Performa 5200 ne démarre plus

Oizo

Membre expert
Club iGen
3 Août 2002
3 639
207
41
Près de Metz (France)
Bonjour à tous !

Ce matin en voulant démarrer mon Performa, après le son de démarrage, cet autre son a suivi et j'ai eu un écran gris.

Toujours pareil après avoir zappé la PRAM. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ou mon Performa est mort ?
frown.gif
 
Un reset de la carte mère a finalement résolu le problème... J'espère qu'il va tenir encore un moment car j'ai une carte TV sur ce Performa (bien pratique) et du matériel SCSI que je ne peux pas utiliser avec mon iBook.
 
Certain Mac ont un son qui signale des ennuis. Pas le 5200 à ma connaissance... Tu peux toujours remplacer la carte mère, éventuellemnt par celle d'un plus rapide (difficile de faire plus lent qu'un 5200). Je viens de mettre une 5400 dans mon 5200. Ca marche impeccablement.
 
Tu peux mettre une 5500 aussi. La boite est la même. La seule différence que je connaisse entre les différents Perf5xxx est au niveau de l'alimentation :
Les alim ont eut deux rev. Une pour les 5200/5300, et ensuite une pour tous. Pour savoir si tu as un rev.1 ou 2, il te faut démonter la façade avant : Si les speakers sont sur la façade, c'est un rev.1 si c'est sur le cadre métallique de l'écran, c'est un rev.2. celà dit, J'ai beau avoir un rev.1, l'alim n'a pas explosé avec une carte 5400/200... à suivre.
laugh.gif
 
Bon j'ai pu récupérer une carte mère d'un 5400. Je l'ai mise dans mon 5200 et ça fonctionne. Le ventilateur est plus bruyant que sur la carte mère du 5200. Dommage...

Pour l'alim par contre elle ne risque pas de griller au bout d'un moment ? C'est quand même un processeur beaucoup plus puissant !
confused.gif
 
Oizo a dit:
Le ventilateur est plus bruyant que sur la carte mère du 5200. Dommage...
Ma carte 5400 n'a pas de ventilateur... mais un radiateur... Je ne savais pas que les cartes 5400 avaient un ventilateur.
Enfin pour le bruit, le 92mm qui expulse l'air de l'écran est bien plus génant. Je pense même essayer de le virer et de le remplacer par un 120mm ralenti. Mais ça, c'est pour plus tard.

Oizo a dit:
Pour l'alim par contre elle ne risque pas de griller au bout d'un moment ? C'est quand même un processeur beaucoup plus puissant !
confused.gif
Ca... on verra à l'usage. Peut être quelqu'un pourra nous donner des infos sur ces différentes alim...
Remarque que le plus gros consommateur, c'est l'écran (incomparable avec le proc.) Donc il y a des chance pour que la différence tienne largement dans les marges assez conséquentes d'Apple.
 
Tu commençes peut-être à avoir un problème de pile. Certains Mac ne démarrent plus lorsque la pile est usée (LC475, LC630 par exemple).
 
Guido a dit:
Ca... on verra à l'usage. Peut être quelqu'un pourra nous donner des infos sur ces différentes alim...
.

J'ai trouvé l'info : d'après Mactracker, le 5200 ainsi que le 5400 consomment tous deux 220 Watts au max. Donc il ne devrait pas y avoir de problème avec alim.
 
mfay a dit:
Tu commençes peut-être à avoir un problème de pile. Certains Mac ne démarrent plus lorsque la pile est usée (LC475, LC630 par exemple).

Oui c'est vrai que la pile est source de problèmes sur de nombreux Macs quand elle est usée. Mais dans mon cas la pile est encore bonne.
 
j'ai eu ça une fois suite à un problème d'oxydation d'une barette de Ram. Quelques remises en place, et tout fonctionnait à nouveau ! Le Mac en question avait été stocké dans une cave…
 
Pour en revenir au son que tu as obtenu, il me semble qu'il s'agit d'un 'death shime' par opposition à un 'start up shime'. Un ancienne version de mactracker les incorporait. Les plus 'drôle' (lorsqu'on les entends par bidouille et non par planté) sont ceux des 6100 (entre autre) qui donnent un bruit de freinage suivi d'un crash.
laugh.gif
laugh.gif

Il semble que ta carte mère souffre d'un détèrioration quelconque. La remarque d'Etienne me semble tout à fait pertinante.
Jen'ai pas trouvé d'infos détaillées sur les deux version d'alimentation, mais chez moi ça tourneavec une carte 5400. Je serais intéressé par tout rapport de la même bidouille avec une mobo de 5500. Le 5500 a en plus du 5400 une accélération graphique en hard.
En allant un peu plus loin dans la bidouille, je penserajouter une carte PCI usb/firewire, et peut être un deuxieme disque dûr (sur le firewire interne). Associé au entrées sorties A/V cela comence à faire une config' sympat pour de la petite vidéo.
cool.gif
 
Guido a dit:
Il semble que ta carte mère souffre d'un détèrioration quelconque. La remarque d'Etienne me semble tout à fait pertinante.

J'ai finalement remis la carte mère d'origine dans mon 5200. Celle du Performa 5400 que j'avais récupéré était défectueuse.

Je n'ai plus rencontré ce problème de démarrage depuis le reset de la carte mère. C'est possible aussi que la poussière assez importante à l'intérieur du 5200 que je n'avais plus ouvert depuis un moment soit à l'origine du problème.

Le lecteur de CD-ROM ne fonctionnait plus correctement aussi, je l'ai démonté et nettoyé la lentille, maintenant tout fonctionne parfaitement !
 
Oizo a dit:
J'ai finalement remis la carte mère d'origine dans mon 5200. Celle du Performa 5400 que j'avais récupéré était défectueuse.
rateau.gif

Et qu'as tu fait de cette carte ? D'où l'as tu eut ? J'étais vachement étoné que tu en ait trouvé une si vite...
 
Guido a dit:
rateau.gif

Et qu'as tu fait de cette carte ? D'où l'as tu eut ? J'étais vachement étoné que tu en ait trouvé une si vite...

Je l'ai toujours. Je l'ai eu de l'entreprise à mon père qui avait un 5400 qui traînait dans un coin et qui n'a plus servi depuis un bon moment, il m'a dit qu'ils avaient des problèmes avec, mais pas de chance la carte mère était concernée par ces problèmes ! Par contre j'ai récupéré le disque dur qui lui fonctionne très bien dans mon Performa 5200
smile.gif
 
Bon, si tu envisage de la lacher, je peux être intéressé :
Tu as dis qu'elle a un ventilo (Je n'en ai pas et du coup j'ai un doute sur la durée de vie du 603e)
Si tu veux discuter, envoie moi un message privé...
(Ca va encore jaser sur mes transaction en back room
wink.gif
 
Guido a dit:
Bon, si tu envisage de la lacher, je peux être intéressé :
Tu as dis qu'elle a un ventilo (Je n'en ai pas et du coup j'ai un doute sur la durée de vie du 603e)
Si tu veux discuter, envoie moi un message privé...
(Ca va encore jaser sur mes transaction en back room
wink.gif

Non je vais la garder pour le moment, ca peut servir
smile.gif


J'ai vérifié et non elle n'a pas de ventilo, mais un radiateur comme tu l'avais dit, pourtant j'avais l'impression que mon Performa était plus bruyant avec cette carte mère
confused.gif
Peut-être à cause du nouveau disque dur...