...peine de coeur par procuration...

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 242
14 049
75
Belgique
Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour il soit possible de vivre une "peine de coeur" par procuration...
Vous savez, le genre de souffrance qui vous tord l'estomac, vous rougit les yeux et vous laisse un vague-à-l'âme quasi-permanent...
La nuit ... c'est la nuit surtout que c'est difficile ... quand tout se mélange ... l'amour que l'on éprouve et la haine qui vous ronge, le tout dans un subtil cocktail qui vous laisse plein d'amertume au réveil...
Je croyais que j'étais blindé... sauvé par l'âge... endurci par l'expérience...
J'avais simplement oublié que la foudre peut tomber à côté et faire autant de dégâts que si elle vous tombait directe sur la tronche !!!
Alors, ma fille ... sache que je suis avec toi et auprès de toi ... moi, forcément le premier homme de ta vie ... un papa comme les autres qui rit quand tu ris et pleure quand tu pleures...
...ça ne diminuera ni ta douleur, ni ton amertume ... malheureusement !
Simplement, je voudrais que tu saches qu'autour de toi, il y a un tas de gens qui t'aiment et qui souffrent avec toi...
C'est peu, mais c'est déjà ça !
... et pourquoi le dire ici, sur ce forum ??? Simplement pour que tu saches que "ton" histoire n'est pas unique et qu'elle a été vécue par beaucoup d'autres qui ont aussi connu le déchirement d'une rupture incompréhensible autant qu'inattendue...
Comme toi, ils en ont souffert ... comme toi ils en ont bavé et ... ils s'en sont relevés comme toi tu t'en relèveras !
...et puis, ce sont des amis ... virtuels, peut-être, mais des amis quand même...
wink.gif

Alors ... je pense à toi et je t'embrasse...

C'est ça d'être parent TheBig
wink.gif

Et puis viendra un jour ou elle en sourira...

woulf a dit:
Et puis viendra un jour ou elle en sourira...
up.gif
... exactement ! comme moi, maintenant je rigole des nombreux rateaux que je me suis pris quand j'étais jeune !!!
rateau.gif

Mais, n'empêche ... sur le moment, ça pince sec !!!
frown.gif

thebiglebowsky a dit:
... et pourquoi le dire ici, sur ce forum ??? Simplement pour que tu saches que "ton" histoire n'est pas unique et qu'elle a été vécue par beaucoup d'autres qui ont aussi connu le déchirement d'une rupture incompréhensible autant qu'inattendue...
Comme toi, ils en ont souffert ... comme toi ils en ont bavé et ... ils s'en sont relevés comme toi tu t'en relèveras !

Oh que c'est vrai. J'ai moi-meme cru mourir il y a deux ans. Et puis je suis toujours la aujourd'hui. Il se trouve que cela a coincide avec mon depart pour le Pays du Soleil Levant. Et cela m'a permis d'apprendre une chose : l'eloignement geographique ne change pas grand chose a la douleur. On a beau etre emerveille de tant de changement, de nouveaute, par la decouverte d'une nouvelle culture, accueilli comme un roi, il y a toujours cette ombre qui rode. Seuls les amis peuvent la dissiper, ceux qui ecoutent quand tu as besoin de parler, qui s'effacent avec pudeur quand tu as besoin d'etre seul (et ces amis ne sont pas bien loins
wink.gif
).
Et puis le temps passe et on se dit qu'on ne peut decidement plus continuer a solliciter ces amis, que c'est un peu notre tour de leur montrer a quel point on est reconnaissant.
C'est signe que le moment du renouveau est arrive.

Courage

thebiglebowsky a dit:
up.gif
... exactement ! comme moi, maintenant je rigole des nombreux rateaux que je me suis pris quand j'étais jeune !!!
rateau.gif

Mais, n'empêche ... sur le moment, ça pince sec !!!
frown.gif

Ceci dit, on arrive à réduire rapidement sa peine lorsqu'on analyse la chose et qu'on se rend compte - la plupart du temps - que plus que l'amour, c'est surtout notre amour propre qui en a pris un coup...

woulf a dit:
Ceci dit, on arrive à réduire rapidement sa peine lorsqu'on analyse la chose et qu'on se rend compte - la plupart du temps - que plus que l'amour, c'est surtout notre amour propre qui en a pris un coup...
Entièrement d'accord avec toi ... malheureusement, seule l'expérience nous aide à analyser un peu froidement la situation ... quand ça nous arrive une première fois, c'est le monde qui s'écroule autour de nous...
Après, quand c'est la deuxième, troisième ou quatrième fois ... on arrive à relativiser la chose ... mais c'est pas évident !

Le noeud du problème est "LA" question que l'on se pose toujours dans ces cas-là : "mais qu'est-ce que j'ai fait pour en arriver là ???" ... alors que dans la plupart des cas on n'a aucune responsabilité dans ce qui nous arrive ! ... ça arrive et c'est tout !!!
...ça déstabilise un max !
ps : un jour, j'ai été largué comme un malpropre pour un gars qui avait une bagnole pourrie !!! ... et uniquement parce que "lui" il avait une bagnole ! J'ai mis des mois pour m'en remettre...
frown.gif

Et pour l'anecdote, la seule fois de toute ma vie ou c'est moi qui ait largué une fille, elle m'a répondu : "ouf ! tu peux pas savoir comme je suis soulagée, je ne savais pas comment te dire que je voulais rompre !!!" ...
frown.gif

Non mais ! quel monde !!!
wink.gif

thebiglebowsky a dit:
ps : un jour, j'ai été largué comme un malpropre pour un gars qui avait une bagnole pourrie !!! ... et uniquement parce que "lui" il avait une bagnole ! J'ai mis des mois pour m'en remettre...
frown.gif

Ca me rappelle un ami (on l'appelle Big aussi.....) : il avait constate que nombre de ses amis qu'il considerait comme des gens bien (et Dieu sait qu'il etait difficile d'obtenir son estime) s'etaient fait largues pour des mecs qui n'en valaient pas la peine..... Sa conclusion etait indecente, alors je ne la retranscrirai pas
wink.gif
mais ton exemple semble apporter de l'eau a son moulin
sick.gif

De toutes manières, les mecs pour qui ont se fait larguer sont toujours des "gros connards" qui n'en valent pas la peine ... je n'ai jamais entendu un gars qui venait de se faire lourder dire : "oh ! elle a eu raison de me quitter ... ce gars est extraordinaire !!!"
wink.gif
laugh.gif

Je crois que woulf a touché le noeud du problème : c'est notre "amour-propre" avant tout qui en prend un coup !
Le jour ou on a intégré cette vérité ... les choses deviennent un peu plus facile à digérer !

thebiglebowsky a dit:
De toutes manières, les mecs pour qui ont se fait larguer sont toujours des "gros connards" qui n'en valent pas la peine ... je n'ai jamais entendu un gars qui venait de se faire lourder dire : "oh ! elle a eu raison de me quitter ... ce gars est extraordinaire !!!"
wink.gif
laugh.gif

Je crois que woulf a touché le noeud du problème : c'est notre "amour-propre" avant tout qui en prend un coup !
Le jour ou on a intégré cette vérité ... les choses deviennent un peu plus facile à digérer !

Bien sur, on n'encense jamais celui qui a le privilege d'etre le suivant sur la liste. Mais il s'agissait la d'un commentaire d'un ami une tierce personne. Il arrive parfois qu'on se dise que le couple qui vient de se defaire n'avait de toute facon aucune chance (encore que ce soit pretentieux de le pretendre.... Note pour plus tard : Oh, que c'est pas beau cette phrase!!
peur.gif
), et que les choses sont mieux ainsi. Evidemment, on le dit rarement aux interesses, ou alors longtemps apres.

Cela etant dit, il est vrai que la "petite fierte personnelle" est la principale cause de la douleur.
Proust disait qu'il croyait que l'Amour etait dans celles qui le quittaient, alors qu'il s'est rendu compte plus tard qu'au contraire ce sentiment etait en lui (enfin, il faudrait que je relise pour etre sur de mon coup
laugh.gif
), que ce n'etait qu'une manifestation de lui-meme et pas quelque chose qui provenait de l'exterieur.

thebiglebowsky a dit:

Ceci dit, les blessures à l'amour propre, comme tu dis, ça fait quand même mal.
J'ai toujours eu beau me convaincre (Mister Coué inside) que tant pis pour elles, elles se rendent pas compte de qui elles perdent, sur le coup, ça fait toujours chier.

Mais bon, souvent on a sa revanche... genre 5 ans après on reprend contact avec toi pour te dire que finalement, c'était toi le bon et tu peux répondre avec délectation que c'est TROP TARD vu que tu as entretemps trouvé ta moitié et organisé ta descendance
wink.gif

C'est du vécu et ça fait un bien fouuuu
laugh.gif

einqui a dit:
Bien sur, on n'encense jamais celui qui a le privilege d'etre le suivant sur la liste.

Si, ca peut arriver! Il m'est arrivé d'être particulièrement admiratif, connaissant ce qui l'attendait au jour le jour, pour le suivant!
laugh.gif

Amok a dit:
Si, ca peut arriver! Il m'est arrivé d'être particulièrement admiratif, connaissant ce qui l'attendait au jour le jour, pour le suivant!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

...moi, ce qui m'embête le plus concernant le suivant, c'est qu'à un moment ou à un autre, il va savoir de quoi je me suis contenté avant lui !!!
laugh.gif

[MGZ a dit:
alèm]

pourtant, il n'y aucune raison de croire que ça se passera aussi mal qu'avec toi !
tongue.gif
tongue.gif
rateau.gif

je ne dis pas ça pour toi mon cher amok mais de manière générale.
wink.gif

la personnalité du suivant différera forcément de la tienne et impliquera donc un faisceau relationnel différent de celui que tu auras tissé avec la personne, non ?

pour avis personnel, il m'est arrivé d'être assez fier de me faire plaquer pour un mec pour lequel je n'avais aucune estime ou justement pour lequel j'avais une certaine estime… j'aime bien qu'on me déleste parfois…

laugh.gif
laugh.gif

thebiglebowsky a dit:
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

...moi, ce qui m'embête le plus concernant le suivant, c'est qu'à un moment ou à un autre, il va savoir de quoi je me suis contenté avant lui !!!
laugh.gif

Et voilà le mâle dans toute sa splendeur... A cracher dans la soupe qu'il a allégrement consommée y a pas si longtemps...
wink.gif

Mais tu as raison, et puis ça aide à tourner la page

Statut
Ce sujet est fermé.