Perte de capacité DD entre autres

• Créateur du sujet Créateur du sujet Severus Sereg
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir tout le monde, je précise tout d'abord que je suis tout nouveau sur Mac (1 mois) et que ceci est mon premier mac. Avant de commencer je vais vous donner les caractéristiques de mon Mac:
Macbook Pro, processeur: 2,53 GHz Intel Core 2 Duo, mémoire: 4 Go 1067 MHz DDR3 et je tourne sous Mac Os X 10.5.8 et j'ai fait toutes les MAJ de tous les logiciels que j'ai et du CD d'applications.

En fait mon problème est présent depuis que j'ai mon Mac, j'ai l'impression que la capacité utilisée du DD ne cesse d'augmenter et ne correspond pas à ce que j'ajoute. Par exemple j'avais installé un jeu de 700Mo environ (Openarena) et lors de sa suppression je n'ai rien récupéré. La première fois j'ai donc eu la mauvaise idée de réinstaller mac os x sur ma machine et je l'ai encore fait recement... Ayant compris mon erreur je viens ici chercher une solution après avoir exécuté tous les scripts de maintenance et avoir tenté un effacement de la capacité libre du DD. Et j'ai actuellement l'impression qu'il doit me manquer 1 à 2 Go, c'est faible peut être mais ça m'inquiète un peu.

Ci joint un screen de ce que j'ai sur mon DD avec WhatSize 10.3.91:
Screen

En vous remerciant par avance et en m'excusant si un sujet similaire à été créé mais malgré mais recherches sur le forum et sur internet je n'ai pas trouvé de solution correspondant vraiment à mon problème ou du moins étant en mesure de le résoudre.

pas vraiment très clair tout cela.....
ne pas oublier que si tu ne vides pas la corbeille, la taille disponible n'augmentera pas ....
de plus il peut y avoir des fichier temporaires invisibles qui prennent de la place quelque part, il est déconseillé de s'amuser à afficher les fichiers invisibles et de commencer à supprimer un peu partout....
Danger de mort....pour ton mac...

Un conseil : achètes un DD externe et procède à des clonages réguliers de tout ton disque interne avec Superduper ou Carbon Copy cloner.
Et courage, ne te fais pas trop de soucis non plus, zen...

www.debutersurmac.com
www.rhinos-mac.fr
www.osxfacile.com

Je fais parfaitement attention à vider la corbeille à chaque fois, elle est même vidée en mode sécurisé. Et c'est justement car je ne veux pas supprimer partout à l'aveuglette que je fais appel aux conseils des users de macgeneration. ^^'

Et je n'ai pas les moyens de me payer un DD externe pour le moment (je suis mineur et etudiant donc...)

Merci de ta réponse tout de même. :zen:

Pour un nettoyage sans risques, utilise Onyx de temps en temps.
Tu peux aussi installer Macaroni dans les préférences systèmes pour lancer les scripts automatiquement et de manière transparente.

J'ai utilisé Onyx pour les scripts de maintenance (bien pratique ce logiciels) et je précise que je n'ai touché à aucun fichier caches. Alors je ne sais pas si ce que j'ai effacé s'est transformé en fichier invisible ou temporaire, si mon effacement de l'espace libre à servi à qqchose ou autre mais bon...
J'ai par contre remarqué 2 choses, je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai quasiment 1,5 Go de consacré à un Injekt Epson alors que je n'ai pas d'imprimante pour le moment. Normal, Ajouté par la MAJ ?

Je précise que j'ai effacé mon jeu APRES la MAJ de mon Mac.
J'ai quand même un peu l'impression d'avoir fait n'importe quoi et je me demande si une nouvelle réinstallation n'arrangerait pas tout de manière simple. (C'est possible de reinstaller Mac OS X sans supprimer ses documents ?)

Il y a les drivers de toutes les imprimantes dans les installations ou mises à jour de mac os, c'est pratique mais cela prend de la place. dans les options de personnalisation d'installation tu aurais pu aussi choisir de ne pas installer tous les gestionnaires d'impression proposés par Apple.
Mais bon ne te focalise pas sur la place.... on est pas sur windows ici.

En effet je dois être corrompu par quasiment 10 ans d'utilisation Windows.
Les reinstallations, l'effacement de l'espace libre et autres, ça n'abîme pas le DD ou le Mac en général non ? J'avoue n'être qu'un néophyte en informatique, ne m'y étant jamais intéressé plus que ça...

ne te fais pas de soucis, mac OS ne se dégrade pas avec le temps comme windows.
Des scripts se lancent tout seul la nuit pour faire le ménage, tu peux les devancer par Onyx ou rétablir une situation avec cet outil ou un autre du même genre.
Les réinstallations sont peu fréquentes et comme le dit si bien Pascalformac, il y a en général moyen de remettre les choses en place sans passer par là.
Sache que passer la dernière combo 10.5.8 pourra peut-être un jour prochain te remettre en place des petites choses qui te dérangeraient. C'est rapide, sans conséquence et suffisant.

Et bien merci Pickwick pour tes réponses, je vais donc laisser ça comme ça puisque finalement ce n'est pas dérangeant. Je suis également soulagé d'apprendre que ne j'ai rien fait qui puisse être nocif à mon Mac. Je vais maintenant essayer d'appliquer à la lettre ce fameux proverbe vu je ne sais plus où: "Just use it."

Merci encore. :zen:

Petit Up car je viens de trouver qqchose, mon fichier sparsebundle (je ne sais pas du tout ce que c'est mais je crois que ca à un rapport avec Time Machine mais je n'ai pas activé cette App) est 4 Go plus volumineux que mon fichier Ma Maison. Je crois donc savoir où son passés tous ces Go perdu et la raison pour laquelle lorsque je met des fichiers et les supprimes il n'y à pas de place que se libère. Ai-je raison ? Si oui comment régler ce problème car j'en ai marre de perdre de la place pour rien...

J'ai également remarqué que mon Mac ramait assez souvent et que certaines App plantaient.
Peut être que j'essaye de faire trop de chose à la fois, ou peut être qu'il à trop chaud (je l'utilise bien 7H d'affilée...)
J'hésite à tout formater et tout réinstaller mais je me dis que ca va servir à rien et que mes problèmes vont revenir.

Merci d'avance.

Petit Up car je viens de trouver qqchose, mon fichier sparsebundle (je ne sais pas du tout ce que c'est mais je crois que ca à un rapport avec Time Machine mais je n'ai pas activé cette App) est 4 Go plus volumineux que mon fichier Ma Maison. Je crois donc savoir où son passés tous ces Go perdu et la raison pour laquelle lorsque je met des fichiers et les supprimes il n'y à pas de place que se libère. Ai-je raison ? Si oui comment régler ce problème car j'en ai marre de perdre de la place pour rien...

J'ai également remarqué que mon Mac ramait assez souvent et que certaines App plantaient.
Peut être que j'essaye de faire trop de chose à la fois, ou peut être qu'il à trop chaud (je l'utilise bien 7H d'affilée...)
J'hésite à tout formater et tout réinstaller mais je me dis que ca va servir à rien et que mes problèmes vont revenir.

Merci d'avance.

Vire le sparsebundle.
T'aurais pas branché un DD externe à un moment ?
Regarde ce sujet.

Si ton mac rame, vérifie que ton bureau n'est pas trop chargé. Lance également le moniteur d'activité (dossier appli > utilitaires) pour voir si t'as pas un process qui surcharge le proc, tu mets "afficher toutes les activités".

Perso j'utilise onyx rarement, je préfère me contenter de réparer les autorisations.
Réinitialise safari régulièrement car il garde en mémoire plein d'images et t'as vite fait de te retrouver avec un cache de 5 go. Perso je coche tout sauf icônes web et cookies.

Le fait que tu bidouilles, que tu utilises ton mac 20h pas jour n'a pas d'incidence.
Redémarre le de temps en temps quand même, ça permet aussi de vider les caches.

Des scripts se lancent tout seul la nuit pour faire le ménage

Les trois scripts se lancent la nuit … quand tu l'utilises la nuit.
Sur Leopard, quand ton Mac est en veille ou éteint pendant la nuit, les trois scripts se lancent à son premier réveil de la journée : regarde les historiques dans ta Console. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h02 ----------

T'aurais pas branché un DD externe à un moment ?
Regarde ce sujet.

Tu ne te serais pas trompé de lien ? :)

Ok, donc Sparsebundle est totalement inutile, hop => corbeille.
Bizarre car je n'avais pas branché de disque dur externe (seulement des clés USB et un lecteur MP3). Donc sparsebundle c'est bien un fichier qui garde tout mes réglages, documents etc. en mémoire ? En tout cas bizarre, car si je compte tous les Go avec le sparsebundle mais pas avec mon autre dossier, j'arrive au contenu du DD.

La bureau est vide, à l'exception du DD et des fichiers cachés. Je pense qu'il ramait car à chaque fois j'utilisais Onyx ou je mettais genre 300 chansons dans Itunes (je vais d'ailleurs désactiver la fonction copier de Itunes afin d'éviter d'avoir mes chansons en double...).

On peut tout de même réparer les autorisations avec Onyx non ? Ca sert à quoi ces autorisations ? Safari est reinitialisé à chaque fois (habitude prise sur Windaube avec FireFox).

Donc je peux continuer à bidouiller pour découvrir mon mac et le laisser allumer/l'utiliser autant que je veux. J'ai tellement peur de l'abîmer, faut dire que 1400€ le Mac, sans compter que c'est un cadeau pour mon bac. xD

Merci JPTK pour tes réponses. ^^ Je sais que cela peut être agacant d'avoir un néophyte total en face de soit et de lui expliquer une bonne partie des choses.

Merci aussi à toi Francois pour tes éclaircissements sur les scripts. ^^

Edit: Je n'arrive pas à supprimer monnom.Sparsebundle, il dit qu'un fichier est utilisé. Et apparemment le DD tourne sur ce sparsebundle puisque Safari n'as plus de trousseau, je n'ai plus mes favoris etc.

Ok, donc Sparsebundle est totalement inutile, hop => corbeille.
Bizarre car je n'avais pas branché de disque dur externe (seulement des clés USB et un lecteur MP3). Donc sparsebundle c'est bien un fichier qui garde tout mes réglages, documents etc. en mémoire ?

Un sparsebundle, c'est une image-disque particulière, utilisée en particulier par Time Machine dans une Time Capsule, ou par FileVault.
Vérifie dans chacun de tes Comptes d'utilisateur (dans Préférences Système > Sécurité), que tu n'as pas activé FileVault par inadvertance sur un de ces Comptes… :)

Un lien de synthèse sur la réparation des autorisations dans OS X : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR

Ah, si j'ai activé Firevault. Pour protéger ma machine (d'après ce que j'en ai compris). Apparemment 10 ans en tant qu'user de Windaube ça laisse des traces de parano.

Pour les autorisations j'ai trouvé, avec l'utilitaire de disque.

Mais comment faire pour récupérer mes favoris de Safari (il me sort une histoire de trousseau) ? etc. ? Car je suppose qu'il ne doit pas y avoir que ça. Je n'ai même plus le droit d'utiliser Itunes, il me sort que je ne peux pas écrire sur le disque.

Merci en tout cas de ta réponse si rapide. ^^

Edit: Je n'ai plus AUCUN fichier dans mes documents ! Et la ca me pose un GROOOS problème !

FileVault est un coffre-fort qui enferme toutes les données perso d'un Compte : la seule façon de les récupérer est d'utiliser son mot de passe…

Pas grand monde n'utilise FileVault : c'est surtout une source d'ennuis !

Récupère tes données (tu rentres dans FileVault, tu copies tes données sur le Mac ou sur une clé usb), et désactive ensuite FileVault pour détruire la sparsebundle.

Utilitaire de Disque permet de fabriquer une image-disque encryptée (= avec un mot de passe) où tu pourrais ranger tes données ultra-sensibles, si tu en avais vraiment le besoin.

Mon dossier mes documents m'indique 8ko...Alors que y a pas 1H j'avais 13Go...
Aucun moyen de tout récupérer ? Car j'ai déjà essayé de supprimer le sparsebundle, il se peut qu'il ait été supprimé en partie non ? Et la le sparsebundle reste dans la corbeille.

Comment rentrer dans le Firevault et tout récupérer ?

Le Mac est tout de même sécurisé contre les intrusions, spywares etc. de manière naturelle sans le Firevault ?

Mais je ne comprends pas pourquoi le DD utilisait cette image qui est plus lourde que mon fichier monnom. Et pourquoi le DD ne se vidait pas ni pourquoi en voulant supprimer le sparsebundle j'ai supprimé tout mes documents... La je commence à paniquer...

Merci JPTK pour tes réponses. ^^ Je sais que cela peut être agacant d'avoir un néophyte total en face de soit et de lui expliquer une bonne partie des choses.

Tu parles, t'es attentif et apparemment intelligent, c'est rare tu sais :D

Tu ne te serais pas trompé de lien ? :)

Si peu ! :D

Mon dossier mes documents m'indique 8ko...Alors que y a pas 1H j'avais 13Go...
Aucun moyen de tout récupérer ? Car j'ai déjà essayé de supprimer le sparsebundle, il se peut qu'il ait été supprimé en partie non ? Et la le sparsebundle reste dans la corbeille.

Le Mac est tout de même sécurisé contre les intrusions, spywares etc. de manière naturelle sans le Firevault ?

Mais je ne comprends pas pourquoi le DD utilisait cette image qui est plus lourde que mon fichier monnom. Et pourquoi le DD ne se vidait pas ni pourquoi en voulant supprimer le sparsebundle j'ai supprimé tout mes documents... La je commence à paniquer...

Houla... j'ai peut-être été un peu vite en te disant de le supprimer, faut dire que Filevault on voit rarement des sujets là-dessus. Je sais même pas m'en servir, mais tu vas dans le menu pomme > pref système > sécu > filevault, tu peux rien faire (sort le sparebundle de la corbeille et fait un cmd+i afin de vérifier son poids)

Oui le mac est sécurisé sans filevault.

Un peu de lecture sur FILEVAULT.

Ouai donc faut remettre le sparbundle à sa place, à mon avis il est intact, et ensuite tu iras désactiver FILEVAULT.

Comme l'a dit JPTK : tu sors le sparsebundle de la Corbeille, tu le remets là où tu l'avais trouvé (dans le dossier Utilisateurs ?), et tu l'ouvres avec son mot de passe (que toi seul connais).

Si tu as oublié le mot de passe FileVault, lis ça : http://forums.macg.co/3802611-post53.html

---------- Nouveau message ajouté à 11h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h57 ----------

Un peu de lecture sur FILEVAULT.

Tu as vraiment un souci avec tes liens aujourd'hui !