Pentax K100D Super

iota

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
5 454
824
41
Paris
Salut,

pour le K100D Super, c'est officiel.
Au programme, support des optiques SDM, anti-poussière, 6.1M pixels.
Les specs sont disponibles ici, et quelques photos là.

Par contre, il va falloir que Pentax se décide à améliorer les menus de ses appareils, ça fait un peu vieillot tout ça, surtout à côté des menus du Samsung GX-10.

Pour l'accompagner, un nouveau flash est également lancé.

@+
iota
 
le bonne nouvelle, c'est que ça va faire descendre les prix du K100D (parce que si l'ajout n'est "que" le support du SDM, je doute que beaucoup d'acheteurs envisageait d'acheter les futurs SDM à 700 euros minimum)
 
Salut,

pour le K100D Super, c'est officiel.
Au programme, support des optiques SDM, anti-poussière, 6.1M pixels.
Les specs sont disponibles ici, et quelques photos .

Par contre, il va falloir que Pentax se décide à améliorer les menus de ses appareils, ça fait un peu vieillot tout ça, surtout à côté des menus du Samsung GX-10.

Pour l'accompagner, un nouveau flash est également lancé.

@+
iota

je viens d'acheter le mien (le K100D) et pourtant j'avais attendu, et il a encore baissé de prix entre temps et en plus un nouveau modèle arrive… Rien de grave, c'est assez commun comme situation, mais ça fout un peu les nerfs… Voila c'est dit.
 
Support des SDM : bien, mais en pratique, qui achetera des objo valant 2 fois le prix du boitier? le K100D est un boitier "premier prix", les personnes qui l'achetent, c'est pour son bas prix...

Anti poussiere : d'apres les tests, l'anti poussiere du K10D ne sert pratiquement à rien...


Bilan : à par faire baisser le prix du K100D, c'est surtout AMHA une opération marketing...
 
Support des SDM : bien, mais en pratique, qui achetera des objo valant 2 fois le prix du boitier?
Rien ne dit que des fabricants tiers (genre Sigma) proposent prochainement des objectifs SDM à "bas" prix.
De plus, la gamme SDM pentax est à peine naissante, on peut espérer voir débarquer prochainement des modèles aux tarifs plus raisonnables.

Plus le nombre d'appareils Pentax supportant la nouvelle monture SDM augmentera, plus les objectifs compatibles se démocratiseront.

peut-être que le K110D vit ces derniers moment.
Il n'apparait même pas sur le site Pentax Japon.

@+
iota
 
Bizarre en effet, comme Fedo je ne comprends pas bien qu'ils restent à 6MP. Tant qu'à faire une annonce marketing autant mettre le paquet. Là l'amélioration proposée sera probablement inaudible aux futurs acheteurs et risque surtout de les perdre.
 
Bizarre en effet, comme Fedo je ne comprends pas bien qu'ils restent à 6MP.
Peut-être qu'un K100D Super, avec optique SDM, stabilisation, système anti-poussières et 10MP ferait un peu trop d'ombre au K10D...

@+
iota
 
Bizarre en effet, comme Fedo je ne comprends pas bien qu'ils restent à 6MP. Tant qu'à faire une annonce marketing autant mettre le paquet. Là l'amélioration proposée sera probablement inaudible aux futurs acheteurs et risque surtout de les perdre.

ils nous la fond façon nikon D40 ... pour noel tu aura surement un Pentax K100D Me Super de 10 Mp :rateau: ils occupent le terrain en attendant ;)
 
Peut-être qu'un K100D Super, avec optique SDM, stabilisation, système anti-poussières et 10MP ferait un peu trop d'ombre au K10D...

@+
iota

bof

si je puis me permettre, l'avantage du K10D n'est pas les 10 mpix, la stab...mais l'ergonomie (boutons + double molette + fonctions diverses très pratiques) et le viseur. Ajouté à cela une solidité que n'a pas le K100D.

Alors un K100D avec 10Mpix ne ferait de l'ombre que dans les esprits qui cèdent au syndrôme megapixel, mais sur le fond, je n'y crois pas trop. D'ailleurs, si on pouvait avoir un K10D avec 6 Mpix, je ne serai pas contre :D

Sur les SDM, il ne faut pas oublier que les objo SDM pentax incluent aussi la tropicalisation. Du coup, ils seraient trop équipés pour le K100D. Je pense que déjà, ceux qui vont investir dans les SDM avec un K10 ne vont pas être légion (ça va bien se vendre, c'est sûr, mais bon, ça commence à faire mal niveau prix) et probablement moins avec un K100D.
 
je viens d'acheter le mien (le K100D) et pourtant j'avais attendu, et il a encore baissé de prix entre temps et en plus un nouveau modèle arrive… Rien de grave, c'est assez commun comme situation, mais ça fout un peu les nerfs… Voila c'est dit.

Rien de grave. Tu es "privé" d'une compatibilité avec les SDM mais bon, reste à savoir
1. si tu as besoin des SDM
2. si tu as le budget pour les SDM :D

Avec ton K100D, tu as bien ce qu'il faut pour explorer avant d'en arriver à la conclusion que le K100D super t'est indispensable.

Reste que le prix du K100D va certainement baisser, mais bon, c'est la loi du secteur ;)
 
Avec ton K100D, tu as bien ce qu'il faut pour explorer avant d'en arriver à la conclusion que le K100D super t'est indispensable.

On est bien d'accord. J'ai déjà beaucoup à faire à mon avis…
 
si je puis me permettre, l'avantage du K10D n'est pas les 10 mpix, la stab...mais l'ergonomie (boutons + double molette + fonctions diverses très pratiques) et le viseur. Ajouté à cela une solidité que n'a pas le K100D.
Je suis bien d'accord, mais mets les deux appareils dans une vitrine et montre les à une personne qui n'y connait pas grand chose, à part la différence de pixels, pas grand chose ne lui permettra de les différencier.

@+
iota
 
Je suis bien d'accord, mais mets les deux appareils dans une vitrine et montre les à une personne qui n'y connait pas grand chose, à part la différence de pixels, pas grand chose ne lui permettra de les différencier.

@+
iota

ouaip, c'est dommage ;) ....en même temps, il suffit des les prendre en main :D

perso, j'aurai bien vu un appareil ultra light et petit, qui revient aux fondamentaux: un viseur, deux programmes :D, tout cela pour un prix super serré. Peu importe le nombre de pixels et en laissant tomber tous les détails non déterminants. Mais bon, le marché s'oriente dans l'autre sens :D
 
Salut.

personne ne le savait, franchement cette sortie a surpris tout le monde.
Comme quoi, Pentax est pas mauvais pour garder un secret ;)
Ca me fait peur maitenant, moi qui voulait acheter un K10D dans les prochains jours... :D

Je me demandi si on aura le droit à une déclinaison Samsung du K100D Super (ce qui n'a pas été le cas pour le K100D).

@+
iota