perdu dernière importation dans iphoto !

pata

Membre enregistré
13 Avril 2007
4
0
Lyon
COMMENT C'EST ARRIVé :
J'importe le contenu de mon appareil photo dans iphoto, après visualisation des vignettes, "Supprimer les originaux", je dis oui, pour vider mon appareil. Ensuite j'importe quelques photos dans Photoshop pour bosser dessus (par glisser-déposer depuis la fenêtre iphoto), je ferme iphoto, et quand je le rouvre, plus trace de cette dernière importation...
La taille de la bibliothèque iphoto a augmenté, donc apparemment, mes photos y sont...
On ne peut pas ouvrir le bibliothèque comme un dossier ?

HELP ! c'est une catastrophe ! :(:(:(
 
On peut ouvrir la bibliothèque... clic-droit dessus et "Afficher le contenu du paquet"
 
COMMENT C'EST ARRIVé :
J'importe le contenu de mon appareil photo dans iphoto, après visualisation des vignettes, "Supprimer les originaux", je dis oui, pour vider mon appareil. Ensuite j'importe quelques photos dans Photoshop pour bosser dessus (par glisser-déposer depuis la fenêtre iphoto), je ferme iphoto, et quand je le rouvre, plus trace de cette dernière importation...
La taille de la bibliothèque iphoto a augmenté, donc apparemment, mes photos y sont...
On ne peut pas ouvrir le bibliothèque comme un dossier ?

HELP ! c'est une catastrophe ! :(:(:(

Comme l'a dit remy : en premier , vérifier le contenu de iPhoto Library par un clic droit sur l'icône et "Voir le contenu du paquet" Ensuite vérifier le contenu des dossiers Originals et Modified.
Ensuite faire une sauvegarde de iPhoto Library.
Enfin tenter une reconstruction de la photothèque (relance de iPhoto en maintenant les touche "alt" et "cmd" enfoncée).

Pour terminer, une bonne habitude à prendre : attendre d'avoir vérifié que toutes les photos sont bien là et que la première sauvegarde a été faite avant de supprimer les photos de la carte mémoire.
 
Alors, là, moi je vais rajouter mon grain de sel pour ma méthode favorite d'importation des photos dans iPhoto.

Pour la raison que tu viens d'évoquer pata, je déconseille vraiment l'importation directe depuis l'appareil photo.

Voici ce que je préconise :

- transfert dans un dossier nommé d'un nom reconnaissable, des photos de l'appareil, soit au moyen de l'application transfert d'image, directement depuis l'appareil, soit au moyen d'un lecteur de carte mémoire USB.

- Importation dans iPhoto des photos de ce dossier.

- Ensuite stockage du dossier dans une image disque à faible densité, créée au moyen d'outil disque dur, à la taille d'un DVD, et qui servira ultérieurement à recevoir tous les autres dossiers photos. Lorsque cette image disque atteint la taille d'un DVD, on la grave et on la range précieusement.

Cela permet d'avoir ses photos à la fois dans iPhoto, et aussi sur un DVD. Car on a trop tendance à faire confiance à la machine et à oublier trop souvent de sauvegarder ses données. De plus, on peut également procéder à une sauvegarde de la base iPhoto soit sur un disque externe, soit sur un DVD. Cela dit, avec l'inflation des capteurs, dont la taille augmente sans cesse, les photos sont de plus en plus volumineuses et une photothèque dépasse rapidement 4,3 Go.
 
ohhhh oui c'est ce que je me suis dit aussi, mais pourquoi tu les as pas copiées dans un dossier...
Donc j'ai perdu mes photos, je me mords les doigts et j'adopte la méthode de PO_

Merci beaucoup pour vos réponses !
 
A mon humble avis, tu devrais les retrouver !
Cherche dans ta maison, il pourrait y avoir un dossier: Recovered files... dans le fichier images.
Si tu n'as pas fait un vidage de corbeille, tes photos sont encore dans ton ordi.

Merci en tout cas pour les conseils de manipulation et de sauvegarde qui sont donnés dans ce fil !
 
Vous pouvez tous me conspuer : mes photos portaient simplement une date erronée, 2007 pour être exacte... :D elles se trouvaient donc en début de base, et je ne les ai pas vues, grosse niaiseuse. Enfin, il était tard, j'avais une grosse journée dans le cerveau... ouais c'est un peu la honte quand-même.
Mais le positif c'est que j'ai appris plein de trucs et que j'ai toujours mes photos !

Merci pour vos posts ! Ne me haïssez point ! elle est gentille bien qu'un peu conne...
 
oh , mais on ne conspue personne. Cela dit, je ne comprends pas ton dernier message, par rapport au premier. Serait-ce qu'en fin de compte, tu t'es souvenue avoir fait une mauvaise manip ? Ça arrive à tout le monde. Les seuls qui n'ont jamais fait de conneries sur leur ordi, sont ceux qui n'en ont pas.

Cela dit et c'est sans rapport direct avec ta mésaventure, on ne rappellera jamais assez de FAIRE DES SAUVEGARDES. Un disque dur de grande capacité, ne coûte quand même pas des fortunes. Si on perd des photos de familles, ou de voyage, s'étalant sur plusieurs années, on pleure. La valeur sentimentale de certains souvenirs est bien supérieure à la valeur commerciale d'un disque dur.

Franchement, j'ai beau aider aussi souvent que je peux, lorsque je vois quelqu'un qui vient appeler à l'aide parce qu'il n'avait pas de sauvegarde et que c'est 2-3-6 mois de travail qu'il a perdu, Ça me fout hors de moi. C'est de la négligence.

Cela dit pour essaye de vérifier si tes photos se trouvent encore dans ta base iPhoto, essaye le truc suivant :

- Ouvre une fenêtre finder
- Cliques sur utilisateur
- Cliques sur ton nom abrégé
- cliques sur le dossier Images

Ensuite Tape Commande-F (ou Pomme F)

Dans le fenêtre qui apparaît, juste en dessous de la barres d'icônes (outils), Il y a

Rechercher: Ce mac "Images"

Tu cliques sur Images (pour préciser que tu veux que la recherche s'effectue dans ce dossier uniquement).

EN dessous, tu spécifie que le type de document est une image.

Ensuite, tout à droite de la fenêtre, tu cliques sur +, pour ajouter un critère de recherche et tu choisis "Date de Création", tu précises une date de création du fichier créé après le .............

Essaye de mettre une date antérieure à la prise de vue de la plus ancienne des photos qui ont disparu (car je ne sais pas si lorsque la photo est importée, la date de création est celle de la prise de vue, ou celle de la création du fichier sur le disque dur).

Ce critère a pour but de limiter le nombre de photos à l'écran.

Tu va alors voir apparaître dans la fenêtre le résultat de la recherche.

TU peux voir en plus grand chaque photo en cliquant dessus et en appuyant sur la barre d'espace.

Reviens nous dire ici, si tu peux voir tes photos. Ne fais rien d'autre (surtout pas déplacer ces photos, car iPhoto risque de se paumer encore plus).

On verra par la suite.
 
Cela dit, je ne comprends pas ton dernier message, par rapport au premier. Serait-ce qu'en fin de compte, tu t'es souvenue avoir fait une mauvaise manip ? Ça arrive à tout le monde. Les seuls qui n'ont jamais fait de conneries sur leur ordi, sont ceux qui n'en ont pas.
Pour être plus claire : l'appareil photo utilisé n'était pas configuré avec la date courante lors de la prise de vue, mais avec une date erronée (2007). du coup lors de l'import des photos, iphoto les a classées, par date, au tout début de ma bibliothèque d'images, et idem pour l'affichage de la dernière importation, c'est la date de la prise de vue enregistrée par l'appareil dans le fichier qui est prise en compte. C'est pourquoi je n'ai pas vu mes photos, parce qu'elles n'étaient pas là où je le pensais.
Il n'y a donc eu aucune perte ni aucun dysfonctionnement de iphoto, juste un mauvais "rangement", et ça, je n'y avais pas pensé sur le coup. Happy end, donc.

Sinon j'ai testé la recherche d'images par curiosité, et là c'est la date de création par iphoto (lors de l'importation ou de la reconstruction de la bibliothèque) qui est associée au fichier, ou bien la date de la dernière modif sous iphoto.

Merci de ton aide !