MacBook Pro Perte d'espace du disque suite à reformatage / suppression volume

Jeymjeym

Membre enregistré
13 Décembre 2018
2
0
23
Bonjour à tous,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en informatique mais j'ai vu sur ce forum des topics en rapport de près ou de loin avec mon problème.
Il semblerait qu'en voulant reformater mon disque dur qui était compartimenté, j'ai supprimé un espace du disque dur. Je n'arrive pas à retrouver cet espace. Il semblerait que j'ai perdu la moitié de l'espace du disque (qui était auparavant compartimenté en 2).
Pourriez-vous m'aider à "retrouver" cet espace perdu et le fusionner avec l'espace actuel afin de ne plus avoir qu'une seule partition.

Merci beaucoup de votre aide.

PS: Je viens de passer sur MOJAVE ce soir mais les 2 partitions fonctionnaient sur HIGH SIERRA.
 
Bonjour Jeymjeym

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: Jeymjeym
Bonjour Jeymjeym

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Untitled 1              40.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

Hello, Merci beaucoup pour ta réponse.
Voir ci-dessus le tableau.
J'espère que cela correspond à ce que tu m'as demandé.
A+
 
Voici la partition primaire principale du disque -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

  • et voici la partition primaire auxiliaire (requise avec une table de partition GUID) -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • 500,1 Go + 209 Mo = 500,3 Go soit la capacité totale du SDD. Aucune perte d'espace-disque, donc.

Quant au Conteneur apfs disk1 = espace-disque virtuel exporté par la partition principale -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Untitled 1              40.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

  • tu notes que la capacité de ce Conteneur est de 500,1 Go - identique à celle de sa partition de base exportatrice. Il n'y a donc pas d'espace perdu non plus.
  • l'espace du Conteneur héberge 4 volumes en simultané (le volume de démarrage Untitled 1 et ses 3 auxiliaires) => cette distribution est conforme au nouveau format apfs. Sachant que les nouveaux volumes apfs n'ont pas de taille préfixée > mais la taille de leurs données contenues > tu conçois que le volume Untitled 1 contient actuellement 40 Go de données et qu'il y a 456,4 Go d'espace disponible dans le Conteneur.

En résumé
: je n'observe aucune anomalie.