MacBook Pro Permission denied, HELP

Drek13

Membre confirmé
17 Février 2020
46
0
37
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai un problème pour réinstaller macos Catalina.

J'ai un MacBook pro 2012 et un ssd.

Hier soir, mon ordi a affiché un sens Interdit au démarrage. J'essaie donc de réinstaller l'OS comme j'ai pu voir sur certains forums (je ne sais plus si j'étais sur Mojave ou Catalina). Je lance l'installation "macOS sera installé sur le disque " SSD ". Puis une fenêtre s'ouvre "l'opération n'a pas pu s'achever. Permission denied". Sachant que juste avant de lancer l'opération, il me dit que mon ssd est protégé par un mot de passe sur firevault, mais se lance quand même.

J'ai vraiment besoin de votre aide car je travaille à domicile sur mon ordinateur, et je suis nul en informatique :/

Merci d'avance.
 
Bonjour,
Avant de lancer l'installation, tu peux ouvrir Terminal dans le menu, puis taper sw_vers ; sysctl hw.model ; diskutil list
 
Bonjour Drek*,

FileVault est une sécurité d'apple qui crypte les données avec le mot de passe que tu avait dans ton ancienne session avant qu'elle ne plante. Pour réinstaller macOS, passe déjà les commandes que @ericse te demande en allant dans la barre de menu supérieur puis cliquer sur la section Utilitaires > Terminal.

Passe les commandes, appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup de votre retour super rapide :)IMG_20200217_111029.jpgIMG_20200217_111013.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20200217_111029.jpg
    IMG_20200217_111029.jpg
    907,9 KB · Affichages: 198
  • IMG_20200217_111013.jpg
    IMG_20200217_111013.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 173
Si tu réinstalle macOS tu va perdre toutes tes données.

Si tu est d'accord > Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Merci beaucoup de votre retour super rapide :)

Tu as démarré avec une combinaison de touches (et si oui, laquelle) ou bien le Mac démarre de lui même comme ça ?
 
Si tu réinstalle macOS tu va perdre toutes tes données.

Si tu est d'accord > Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.

J'ai quasi plus rien dessus car je l'avais déjà envoyé en réparation l'année dernière.

Ca va enlever tous mes favoris et signets sur safari ?
 
Si tu n'as pas accès à ta session > non.

Mais si tu peut accéder à l'interface de FileVault, il y a un moyen que tout ne soit pas perdu. Tu pourrais peu-être réouvrir ta session sans problème sans réinstaller avec l'aide de @macomaniac (le plus fort du forum sur les disque etc...).

=> Veut-tu attendre que @macomaniac vienne ou tenter une réinstallation directement en perdant tes données ? (je pense que @macomaniac n'est pas connecter)
 
Si tu n'as pas accès à ta session > non.

Mais si tu peut accéder à l'interface de FileVault, il y a un moyen que tout ne soit pas perdu. Tu pourrais peu-être réouvrir ta session sans problème sans réinstaller avec l'aide de @macomaniac (le plus fort du forum sur les disque etc...).

=> Veut-tu attendre que @macomaniac vienne ou tenter une réinstallation directement en perdant tes données ? (je pense que @macomaniac n'est pas connecter)

Je ne sais pas si je peux accéder à l'interface de filevault. Mais je sais que j'avais encore tous mes signets après l'avoir envoyé en réparation l'année dernière. C'est le seul truc important pour moi car je m'en sers pour mon travail.

Je vais attendre un peu si macomaniac se connecte. Sinon tant pis, je ferai votre manip.
 
Tu as une raison particulière d'appuyer sur Alt-Cmd-R plutôt que juste Cmd-R au démarrage ?

J'ai lu sur l'assistance Apple que cmd R réinstallait la dernière version OS présenté sur l'ordi alors que alt cmd r installait la dernière version possible. C'est juste pour ça. Pour faire d'un coup.
 
J'ai lu sur l'assistance Apple que cmd R réinstallait la dernière version OS présenté sur l'ordi alors que alt cmd r installait la dernière version possible. C'est juste pour ça. Pour faire d'un coup.

Si tu démarres avec la même version d'OS, tu as plus d'options pour essayer de réparer ton disque existant, tandis que démarrer avec la plus récente possible te mène plus vite à une réinstallation à neuf, c'est un choix...

Tes signets sont dans quelle Application ? (Safari, Chrome, etc...)
 
Si tu démarres avec la même version d'OS, tu as plus d'options pour essayer de réparer ton disque existant, tandis que démarrer avec la plus récente possible te mène plus vite à une réinstallation à neuf, c'est un choix...

Tes signets sont dans quelle Application ? (Safari, Chrome, etc...)

Dans safari.

Ah tu penses que c'est un problème de disque ? Mon ssd est tout neuf, moins d'un an, que j'ai acheté pour remplacer mon ancien disque qui était mort..

Ce sens Interdit indiqué quel problème en général ? Et pourquoi il me met permission denied ?