Périphériques de sauvegarde, que choisir ?

Thierry GEFARD a dit:
Retrospect serveur même s'il est cher est un moyen de sauvegarder sans trop de contrainte et surtout de vérifier que tout fonctionne correctement.

Ta solution m'intéresse pour nos sauvegardes quotidiennes. Un crash résent de disque dur sur un iMac (le premier en 15 ans !) me fait réfléchir sur les conséquences d'un crash sur mon dd la veille du bouclage d'un catalogue 100 pages....

Question : est-ce qu'il faut obligatoirement passer par Retrospect Serveur ou est-ce que Retrospect Desktop fait la même chose pour un petit réseau de 4 à 5 Macs ?
 
que pensez vous de:
prendre 2 (voir plus) boitiers FW ou l' on peut mettre des DD ide
sauvegarder en raid avec mac OS x pour avoir les donnée en double sur les 2 DD (au cas ou l' un crash on recopie tout de l' autre sur un 3 eme) pour avoir tout le temps les données en double (peut de risque que 2 DD crash à la fois)
quand les 2 DD sont plein on les enlevent du boitier pour en mettre 2 autres et on les stock dans un endroit adequat
en metteant des DD ide interne le prix de revient est moindre que des CD
et plus facile de reprendre son archivage (plus de données que sur CD)
gain de place, etc...
donnez moi votre avis?
 
lucas.s a dit:
que pensez vous de : prendre 2 (voir plus) boitiers FW ou l' on peut mettre des DD ide sauvegarder en raid avec mac OS x pour avoir les donnée en double sur les 2 DD (au cas ou l' un crash on recopie tout de l' autre sur un 3 eme) pour avoir tout le temps les données en double (peut de risque que 2 DD crash à la fois)...
donnez moi votre avis?
Alors mieux vaut utiliser des Fireracks, extractibles à chaud, et alterner les sauvegardes...
 
golf a dit:
Alors mieux vaut utiliser des Fireracks, extractibles à chaud, et alterner les sauvegardes...

Ça me plaît bien comme solution à mes problèmes de sauvegarde.
Question : qu'elle est la durée de vie d'un disque dur extractible de 120 Go, rempli de données, rangé bien proprement dans un coin...?
 
jeep2nine a dit:
Ça me plaît bien comme solution à mes problèmes de sauvegarde.
Question : qu'elle est la durée de vie d'un disque dur extractible de 120 Go, rempli de données, rangé bien proprement dans un coin...?
Attention, sauvegarde n'égale pas archive !
La durée ? Celle d'un DD !
Dis autrement : j'en sais rien !
Interroges le fournisseur...
 
golf a dit:
Attention, sauvegarde n'égale pas archive !
La durée ? Celle d'un DD !
Dis autrement : j'en sais rien !
Interroges le fournisseur...

Non, je ne vais pas interroger le fournisseur... Je ne suis pas sûr d'avoir une réponse tout à fait objective.
Mais je continue le débat, si tu dis que sauvegarde n'égale pas archive, quel est pour toi le meilleur support pour archiver ?
 
jeep2nine a dit:
Non, je ne vais pas interroger le fournisseur... Je ne suis pas sûr d'avoir une réponse tout à fait objective.
Mais je continue le débat, si tu dis que sauvegarde n'égale pas archive, quel est pour toi le meilleur support pour archiver ?

Je dirais le DVD-RW. Taille correcte et support réutilisable ...
 
et l'ipod 40 go - peut-on l'utiliser comme sauvegarde de son DD ?
est-il possible de restituer les données sur un ordi reformaté après plantage ?
vu le rapport taille/capacité/fonctions je serais très intéressé !
 
Il faut quand même rajouter ceci :

des config, hd fw, extractible et autres reste que si l'immeuble ou le bureau ou vos disques de sauvergarde se trouve, brûle, et bien vous perdez tout et je pense que le système à bande reste quand même la meilleures solution certes cher, mais en milieux professionnel si t'as pas de backup t'est un homme mort.

Mattismc
 
Salut,

mattismc a dit:
Il faut quand même rajouter ceci :

des config, hd fw, extractible et autres reste que si l'immeuble ou le bureau ou vos disques de sauvergarde se trouve, brûle, et bien vous perdez tout et je pense que le système à bande reste quand même la meilleures solution certes cher, mais en milieux professionnel si t'as pas de backup t'est un homme mort.

Mattismc

Que ce soit des bandes ou des disques durs ne change rien dans ce cas précis...
Pour se prémunir face à ce risque, une procédure qui existe est d'avoir deux sauvegardes (ou deux jeux de sauvegardes si chaque sauvegarde est doublée), l'une stockée sur le lieu de travail dans un coffre fort ignifugé, l'autre emené dans un autre lieu (par exemple le domicile de l'informaticien, ce qui pose des problèmes de prises de risques professionnel sur le lieu du domicile privé dans le cas de données "sensibles").

Après, ce sont des considérations de fiabilité des médias de stockage pour la sauvegarde. La dernière fois que je me suis documenté sur le sujet (c'était avant les graveurs de DVD et avant que les disques durs ne soient suffisament abordables pour réaliser des sauvegardes en gros volumes) le plus sûr était considéré comme étant les disques magnéto-optiques, suivi des bandes DLT et la marche était fermée par les bandes 8mm qui avaient la facheuse tendance à devenir rapidement corrompues après quelques temps d'usage
crazy.gif


De toutes façons, pour de la sauvegarde quotidienne, une solution RAID plus un disque externe est déjà amplement suffisant et abordable à mon avis
cool.gif


Ceci amène ma question : quelqu'un pourrait-il me dire quel modèle de disque est inclus avec les versions actuelles des disques externes des gammes Ice et Silverdrive de Macway? Il suffirait de me donner les numéros de série relevées dans les informations système pour que je puisse savoir, il n'est pas obligatoire de démonter le boîtier
wink.gif


Je soupçonne qu'il s'agit de disques IBM 180GXP, mais je n'en suis pas sur; et je souhaite secrètement qu'il s'agisse de Hitachi 7K250, mais je n'ose l'espérer... (je suis sensible au bruit... très très sensible au bruit
laugh.gif
, alors si c'est du Maxtor ou Western Digital, non merci, par contre, si c'est du Seagate ou du IBM/Hitachi récent, je veux bien
laugh.gif
)

Sinon, concernant le modèle Firerack, quelqu'un peut-il me dire si le boîtier intègre un ventilateur? Si oui, quel diamètre (je présume que c'est un 4cm) et est-il bruyant?

Merci.

a+
smile.gif
 
WebOliver a dit:
Pour ma part j'ai choisi un disque dur portable SmartDisk de 40Go. Je fais une sauvegarde de mon disque régulièrement (au pire une fois par semaine) à l'aide de SynchronizePro. Mon disque est par la même occasion bootable, donc je peux l'utiliser aussi pour lancer Drive 10 par exemple.

Je n'ai jamais eu de crash disque, ni perdu des données importantes en grandes quantités, mais j'ai decidé en fin d'année dernière, d'investir dans ces matériels (disque dur + logiciel de backup, sauvegarde). Mieux vaut prévenir...
wink.gif

Tout à fait d'accord avec la solution adopté par WebOliver, c'est à mon avis la moins, la plus fiable et la plus simple à mettre en place… pour un ordinateur personnel, pas la peine de chercher plus loin !

@+
cool.gif
 
Moi je sauvegarde exclusivement sur disque dur
J'ai comme configs un serveur G4/733 avec dedans 5 DD - ca n'a pas ete facile de les faire rentrer tous -
le premier contient le disque interne
ensuite j'ai une carte ACARD 133 sur laquelle sont relies les 4 autres DD pour n'en faire plus que 2 de capacite legerement inferieure a la somme des donnees de chacun (2 x 80 Go = 150 Go et 2 x 60 Go = 110 Go)
Je fais quotidiennement une sauvegarde des donnees modifiees du 150 Go vers le 110



J'ai deux autres disques FW en plus (un 60 Go et un transportable de 40 Go)
J'effectue une autre sauvegarde jours Pairs et Impairs respectivement sur le DD interne et le FW 60

Et en plus, je sauvegarde des donnees importantes tous les jours du DD transportable vers ma machine de maison - au cas ou par exemple, quelqu'un penetrerait dans la ste ou qu'un incendie detruirait tout...

Comme ca je suis a l'abri, et de plus cela va vite. je n'attends pas une plombe tus les soirs que les auvegardes soient realisees. En 5 min, tout est fini. il faut dire qu'il y a de cela une dizaine d'annes, j'ai perdu toutes les donnees du serveur, et que comme la crash a eu lieu pendant la sauvegarde les donnees originales et de sauvegardes etaient irrecuperables. je me suis jure que cela ne se reproduirait plus
Comme logiciels : Tri backup et Personal Backup
 
Et que conseillez-vous comme DD externe pour petit volume (5/6 Go maxi) transportable et petit budget (env. 150 €)
Merci de vos lumières.
 
Je viens meme de changer mes disques internes : les 2 Seagate de 60 Go remplaces par 2 Hitachi Deskstar 200 Go chacun, ce qui correspond une fois formates a 383 Go. Et j'ai meme rajoute un DD externe Firewire 200 Go la Cie en plus, on n'est jamais trop tranquille
Comme logiciels, j'utilise Personal Backup et Tri Backup
J'effectue une sauvegarde chaque heure des données importantes comme modif principale a ce que j'avais deja dit
 
C'est bien Fanrem... Mais le monsieur te demande une solution pour 5/6 Go ! Pas pour une grosse cavalerie de 400 Go
ooo.gif

Au hasard, je te conseillerais un iPod... D'accord, ça explose ton buget, mais tu pourras écouter de la musique en plus
wink.gif
 
C'était quoi ton disque dur où tout s'est effacé du jour au lendemain ?
C'est flippant ton truc !
Comment on fait quand on fait du montage vidéo pour tout sauvegarder ? Moi, j'ai 2 disques durs externes Ice 120Go et 250Go pour monter mon docu sur iMovie (18h de rushes et certainement + encore, je travaille dessus...). Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant les données (je les ai sur K7 DV), que la sélection et le montage sur iMovie. Avec des DVD (18heures... J'en ai pour une fortune ?!), j'aurais les films (par projets), mais je suppose que je ne pourrais pas récupérer le montage iMovie (avec les numéros des clips, etc...) ?
Y a quelqu'un qui a les réponses ? Une solution ? Pas trop ruineuse...
 
rocks a dit:
la marche était fermée par les bandes 8mm qui avaient la facheuse tendance à devenir rapidement corrompues après quelques temps d'usage
crazy.gif
Je confirme pour avoir longtemps (et encore maintenant) utilisé des Exabytes, que c'est de la merde. Les K7 reprennent le même boitier que les Hi-8.
Environ 4,5Go (non compressé) par K7, un débit à se mettre une balle dans la tête, 1Mo par seconde en écriture, 500Ko/s en verification qui plante une fois sur 10. Mais bon, le format a depuis bien évolué et on utilise maintenant des AIT2 et AIT3 (Sony), très fiable et très rapide, un vrai bonheur.
AIT2 : 50Go (non compressé) sur une K7, 15Mo/s en écriture, presque pareil en vérification. Les K7 sont maintenant équipé d'une petite puce (flash rom) qui contient le directory, évitant de dérouler toute la bande pour savoir où se situent les données.

AIT 3 : 100Go (non compressé), 260Go compressé, 24Mo/s.

Ca change la vie.
smile.gif
 
Je vois dans ton message que tu possède un DD Ice de 200 Go.

Je me permet de te poser quelques questions :

- Est ce le modème FW 800 ?
- Est il bruyant ?

Enfin en est tu content ? Je dois m'acheter un DD et j'hésite...

merci de tes conseils

[email protected]
 
bon je poste a la suite pour savoir quel dvd r choisir pour les superdrive d apple ?

la fonsction recherche etant tjrs en rade je suis desolé de demander un truc qui a deja eu sa reponse plusieurs fois certainement