PDF recadré garde son poids de départ ?!

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. Le titre a tout dit :confused:. Je suis sur Acrobat 8 Pro, est-ce lié à cette version ? Mon PDF fait 72 Mo. Je ne garde qu'un vingtième de sa surface d'origine via l'outil recadrage puis enregistrement. Le PDF s'ouvre correctement avec son nouveau format réduit, mais le poids est toujours de 72 Mo :casse: :modo:.................. où se cache le truc :confused:

où se cache le truc :confused:
Le "truc" se cache autour de la zone recadrée : le recadrage n'est qu'un masque qui cache les données, donc même si ton recadrage ne laisse apparaître que 1/20e de la surface originale du PDF, les 19/20e restants sont toujours là et sont seulement cachés.

OK, je me doutais d'un truc dans le genre mais j'osais espérer que ce fût un bug :siffle:. Acrobat 8 (peut-être les suivants) joue un peu l'arnaque sur ce coup-là (poids à l'import dans Inddy calamiteux pour une toute petite fenêtre) :rolleyes:...

Je ne vois pas d'arnaque, c'est un PDF et il reste intègre, tu l'as recadré certes, mais si tu veux vraiment alléger il faut passer par du pixel (à apprécier selon le contexte visuel, les dimensions, le présence de texte, etc). :cool:

Il aurait été judicieux d'avoir le choix dans Acrobat: soit on ne touche pas à l'intégrité (cas standard), soit on demande un vrai recadrage allégé (donc simplement le poids de ce qui reste visible, à la manière de Photoshop). Finalement je suis passé par le bitmap (comme tu le suggères) car mon image était au final assez réduite...

Il n'y a pas d'arnaque, c'est juste basiquement technique : on ne peut pas découper un document contenant des éléments vectoriels comme on découpe un rectangle de pixels.

Que se passerait-il si on coupait aveuglément une forme vectorielle avec des attributs de fond, de contours, des filets de dégradés, des transparences, ou autre ?
Ou si on coupait un bloc de texte dans la longueur ?

On ne sait pas, ce n'est pas prédictible et ça peut rapidement tourner au carnage.
Seul un humain peut le faire, et encore : beaucoup de ceux qui s'y sont essayé y ont laissé des cheveux !

Ce qu'on peut faire par-contre c'est recadrer le document et ensuite demander à Acrobat de supprimer tout ce qui est complètement hors zone de recadrage.
Je dis bien "complètement hors zone", ce qui exclu les éléments qui chevauchent le cadre.

Ca se joue dans le Contrôle en amont, voir capture jointe.

:up:

Suppression-objets-Acrobat.jpg

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h10 ----------

(poids à l'import dans Inddy calamiteux pour une toute petite fenêtre)
Depuis que la taille des disques durs se compte en TéraOctets j'ai cessé de perdre du temps avec ce genre de broutilles.

Tout ce que tu fais en réalité c'est perdre du temps à encombrer encore plus ton DD en multipliant les fichiers, et rendre leur gestion encore plus difficile en multipliant les versions.

:cool:

Dernière édition:
Pour cette histoire de cut dans du vectoriel (une carto en l'occurence), je n'y avais effectivement pas pensé, avec les conséquences que ça implique (avec l'idée qu'un PDF étant figé, on pouvait y aller à coups de hache ! ;) ). Merci pour la piste du contrôle en amont (on en apprend tous les jours :) )...