Perte de toutes mes préférences, help !

cool_jeronimo

Membre enregistré
19 Novembre 2005
7
0
Salut tous...

Nouveau sur le forum, mais lecteur assidu de MacGeneration, j'en appelle à votre aide clémente.

Il m'arrive une galère : mon fils de 3 ans s'est amusé sur le clavier de mon PowerMac G5 pendant un instant d'inattention. Dans la manip', il a tout bonnement renommé le dossier Bibliothèque de mon profil. Résultat : plus de préférences, donc plus de mail, plus aucune licence de certains softs, plus de signets ... J'ai renommé le dossier dans le Finder mais ça n'a rien changé.

J'ai réussi à bidouiller pour récupérer les infos essentielles. Mon dossier d'origine, renommé, est toujours là, mais après redémarrage, le système m'a recréé un dossier Library et il me manque certaines données (softs, démarrage, préférences...)

En éditant les infos du dossier Bibliothèque sur mon ibook, j'ai noté que le nom du fichier est en fait Library, et que je n'ai pas renommé le dossier à partir du paneau des infos mais du Finder, ce qui pourrait expliquer que le système ne retrouve plus mes préférences.

J'ai envie de faire la manip' suivante :
- renommer le nouveau dossier Library en Library.bak
- éditer le dossier bibliothèque d'origine et le renommer en Library à partir du paneau des informations
- prier
- redémarrer

Au pire, si échec, je peux récupérer le bak du Library.

Une autre idée ? Je ne vais pas faire ça ce soir, j'ai un petit coup de mou là...:sleep:
 
Bonsoir,

cool_jeronimo a dit:
J'ai envie de faire la manip' suivante :
- renommer le nouveau dossier Library en Library.bak
- éditer le dossier bibliothèque d'origine et le renommer en Library à partir du paneau des informations
- prier
- redémarrer

Au pire, si échec, je peux récupérer le bak du Library.

Une autre idée ? Je ne vais pas faire ça ce soir, j'ai un petit coup de mou là...:sleep:
Ça devrait marcher... en fait, tous les fichiers/dossiers sont par défaut en anglais qui seront ensuite localisés suivant la langue choisie...
 
NightWalker a dit:
Ça devrait marcher... en fait, tous les fichiers/dossiers sont par défaut en anglais qui seront ensuite localisés suivant la langue choisie...

On est bien d'accord que je fais un pomme I sur le dossier Bibliothèque d'origine, que je vérifie dans le nom et l'extension qu'il est bien intitulé Library (ce qui ne l'empêhce apparemment pas en temps normal de s'afficher en tant que Bibliothèque dans le Finder), que je le renomme si nécessaire et que je redémarre ? Si je renomme le Library déjà existant avec un .bak, normalement il n'y aura pas conflit...

Ce qui est hallucinant, c'est que dès que le dossier a été renommé, le système, sans avoir été redémarré, perd une quantité phénoménale d'informations...
 
cool_jeronimo a dit:
On est bien d'accord que je fais un pomme I sur le dossier Bibliothèque d'origine, que je vérifie dans le nom et l'extension qu'il est bien intitulé Library (ce qui ne l'empêhce apparemment pas en temps normal de s'afficher en tant que Bibliothèque dans le Finder), que je le renomme si nécessaire et que je redémarre ? Si je renomme le Library déjà existant avec un .bak, normalement il n'y aura pas conflit...
Dans l'ordre, il faut d'abord renommer le dossier Library actuel en Library.bak, puis renommer Bilbiothèque en Library


cool_jeronimo a dit:
Ce qui est hallucinant, c'est que dès que le dossier a été renommé, le système, sans avoir été redémarré, perd une quantité phénoménale d'informations...
C'est normal, parce que les préférences et autres plugins qui se trouvent dans le dossier Library ne seront chargés en mémoire que lors de son utilisation. Et ils seront libérés lorsque l'application est arrêtée...
 
Je ne renommerais pas en Library.bak, mais en Library-bak. Le système risque de croire que c'est un fichier avec une extension. On ne fait plus ce qu'on veut sous Tiger. Supprimer une extension, c'est plus difficile que d'en ajouter.
 
apenspel a dit:
Je ne renommerais pas en Library.bak, mais en Library-bak. Le système risque de croire que c'est un fichier avec une extension. On ne fait plus ce qu'on veut sous Tiger. Supprimer une extension, c'est plus difficile que d'en ajouter.

Manip' faite. J'ai renommé Library en Lybrary.bak, Bibliothèque en Library et tout fonctionne :up: