pdisk et la table des partitions

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club iGen
18 Octobre 2001
14 424
1 930
Angoulême
J'ai un petit problème avec pdisk et la table des partitions. Je m'explique :
même en mode root il m'est impossible d'éditer la table des partitions de mon disk (disk0). Il me faut ruser, du genre booter sur une installe linux.
En fait, lorsque je veut éditer cette table, pdisk me retourne : "The map is not writeable."
C'est cool de me le dire, mais comment je la rends WRITEBLE ?
Je ne savais même pas qu'elle pouvait être UNWRITABLE.
Merci pour le coup de main...


Ma conf :
iMac 700
256 Mo
X.1 (MàJ Sécurité)
9.2.1
XDarwin 1.0a3
Xfree86.....
 
ben j'ai un disque de 60 Go, avec 5 partitions.
Je veux en avoir plus que 4. Voilà.
Je l'ai fait, mais pas avec pdisk de macOS X...
 
Il y a une méthode un peu plus simple, avec Disk utility. Tu ne serai pas un pciste mal converti, par hasard, à te compliquer la vie comme ça ,
wink.gif
 
Merci pour l'insulte !
Non, je ne suis pas un PC iste mal converti;, désolé.
Je vous explique exactement de quoi il s'agit.
Imaginez un disk de 60 Go avec les multibles petites partitions apple, plus une partition de 45 Go, une autre de 10, une autre de 20 Mo, une autre de 256 Mo et une autre avec le reste (4,5 Go).
Bon, voilà. Les trois dernières sont pour linux. OK ?
celle de 20 Mo, c'est le bootstrap, 256 = Swap et 4,5 Go = Ext2 pour linux.
Imaginons, que j'en ai marre de linux, ou que je veuille récupérer mes 4,7 Go pour OS X. Je fais comment sans tout initialiser ?
J'utilise pdisk, comme ton bon utilisateur unix. Mais, là, ça marche pas. Pourquoi ? Que nous a fait Steeve encore, pour qu'on ne puisse pas bidouiller cette table des partitions ?
Voilà....

Daff

P.S. : Je suis encore sous le choc, d'avoir été traité de pc-iste, mais je ne suis pas rancunier
 
Ca n'aurais pas un lien avec le montage du disque?
Normalement ca devrais marcher si le disque n'est pas monte...
si tu veux le faire avec le pdisk apple, tu peux booter en single user sur le cd d'install. Pareil pour linux.
 
Moi j'ai réussi à le faire à partir de mon disque de bootage!!!

j'ai utilisé une version de pDisk pour os 9 et je n'ai pas eu de problèmes de map.

Voici le fameux fichier: (pris sur le site de MKlinux)
pDisk.hqx

Bonne chance!