Perte de son sur G5

lillydog

Membre enregistré
18 Juin 2004
6
0
50
www.gerbille.ch
Bonjour,

Je possède un G5 2x2 dernière mouture (juin 2004 - dernière version de Panther) et j'ai un problème de son par moment.
A la lecture de certains divx, perte de son complète... ni QuickTime, ni VLC, ni iTunes, ni aucune applics, ni meme les sons système ne sortent des hauts-parleurs ... le silence absolu ... juste un affreux grésillement quand j'essaie de faire varier le volume au moyen du menu son (dans la barre des menus du Finder).
Le seul moyen pour récupérer le son est de redémarrer le mac (quitter les applics ou le Finder, jetter les prefs des lecteurs vidéo, etc ne résoud pas le problème).
Difficile de trouver la cause exacte du problème, le plantage survenant toujours lors de la lecture de divx, mais de loin pas sur tous les divx...
Après quelques recherches sur les forums (macB, topic "votre G5 fonctionne-t-il"), j'ai trouvé un message qui disait que le G5 se "mélangeait" les sorties audio de ligne et numérique si on lisait du .ac3, qu'il suffisait de quitter les applics utilisant le son, d'ouvrir la "Configuration audio et MIDI" et de resélectionner la sortie audio de ligne en remplacement de sortie numérique pour que tout redevienne normal. Je tente donc avec un divx contenant du .ac3 et, en effet, plantage sonore magistral... silence ... grésillements ... je tente la manoeuvre décrite sur le forum, mais rien n'y fait ! impossible de sélectionner sortie de ligne dans "Configuration audio et MIDI" (le menu se déroule, je choisis sortie de ligne et zouhhhh il remet tout seul sortie numérique - le rat ! -), idem ds préférences système (lui accepte le changement, mais après avoir quitté et relancé les préférences système, c'est à nouveau la sortie numérique qui est sélectionnée).

Bref jusqu'à présent je n'ai trouvé que la solution du reboot mac (qui fonctionne à tous les coups) mais c'est pas génial comme procédé...

Alors? quelqu'une à une idée ?

Merci d'avance

PS problème Hardware ? je ne pense pas. OSX ? euhhh pourquoi pas ? lié à l'utilisation des capacités musicales de mon mac ? bref pas facile de choisir où poster ... alors désolée si je suis à la mauvaise adresse.
 
lillydog a dit:
PS problème Hardware ? je ne pense pas. OSX ? euhhh pourquoi pas ? lié à l'utilisation des capacités musicales de mon mac ? bref pas facile de choisir où poster ... alors désolée si je suis à la mauvaise adresse.
Tu as des périphériques de sortie audio ? Je n'ai pas vu. Bon, bref. C'est un problème d'interaction entre ton hardware et l'OS. Comme on est meilleur en lignes de codes qu'en fer à souder, on va commencer par-là.
Vu qu'il refuse de te sélectionner la sortie de ligne, je commencerais par refaire la base d'extensions.
A priori, comme ça :
Va dans Systeme:Bibliotheque:
Tu vas trouver deux fichiers,
-Extensions.kextcache
-Extensions.mkext

Mets les à la poubelle, et redémarre.

Si ça ne va pas, il faudra voir du coté de fichiers plus spécifiques. Tu dis que tu as trouvé des infos sur ce problème, spécifique au G5 ?
 
Bonjour

J'ai le meme soucis que toi ou le son ne sort pas sur mon G5 mais uniquement avec VLC.
Quicktime et mplayer donne le son eux...

Je me penche là dessus cet am...

@+
Bertrand
 
Bon je viens de trouver la soluce pour le probleme de son sous VLC...

J'ai copié en root dans /usr/bin les composants suivants mplayer et mencoder

A partir de là, vlc a retrouvé le son perdu il y a quelques semaines

A Bientot
Bertrand
 
Quand tu dis que VLC perd le son, si tu regarde immédiatement après le meme fichier sous Mplayer, tu entends qqchose ? Parce que moi après le *bug* je n'ai plus de son du tout sur le mac jusqu'au reboot (ni ds les lecteurs de divx et dvd, ni ds iTunes, ni le système, ni rien de rien)
 
oui j'ai des hauts parleurs, mais j'ai testé avec ou sans, le problème est le meme; il se reproduit de la meme manière exactement sur le Hp interne du G5.
J'ai essayé de jeter les fichiers dont tu parlais et de rebooter, puis j'ai refait le manipulation qui a tendance a *buguer* et le problème s'est reproduite exactement à l'identique... dommage
 
Si je lancais un .avi sur vlc j'avais pas de son, mais tout de suite apres avec mplayer j'en avais.

Jai aussi eu le meme probleme que toi pour les grésillements.

J'ai réinstallé Dix-x 5.1.1, mplayer, et VLC et tout est redevenu nickel

Voilà m'sieur
 
Salut,
J'ai le même problème sur mon G5 avec VLC 0.8 (mais il me semble que je l'avais déjà avec la v0.7, moins souvent peut-être) : souvent quand j'ouvre un DivX incomplet (je commence à regarder pendant que la fin se télécharge), il change la sortie son (par défaut le haut parleur) et sélectionne la sortie audio optique.
Si jai du bol je peux aller dans les préférences système pour resélectionner le haut parleur, si je n'en ai pas il faut que je redémarre. Dans tous les cas si je rouvre le fichier le problème se repose.
J'ai viré les fichiers dont parle rezba et ait redémarré mais ça n'a rien changé.
Une idée ? :confused: