Perte champs date sur mail

DRIXX_TUSKAK

Membre enregistré
3 Juillet 2012
5
1
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous explique mon problème.
Dans le cadre d'une migration de serveur de messagerie, j'ai été en charge de récupérer le dossier mail sur deux mac afin de les réimporter sur notre système de messagerie EXCHANGE.
Apres avoir récupéré le dossier mail sur chacun des postes, je les ai réimporté via le module d'import de Outlook MAC 2011.

Le problème que je rencontre est le suivant :

- Le champs date des mails importés est à la date du jour de l'importation et à présent l'utilisateur est obligé d'ouvrir le mail afin de visualiser la date d'envoi ou de réception.
Ce qui pose problème car les utilisateurs ont énormément de mails à traiter et classer qui ont le champ date à la date d'importation des mails.

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont déja rencontré ce problème et/ou si vous avez des solutions à m'apporter.

Sachant que j'ai déja tenté des manips via outlook express 6.0 et thunderbird mais il est impossible d'importer le dossier via ces programmes.

Merci d'avance pour votre aide. :)
 
Un peu "combine" mais ça marche bien : Dans Mail (4.5) tu fais un clic droit sur une boîte et tu demandes à archiver. Ça te crée un dossier contenant un fichier "mbox" et un fichier "table of contents". Tu renommes "mbox" en "MonDossier.mbox" (extension indipsensable) et tu peux l'importer dans… Entourage 2008. À partir de là, toujours par glisser déposer, tu recrées une archive sur le bureau, cette fois dans un format MBOX mois "personnalisé", lequel fichier tu pourras importer (menu "Fichier") dans Outlook 2011. Tout sera conservé, en particulier les dates d'origine...
 
Bonjour Aliboron,

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Je vais essayer cette "combine" au plus vite et je te fais un retour.

Merci en tout cas.

---------- Nouveau message ajouté à 11h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h42 ----------

Je viens de remarquer que la version de mail dont je dispose est là 5.2.. Cela ne pose t'il pas problème?
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
je n'ai aucune version d'Entourage 2008..
Ah oui, évidemment, c'est un point bloquant. Je ne vois hélas pas d'autre piste pour le moment, dans la mesure où l'essai de conversion des MBOX via Thunderbird ne m'a pas semblé convaincant mais je ne sais plus précisément pour quelle raison, probablement parce que Outlook ne les reconnaissait pas non plus.

Ceci dit, il y a peut-être une piste à creuser de ce côté quand même car, même si l'extension .mbox est indispensable pour que les fichiers soient reconnus comme tels, on peut peut-être également intervenir sur les codes "Type" et "Créateur". Pas impossibles qu'ils soient importants (c'est peut-être le seul apport d'Entourage dans l'histoire). Je regarderai ce soir, si possible.
 
Merci de votre réactivité et de vos solutions apportés à ce problème.
J'attends votre retour, si vous avez le temps bien sur.

Bonne soirée à vous.
 
même si l'extension .mbox est indispensable pour que les fichiers soient reconnus comme tels, on peut peut-être également intervenir sur les codes "Type" et "Créateur". Pas impossibles qu'ils soient importants (c'est peut-être le seul apport d'Entourage dans l'histoire).
Bingo ! Il suffit de mettre MBOX comme "Type" et OPIM comme "Créateur" pour que ça soit reconnu et importé dans Outlook. On trouve assez facilement des utilitaires qui permettent de modifier les ressources des fichiers. Personnellement, la fonction "Lire les informations" de Default Folder me suffit, mais il y a d'autres méthodes. Allez, on résume :

- dans Mail (4.5) tu fais un clic droit sur une boîte et tu demandes à archiver. Ça te crée un dossier contenant un fichier "mbox" et un fichier "table of contents" ;
- tu renommes "mbox" en "MonDossier.mbox" (extension indipsensable) et tu en modifie par un moyen à ta convenance le type (vide par défaut) en MBOX et le créateur (vide itou) en OPIM
- via le menu "Fichier" dans Outlook 2011, tu importes l'archive MBOX sans souci, tout sera conservé, en particulier les dates d'origine...
 
Bonjour Aliboron,

Je vous remercie pour toute votre aide apporté et vous prie de m'excuser de vous répondre tardivement.

J'ai bien tenté votre dernière solution, mais je n'ai pu récupérer les champs dates malgrés mes tentatives.

La seule solution que j'ai pu trouvé afin de régler ce problème est la suivante :

- Récupérer les fichiers MBOX et les glisser dans les dossier locaux du profil par défaut de thnuderbird.
- Lancer thunderbird, recréer l'arborescence, et aller dans le dossier MBOX qui contient les mails puis les glisser dans le bon dossier dans l'arborescence.
-Il faut ensuite fermer thunderbird et refaire la manipulation pour autant de fichiers MBOX à récupérer.

(A savoir que l'arborescence pour laquelle je travaillais était juste énorme, j'en ai eu pour 12H au total..)

- Ensuite, j'ai utiliser le logiciel MAILSTORE HOME afin de créer une archive par le biais de thunderbird et ensuite d'importer cette archive en local sur Outlook.
( Au passage, une petite perle ce MAILSTORE HOME )

Voilà, c'est la seule solution que j'ai trouvé afin de garder les champs dates des mails.

Un grand merci à toi Aliboron car c'est bien grace à toi que j'ai trouvé cette solution.