Perte de réseau wifi à chaque redémarrage du Mac

Kirekard

Membre actif
20 Mai 2020
100
8
64
Bonjour,

Ça fait quelques temps que je subis une perte du réseau wifi à chaque fois que je démarre mon Macbook Pro 15" (je sais, certains vont me dire qu'il ne faut jamais l'éteindre !)
J'utilise à chaque fois la procédure d'effacer 4 fichiers dans HD->Library->Preferences->SystemConfiguration :
com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.wifi.message-tracer.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

et redémarrer

Mais parfois je dois le refaire 2 fois pour que ça fonctionne, et surtout cela devient systématique.

Voici mes infos :
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
macOS Mojave 10.14.6
Freebox Crystal

merci d'avance !
 
Bonjour,

Ça fait quelques temps que je subis une perte du réseau wifi à chaque fois que je démarre mon Macbook Pro 15" (je sais, certains vont me dire qu'il ne faut jamais l'éteindre !)
J'utilise à chaque fois la procédure d'effacer 4 fichiers dans HD->Library->Preferences->SystemConfiguration :
com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.wifi.message-tracer.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

et redémarrer

Mais parfois je dois le refaire 2 fois pour que ça fonctionne, et surtout cela devient systématique.

Voici mes infos :
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
macOS Mojave 10.14.6
Freebox Crystal

merci d'avance !
Bonjour,

Question sûrement très bête mais.... "Perte du réseau WiFi" signifie perte de la connexion à un SSID précis ou plus de réseaux WiFi détectés ?
 
Les réseaux sont bien affiché, l'icône du wifi est active, ma Freebox sélectionnée, mais aucune connexion ne se fait. Impossible d'acceder au net, les navigateurs se figent à l'ouverture et aucun mail ne rentre ni ne sort...
La misère !
Si je ferme le Macbook pro sans l'éteindre je retrouve instantanément la connexion à la réouverture
 

Fichiers joints

  •   2021-12-19 à 18.39.29.jpg
    2021-12-19 à 18.39.29.jpg
    64,8 KB · Affichages: 81
J'avais réglé une adresse manuelle mais ça n'avait rien changé, quand ça marche ça marche, et quand ça ne marche pô....
  2021-12-19 à 18.57.20.jpg
 
et aussi les DNS :
  2021-12-19 à 18.59.53.jpg
 
Freebox, je ne suis pas compétent. Sur Internet, pour Revolution ou mini 4K, il faut passer par "mode avancé" dans le tableau de bord Freebox puis "config Freebox" puis "config Ipv6" puis "activer ipv6". Ensuite cliquer sur "non". Pour les autres modèles, "espace abonné Free" puis "Passer au protocole ipv6" puis cliquer "Non" sur "Support ipv6".
 
Apparemment il n'est plus possible de désactiver l'ipv6 sur les Freebox depuis 2019.
J'essaie de redémarrer après avoir changé les DNS et je te reviens, merci pour tout
 
bon, toujours au même point, j'ai dû redémarrer en effaçant les fameux fichiers plist, et bien sûr les modifications (adresse iP et DNS) ont été réinitialisées.
C'est quoi le problème de l'ipv6 ? Free semble dire que maintenant le protocole est trop général pour qu'on risque de le désactiver, voir sur cette page où on peut lire
Depuis 2019, il n'est plus possible de désactiver l'option IPv6 sur les Freebox. L'opérateur estime que la norme IPv4 risque d'être limitante face à la montée croissante du nombre de connexions dans le monde. En outre, de plus en plus de services web n'utilisent plus que des connexions IPv6.
 
Bonjour banane pourrie
je voulais éviter car après il faut que je re-désactive le SIP (pour certaines applis), mais bon je vais essayer ça et je vous posterai le résultat
bonne journée
 
Bon j'ai réinitialisé la NVRAM et le SMC, et ça ne change rien au problème !
Il ne me reste plus qu'à réinstaller Mojave, c'est bien j'avais du temps à perdre :dead::dead:
 
c'est pas de bol... Récemment j'ai eu un problème similaire et après avoir pas mal tourné il me semble que c'était la solution qui avait fonctionné. Et sinon au niveau du routeur/box ? Par exemple un redémarrage, pour commencer.
 
Et sinon au niveau du routeur/box ? Par exemple un redémarrage, pour commencer.
et non, pas d'incidence non plus,
et ce qui est bizarre c'est qu'on a l'impression que le wifi marche jusqu'à ce que je démarre un navigateur... qui ne s'ouvre pas !
 
Bon j'ai essayé avec un utilisateur tout neuf, idem
Puis je me suis lancé dans une réinstallation de Mojave et... c'est pareil, toujours le même bug.
Donc à ce stade je n'éteins jamais mon portable !
Sinon je dois donc effacer le dossier HD/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration et le fichier HD/Bibliothèque/Preferences/com.apple.alf.plist
et redémarrer.
Et maintenant ça ne marche plus forcément du premier coup, parfois je dois le faire 3 fois pour récupérer la connexion wifi ???
C'est quand même étrange ?
Y'a-t-il une pointure en configuration réseau sur le forum ?