Performance Mac Mini M1 - Blender

Keisar

Membre confirmé
27 Juin 2008
96
13
Bonjour,

Je suis sur le point d'investir dans un mac mini M1 et j'aimerai comparer la vitesse de rendu d'une scène sur Blender entre ma machine (iMac i5 2012) et une puce M1.

Sur ce lien il y a une scène; auriez vous avez la gentillesse de faire un rendu et me dire le temps que cela prend chez vous ?

Pour les novices, il suffit d'ouvrir le fichier et d'appuyer sur F12.

Fichier ici : https://we.tl/t-NEypsw1AQZ

Pour info, mon Imac de 2012 met : 11 minutes 30 secondes.

Merci,

rendu.png
 
Dernière édition:
Je ne dispose pas d'un Mac mini M1 mais d'un Macbook Pro 16'' 2019, mais rien que pour le sport je veux bien essayer

EDIT : Il a mis 6 minutes et 25 secondes

Je te dirais combien de temps il mets sur mon MBP14'' M1Max d'ici jeudi
 
Dernière édition:
Mon MacBook Pro M1 Max a terminé en exactement 2min, mon Hackintosh avec un i7 8700K à terminé en 3min30
Rhoooo

Je reçois le mien demain midi !!! Je compte les heures. Je ferai un rendu de confirmation, mais ton score est plus qu'encourageant !

Tu as le 14 ou le 16'' ? tes impressions ?
 
Pour ma part avec un Mac avec un M1 pro de base j'en suis à 3:50min mais je dois aussi de faire le test sur mon mini qui lui est M1, curieusement sur les derniers tests de rendu que j'ai fait entre mon mini et mon 14'' c'est le mini qui avait les rendus les plus rapide soit je dois optimiser Blender pour ce nouveau Macbook soit j'ai un soucis quelque part (ou alors c'est parce que je suis sur batterie et non branché sur secteur ?).
 
Et bien j'ai réaliser le rendu sur mon mini m1 et le rendu est plus long, 4:25min de rendu. J'ai même changé pour le fun et le test le denoiser pour voir si ça influençait et le verdict est non, rien ne change !
 
Et bien j'ai réaliser le rendu sur mon mini m1 et le rendu est plus long, 4:25min de rendu. J'ai même changé pour le fun et le test le denoiser pour voir si ça influençait et le verdict est non, rien ne change !
4:25 avec le M1

3:50 avec le M1Pro de base

un immense merci pour ces deux tests qui démontrent tout de même que le M1Pro de base, même si sur le papier il semble TRES proche du M1 (même nombre de coeurs CPU, etc) offre tout de même un saut en performances

Tu réponds à une question qu'énormément de gens se posent !

Mon M1Max (de base, mais Max quand même) arrive d'ici 2 à 4 heures ... je compte les minutes
 
Pour ma part avec un Mac avec un M1 pro de base j'en suis à 3:50min mais je dois aussi de faire le test sur mon mini qui lui est M1, curieusement sur les derniers tests de rendu que j'ai fait entre mon mini et mon 14'' c'est le mini qui avait les rendus les plus rapide soit je dois optimiser Blender pour ce nouveau Macbook soit j'ai un soucis quelque part (ou alors c'est parce que je suis sur batterie et non branché sur secteur ?).

ça y est, mon MBP 14'' (M1Max de base, 24C, avec 32Go de RAM) est arrivé

Le rendu de cette scène a pris 2:56
 
Eh bien ! 3 minutes contre 11 minutes ça ne vaut clairement pas la peine de changer... :D

Merci en tout cas !

Blague a part c'est assez frustrant car voulant du matériel de bureau avec du M1 max ou pro je ne peut rien acheter avant un moment ou un petit iMac (24") ou un mac mini qui va certainement être renouveler sous peu. Condamner à attendre et supporter mon iMac encore 3/4 mois...
 
Eh bien ! 3 minutes contre 11 minutes ça ne vaut clairement pas la peine de changer... :D
Allons bon, tu t'attendais à mieux ?

Dans mon cas de figure avec mon petit iMac 24" comme tu dis, si pour toi gagner 14 heures est une paille, je me demande ce que tu souhaiterais de mieux ? Tu as lu ma réponse plus haut ? Sinon un petit rappel d'un rendu d'une animation...
  • 54 heures avec un iMac 27" de 2015, processeur 4 GHz, carte graphique 4 Go et 24 Go de mémoire
  • 40 heures avec un iMac 24" de 2021, processeur Apple M1, 8 coeurs et 16 Go de mémoire
 
Non mais c'était second degrés. Le gain est énorme mais étant donné les nouvelles puces pro et max tant qu'à tout changer je préfère attendre un poil plus pour avoir un poil mieux. Surtout que d'après ce que l'on lit c'est pour bientôt. Et après 9 ans sur un 27" c'est clairement impossible de passer sur du 24..
 
Et après 9 ans sur un 27" c'est clairement impossible de passer sur du 24..
Perso je préfère 10 fois un bon 24" à un mauvais 27", au moins avec le premier je peux me rapprocher sans voir les pixels :cool:
 
Non mais c'était second degrés. Le gain est énorme mais étant donné les nouvelles puces pro et max tant qu'à tout changer je préfère attendre un poil plus pour avoir un poil mieux. Surtout que d'après ce que l'on lit c'est pour bientôt. Et après 9 ans sur un 27" c'est clairement impossible de passer sur du 24..

oui je suis mort de rire : la rumeur qui annonce un prochain iMac 27''

Il est évident qu'avec des CPU prêts et la volonté de renouveler les machines sous x86 au plus vite ... les prochains sur la liste sont le Mac mini haut de gamme et l'iMac 27, donc ce sont ces machines qui seront pour le prochain renouvellement. Pour le mini un doute subsiste (combiné avec le Mac Pro ?) mais pour l'iMac c'est juste une évidence

Un peu comme si un jour de pluie, on avait la rumeur qu'un soleil arrivera à un moment : merci de l'info :rolleyes:

En revanche tu as raison d'attendre : le M1Max dans un tout-en-un avec une belle dalle 27'' (ou plus ?) ça va être une machine de fou !
 
Non mais c'était second degrés. Le gain est énorme mais étant donné les nouvelles puces pro et max tant qu'à tout changer je préfère attendre un poil plus pour avoir un poil mieux. Surtout que d'après ce que l'on lit c'est pour bientôt. Et après 9 ans sur un 27" c'est clairement impossible de passer sur du 24..
Il faudra gérer le surcoût par rapport à un 24 car le futur iMac grand écran sera clairement taillé pour la performance et le prix ça va piquer
 
Il faudra gérer le surcoût par rapport à un 24 car le futur iMac grand écran sera clairement taillé pour la performance et le prix ça va piquer

Le futur iMac 27 sera "plus ou moins" au même prix que l'actuel, c'est à dire à partir de 2000€, donc dans une fourchette 2000-2200€ environ de base, et après il y a les options qui feront monter la sauce, rien de nouveau

C'est ce qu'il s'est passé pour le mini, le MBP13, le MBA, le MBP16 et le MBP14 (qui a relevé un peu le tarif, vu qu'il reprend le matos du 16)
 
Le futur iMac 27 sera "plus ou moins" au même prix que l'actuel, c'est à dire à partir de 2000€, donc dans une fourchette 2000-2200€ environ de base, et après il y a les options qui feront monter la sauce, rien de nouveau

C'est ce qu'il s'est passé pour le mini, le MBP13, le MBA, le MBP16 et le MBP14 (qui a relevé un peu le tarif, vu qu'il reprend le matos du 16)
Là je viens de tester un rendu animation sur iMac M1-8GPU-8Go
Plus lent que mon iMac 5k i5-3,7GHz-8Go graphique-40Go
J'avais fait le constat de la lenteur des rendus sur l'iMac M1 du revendeur !!!
M1 : 51 s , i5 : 31 s
 
En même temps :

iMac M1 8Go de Ram contre 40Go de Ram pour l’iMac 5k
iMac M1 GPU mémoire partagée contre un GPU avec 8Go de mémoire dédiée pour l’iMac 5k

Ça aurait été mieux de faire une comparaison avec un iMac M1 doté de 16Go de Ram et surtout avec un Mac équipé d’une puce plus puissante (M1 Pro ou M1 Max)

En tout cas vu le « fossé » entre les deux configurations, je trouve que le M1 ne se débrouille pas si mal.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
merci bcp pour ces détails.

Sinon en traitement photos (débruitages (Astro) , montage vidéo , pythonnades en tout genre (Latex) ,etc

c'est une bombe par rapport à iMac5K (2019)

le SSD aide bcp je pense.