perte de l'historique de messages sous entourage

laclecla

Membre enregistré
23 Janvier 2010
7
2
bonjour,
la semaine dernière après avoir réussi à rapatrier tout l'historique de ma messagerie venant d'outlook express, je classe tout dans des sous-dossiers de la boîte de réception, tout est bien. Le lendemain, je démarre mon ordi, et j'ai la fenêtre de Mail qui me demande de configurer mon adresse de messagerie. Je commence et puis j'arrête me disant que je n'ai pas besoin de 2 applications de messagerie. J'ouvre entourage et je ne vois plus aucun de mes messages ; de plus l'arborescence de mes sous-dossiers a disparu. Après quelques recherches, je retrouve le tout sous mon nom/bibliothèque/caches/metadata/microsoft/entourage/2008/identité principale/messages/ot/ob/om/ok. Tout est là... ouf ! J'essaie de rapatrier le tout dans des sous-dossiers de ma messagerie, impossible. Et là après quelques recherches dans les différents 'aide' entr'autre celui relatives aux produits Microsoft pour Mac Office, je choisis le chapitre 'je ne peux pas ouvrir les éléments dans les résultats de la recherche' et je trouve comme solution : dans le menu 'entourage' cliquez sur 'préférences puis sur 'spotlight' puis sur 'reconstruire' ... et là je pense avoir tout perdu. Est-ce exact ou bien existe-t-il un moyen de retrouver tous ces messages??? Merci d'avance pour votre aide !:confused:
 
C'est un peu confus. Mais reprenons point par point...

- comment as-tu procédé pour "rapatrier tout l'historique..." ?
- ce que tu as retrouvé, ce sont les fichiers d'indexation de Spotlight, tu ne peux pas les "rapatrier dans les sous-dossiers de ta messagerie" (et comment t'y es-tu pris) ?

Rappel : toutes les données d'Entourage (contacts, messages, etc.) sont stockées dans un gros fichier de base de données, lequel se trouve dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008/Identité principale. C'est ce dossier qu'il convient de sauvegarder d'autant plus fréquemment qu'on tient à ses données.

Au lancement d'Entourage, s'il n'arrive pas à accéder en lecture écriture à ce dossier "Identité principale" il en crée un nouveau, vide, et c'est probablement ce que tu as observé. Reste à déterminer la raison pour laquelle il n'a pas pu y accéder. Dossier déplacé ? renommé ?supprimé ? Autorisations d'accès modifiées ?

Dans un premier temps, fais une recherche pour retrouver ton dossier "Identité principale" original. Tu peux l'identifier par la taille et la date de dernière mise à jour du fichier "Base de données" qu'il contient, par exemple. Une fois récupéré, remets-le en place et relance Entourage. Au besoin, re-connecte-toi via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..."

Sinon, essaye de donner des précisions complémentaires sur ce que tu as fait, ce que tu observes (en particulier du côté des dossiers d'identités), etc.

Note que si tu as importé tes messages une fois, tu devrais pouvoir les ré-importer de nouveau (en mettant les choses au pire)...
 
Sous 'données utilisateurs Microsoft, j'ai un dossier 'identités Office 2008' dans lequel il y a fichier de 4Ko type 'cache de news microsoft entourage' et un dossier 'identité principale' dans lequel se trouve une base de données microsoft entourage. Je ne vois à aucun niveau un autre dossier d'identité principale.
Concernant le possible rapatriement de mon ancien PC, c'est impossible vu que tellement fière d'avoir réussi du premier coup, j'ai tout effacé dans le PC ! (pas très malin, j'en conviens !)
Personnellement je crois que je n'aurais jamais dû faire ce 'Reconstruire' sous 'Spotlight' dans 'Préférences' du menu d'Entourage ! j'ai l'intuition que c'était vraiment pas une bonne idée ! mais bon je découvre l'univers Mac qui est bien différent dans les structures par rapport au PC et je n'ai pas encore bien compris les hiérarchisation du système. Mais c'est bien intéressant à découvrir !!
 
Comment as-tu procédé pour importer les données depuis le PC ? En principe, ça laisse des traces (fichiers dans la corbeille, sur une clé USB, etc.) et on devrait pouvoir récupérer à partir de là...

La reconstruction des index Spotlight ne présente pas d'intérêt particulier (en fait, ce n'est utile que si on rencontre des problèmes avec les recherches Spotlight). Mais ça ne peut pas non plus être à l'origine de tes ennuis. Par contre, il est vrai que les fichiers d'index contiennent une bonne partie du contenu des messages et auraient pu, dans le pire des cas, servir de base à une récupération. Mais bon, on va voir déjà ce qu'on peut faire sans.

Au fait, est-ce que tu as des sauvegardes ? Est-ce que tu as activé "Time Machine" ?

Pour les fonctionnements de base de Mac OS X, tu peux utilement jeter un oeil sur des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac, tu verras mieux les points particuliers...
 
merci bcp pour tes tuyaux ! je n'ai pas le temps ce soir ni même demain, sauf peut-être demain après-midi, mais je reviendrai sur le sujet. Bien contente de t'avoir comme interlocuteur, tu as l'air de bien connaître, ça rassure un peu face à l'inconnu ! Merci encore et à plus