer l'invitation AG à part, sur un grand format A5 minimum, alors que j'envisageais de juste mettre ça sous forme de texte sur un petit flyer comportant d'autres infos.
J'ai choisi la facilité : imprimer sa mise en page à part.
Comme je ne maîtrise pas bien acrobat, j'ai donc décidé :)rateau:pas sur la tête !) d'importer ça dans Xpress pour en mettre plusieurs sur un A4 et imprimer ça vite fait.

à l'impression, il m'informe qu'il manque des polices qui n'ont pas été incluses. Mais l'impression est tout de même conforme à ce que je vois à l'écran, et c'est lisible. Les textes ont l'air d'être à la place que leur a dédié leur auteur.

Mais comme je vais aussi balancer ce PDF par mail aux adhérents, je me suis dit : comme j'ai PitStop au travail, je vais vectoriser ça vite fait histoire de pas envoyer un truc qui va se barrer en sucette quand les gens vont l'ouvrir.
Donc je tente le coup, avec "tout sélectionner" puis Enfocus Inspecteur> texte>vectoriser le texte. Là, rebelote, il me dit qu'il peut pas vectoriser car n'a pas les polices. C'est logique. Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est qu'elles apparaissent bien à l'écran et à l'impression.
Et mon problème, donc (j'y viens) c'est existe-t'il un outil pour gérer le remplacement des polices dans PitStop, comme il y en a dans Xpress ou Illu.

J'ai tenté comme jh'ai pu. Sélection à la main une par une des lignes de texte concernées (celles qui ne sont pas encore vectorisées après mon premier passage) et ensuite avec la fenêtre indiquée ci-dessus Enfocus Inspecteur > Texte > Sélecteur de Police et taper dans les polices système pour trouver un remplaçant.

Déjà, en remplaçant la Times Roman par une Times Roman (je pense la même chose que vous des diverses Times…) les caractères ont tendance à se téléscoper un peu, pas terrible.

Et puis surtout, faire ça à la main, ça me paraît absurde. Quand je pense à la "facilité" pour remplacer une police manquante dans Xpress (je ne parle pas du résultat mais de l'action de remplacement) je ne peux pas imaginer qu'un logiciel aussi orienté "fin de chaîne" que Acrobat+Pitstop ne soit pas capable de faire au moins aussi facile.

Alors où est-ce donc caché ?
 
Je ne connais pas suffisamment Pitstop pour répondre à ta dernière question, mais je crois qu'elle n'a pas besoin de cette réponse car il me semble que tu fais fausse route…

En effet je suppose que ce PDF contient bel et bien les polices, mais incorporées en jeux partiels.
Pour le savoir, dans Acrobat : menu Fichier : Propriétés : Polices.
Tu peux également tester en imprimant directement depuis Acrobat : tu ne devrais pas avoir d'alerte.

Si je suppose bien je t'expliquerais pourquoi, sinon j'aurai évité de rédiger des lignes inutilement…
D'autant que là tout de suite je n'ai pas bien le temps.
;) :zen:
 
magicPDF a dit:
En effet je suppose que ce PDF contient bel et bien les polices, mais incorporées en jeux partiels.
Pas sûr ! J'ai eu plusieurs fois le cas de polices Arial et Times-NewRoman qui n'étaient pas incorporées du tout dans des PDF exportés depuis Word sur PC...

Les bricolos qui avaient merdé ces PDF n'étant pas capables de comprendre les questions que je pourrais leur poser pour essayer de trouver l'origine du problème, et n'ayant pas Office 2007 (ni 2011) sur PC (ni même sur Mac...), je n'ai aucun moyen de connaître le fin mot de l'histoire...

... mais je suppute que Microdaube (qui n'est jamais à une connerie près !!!) et qui considère que tous les utilisateurs d'informatique doivent avoir un PC avec le dernier Windows, a aussi considéré que ces 2 polices sont donc obligatoirement installées sur TOUS les ordinateurs, et donc ne les a volontairement pas incorporées dans ses PDF, probablement pour alléger le PDF, laissant ainsi Acrobat les trouver en local sur chaque PC.



************


ccciolll a dit:
Donc je tente le coup, avec "tout sélectionner" puis Enfocus Inspecteur> texte>vectoriser le texte.
Perso, j'utilise plutôt le script d'action "Fonts" => "Convert all text to outlines".
 
MagicPDF
En effet, les noms des polices (Times) apparaissent dans l'outil que tu m'as indiqué. Par contre elles ne sont pas indiquées comme étant "jeux partiels incorporés", alors que d'autres le sont.

Claude72
L'outil "convert text to outline" transforme tous les textes en carrés blancs avec des "g" entre deux…
Pas convaincant pour un premier essai.
 
A la limite, puisque ce fichier pdf est tout de même pourri, à ta place je l'ouvrirais en Illustrator et je sélectionnerais les lignes de texte à la main pour les modifier; ça va vraiment bcp plus vite qu'en Acrobat.
 
MagicPDF
En effet, les noms des polices (Times) apparaissent dans l'outil que tu m'as indiqué. Par contre elles ne sont pas indiquées comme étant "jeux partiels incorporés", alors que d'autres le sont.
Peux tu me faire parvenir ce curieux fichier qui semble confirmer ce que je pensais ?
:confused:
 
En effet, les noms des polices (Times) apparaissent dans l'outil que tu m'as indiqué. Par contre elles ne sont pas indiquées comme étant "jeux partiels incorporés", alors que d'autres le sont.
Si elles ne sont pas indiquées comme étant soit incorporées, soit incorporées en jeu partiel, alors c'est qu'elles ne sont pas incorporées du tout, comme je disais précédemment... as-tu regardé comment le PDF a été généré ? (ou demandé au secrétaire comment il a fait ?)

Pour compléter l'histoire sur les PDF exportés de Word qui n'ont pas le TimesNewRoman et l'Arial incorporés, quand j'ouvre ces PDF :

- ces PDF s'affichent bien sur mon poste dédié à internet, dans lequel les polices de base de bureautique/web sont toutes installées à l'origine,...

- ces PDF s'affichent n'importe comment, avec des polices de substitution, sur mon poste PAO dans lequel toutes les polices autres que les 5 indispensables au système ont été désactivées, et qui n'a donc pas les polices de base de bureautique/web.



L'outil "convert text to outline" transforme tous les textes en carrés blancs avec des "g" entre deux…
Effectivement, ce n'est pas top...

De la même manière les quelques fois où j'ai eu ce genre de PDF, j'ai dû refaire tout le travail car je n'ai pas pu vectoriser les fontes dans ces PDF :

- sur le poste de PAO, même en activant les polices manquantes, ça merde complètement
(et que je fasse l'activation des polices avec Suitcase, ou en remettant les fontes dans les dossiers "Fonts" de l'OS X, avec du TimesNewRoman et de l'Arial de Mac ou de PC, ça merde de la même manière !!!)

- sur le poste internet, pendant la courte époque où il a été sous 10.3, avec donc toutes les polices bureautique/web normales du 10.3.9, la vectorisation avec PitStop 6 dans Acrobat 6 faisait aussi du grand n'importe quoi !


Effectivement, dans ce cas la solution la plus simple serait peut-être de passer par Illustrator...
 
Effectivement, dans ce cas la solution la plus simple serait peut-être de passer par Illustrator...

Dans le cas où on arrive à rien avec PitStop et Acrobat sur des typos non vectorisées, en effet, cette solution est généralement la plus simple. Mais dans MON cas, le plus simple c'est que je laisse tomber et je balance le PDF tel quel par e-mail.

Après tout, le but c'est juste d'informer les adhérents de la date et de l'ordre du jour de l'AG. On n'est pas sur un cas d'un fichier mal fait qu'il me faudrait imprimer pour un client.

MagicPDF, souhaites tu quand-même voir ce fichier pour valider ton diagnostic ?
 
Et bien non, après examen du fichier il ne la rejoindra pas.
Acrobat a tout vectorisé sans broncher, de même qu'il n'a jamais parlé de police manquante.

En effet, le Times n'est pas incorporé, et autant le comportement de QuarkXPress est logique et prévisible, autant celui de Pitstop me parait surprenant…
Surtout que j'ai testé sur un système "de base" qui ne contient que les polices Apple d'origine et celles installées par CS4-CS5.
:zen:

Je serais curieux de savoir qu'elle option de conversion de PDF Creator a été choisie pour convertir ce PDF, peux tu le savoir ?