perte d'ip wifi avec ip fixe

titie3325

Membre confirmé
9 Juin 2020
19
3
39
Bonjour à toutes et tous,

je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un soucis un peu incompréhensible...

je suis sur macbook pro 13 M1 pro sous Monterey 12.3.1
je suis connectée au réseau wifi de la maison via une IP fixe. Cette IP est pré paramétrée dans le router (on n'utilise pas la box fibre de notre FAI).

Par moment, sans explication, je perds l'ip et donc toute possibilité de connexion au réseau externe.

J'ai fait un diag, via l'outil diag de mac et rien ne sort en anomalie...

avez vous une idée du problème? (j'étais sous monterey mais sur un macbook pro 2015 sans soucis auparavant...)

Merci!
Aurélie
 
Salut,

Je ne sais pas si j’ai bien compris…
Tu passes par un routeur pour sortir sur internet.
Le routeur est serveur DHCP, et il est configuré pour t’attribuer (via l’adresse mac de la carte wifi du MacBook) une adresse IP fixe. C’est ça?
Quand tu as changé de machine, le routeur a-t-il bien été reconfiguré avec la nouvelle adresse mac
Quand tu dis que tu perds l’adresse IP, tu le vois où? Dans la conf réseau, ou via le Terminal (ifconfig) ?

Tu parles aussi d’une box fibre.
Sur ton Lan, tu as un routeur pro et une box? Contexte classique pour le télétravail, mais source aussi de pbs (2 plans IP)

Autrement, quand tu as le pb, dans une fenêtre Terminal, il faudrait faire un ifconfig pour voir l’état de l’interface wifi du Mac.
Si tu constates qu’il n’y a pas d’adresse IP dans celle-ci, essaye, dans la conf réseau du Mac de renouveler le bail DHCP pour voir si ça fait quelque chose.
 
En rediscutant avec mon mari, il a désactivé l'ip fixe de mon mac sur le router je suis désormais dans le pool d'ip comme le reste de la maison (sauf son mac a lui)
lors de mon changement de mac, effectivement tout a été reconfig
quand je perds mon ip j'ai le logo wifi avec un point d'exclamation. Si je clique dessus j'ai cette phrase:
Wi-Fi ne possède actuellement pas d'adresse IP et ne peut donc accéder à internet.
Le DHCP est donc vide fin la totale.

Je n'ai pas de router pro. Je n'utilise pas la box fibre de mon FAI car nous avons un router nous permettant de gérer les durées de connexion aux divers équipements de la maison pour notre fils.

A la prochaine déco je tenterai un ipconfig dans Terminal. Mais j'ai déjà tenté de renouveler le bail DHCP et ca ne fonctionnait pas....

je sèche totalement et mon mari aussi... meme si on est dans la partie là on comprend pas....
 
je suis désormais dans le pool d'ip comme le reste de la maison
...
quand je perds mon ip j'ai le logo wifi avec un point d'exclamation. Si je clique dessus j'ai cette phrase:
Wi-Fi ne possède actuellement pas d'adresse IP et ne peut donc accéder à internet.
Ca peut être beaucoup de choses, mais la première qui vient à l'idée c'est un épuisement du pool d'IP, ça vaudrait le coup de l'agrandir largement par précaution.
 
Ca peut être beaucoup de choses, mais la première qui vient à l'idée c'est un épuisement du pool d'IP, ça vaudrait le coup de l'agrandir largement par précaution.
le pool est composé de 100 ip on n'a pas 100 matériels de connecter... on doit en avoir une dizaine...
 
si ce n'est pas l'IP, n'est ce pas le WIFI ? tu captes bien ? ca coupe d'un coup alors qu'avant le signal était au top ?
 
si ce n'est pas l'IP, n'est ce pas le WIFI ? tu captes bien ? ca coupe d'un coup alors qu'avant le signal était au top ?
j'ai mes 2 ordis a coté (pro et perso), mon mari a son mac a coté également, la borne wifi est à tout juste 5m. Mon mac perd l'adresse ip d'un seul d'un coup en ayant juste avant le signal wi fi au max oui. Mon signal wi fi est actuellement au max.
 
là comme ça ce qui me vient

1/ créer une autre session sur ton Mac et vérifier que le pb persiste ou pas
si ca merdouille toujours
2/ couper le WIFI de ton Mac, supprimer proprement la config WIFI dans les paramètres, redémarrer, refaire un config WIFI.
si ca merdouille toujours
3/ regarder du coté du routeur si y a une spécificité pour ton Mac
si ca merdouille toujours
4/ réinstaller proprement ton Mac
si ca merdouille toujours
5/ réinstaller proprement ton routeur
si ca merdouille toujours
c'est peut etre Hardware, demander un diag Apple

personnellement j'utilise un routeur perso autre que la box, box qui ne fait QUE transmettre le flux internet au routeur perso.
j'ai environs 25 devices connectés dessus, tous ou presque avec des baux DHCP permanents (IP fixée pour chaque appareil)
ca marche parfaitement :D
 
j'ai mes 2 ordis a coté (pro et perso), mon mari a son mac a coté également, la borne wifi est à tout juste 5m. Mon mac perd l'adresse ip d'un seul d'un coup en ayant juste avant le signal wi fi au max oui. Mon signal wi fi est actuellement au max.
Comme l’a dit @love_leeloo :coucou:, c’est peut-être un pb de stabilité wifi, même si les autres équipements marchent…
Quant ça fonctionne, clique sur l’icône wifi, tout en maintenant la touche « option » enfoncée, puis clique sur le nom de ton réseau (SSID).
Regarde quels éléments wifi sont négociés avec ton routeur (canal, bande de fréquence, bruit, etc), et compare avec le Mac de ton mari, ou poste une copie d’écran pour qu’on puisse regarder si c’est bon.
Si ça se trouve, tu es sur une bande de fréquence différente des autres équipements (si ton routeur fait du 2,4 et du 5 Ghertz).
Si ton routeur peut évoluer sur les deux fréquences, tu dois avoir la possibilité de créer sur celui-ci deux réseaux wifi (2,4 et 5GHz avec la même clé). Le 5Ghz est plus performant, mais plus sensible à l’environnement (distance, obstacles) Bref, dans ton cas, le 5Ghz doit être préférable.
Après, il y a aussi le canal, mais je n’y crois pas trop…
 
afin de répondre un peu a tous:
on est en 5Ghz. mon pc pro sur lequel je suis en teams et imports/exports de package volumineux all the day n'a pas de pb de connectivité ni d'ip qui saute, aucun souci. Avec mon ancien mac sous le meme wi fi avec les meme param je n'avais pas le pb... c'est pour cela que l'on ne comprend pas...
paramètres identiques, juste le matériel qui change et des problèmes. Mon nouveau mac est au meme endroit que l'ancien.
a aujourd'hui, meme quand mon mari télétravail (sur son mac également) il n'y a que mon mac perso qui subit ses désagréments, c'est une incompréhension complète car il a les meme param que les 2 mac de mon mari et que mon ancien avec bien entendu sa propre ip...
si c'était un problème de stabilité, le macbook pro de mon mari qui est aussi un M1 devrait avoir les mêmes problématiques... il n'a aucun souci comme son mac perso d'ailleurs... c'est là que la suspicion de l'instabilité du wi fi me parait louche... comme via mon pc pro... vu mon taf je fais des imports exports sur site web de manière régulière si ce n'est continu de gros paquets et j'ai 0 déconnection a mes imports/exports... donc étrange l'option instabilité du wi fi...
exemple, il est 14h25, je n'ai toujours pas eu de problème aujourd'hui, c'est clairement un problème complètement aléatoire qui n'est pas forcément résolu dans les 10/15min qui suivent la perte de l'ip, si c'était un wi fi instable il arriverait a se repluguer dessus à un moment clé vu qu'il est en connexion auto sur ce réseau.

bref, pour résumer, mon pc pro étant a coté de mon mac perso, si c'était le wifi j'aurais les même problèmes. ce qui n'est pas le cas et vu la volumétrie d'échanges que j'ai a la journée avec mon pc pro sans synchro auto des dossiers car ca passe tout par navigateur, j'aurais le même soucis.

je vais remettre à 0 mes param wifi et on verra ensuite.

je vous tiens au jus!
merci!
 
Tu as peut-être quand même un pb de carte wifi sur ton Mac.
Compare ta connexion wifi avec celle du Mac de ton mari.
Les 2 Macs étant à côté:
Cliquez sur l’icône wifi, tout en maintenant la touche « option » enfoncée, puis cliquez sur le nom de votre réseau, et comparez les résultats. On verra bien s'il y a des différences...
 
Tu as peut-être quand même un pb de carte wifi sur ton Mac.
Compare ta connexion wifi avec celle du Mac de ton mari.
Les 2 Macs étant à côté:
Cliquez sur l’icône wifi, tout en maintenant la touche « option » enfoncée, puis cliquez sur le nom de votre réseau, et comparez les résultats. On verra bien s'il y a des différences...
effectivement, c'est un test également qu'il va falloir faire!
j'espère que ce n'est pas un pb de carte wifi :( mais bon...

il est 16h25 et pas de déco aujourd'hui... pourtant rien n'a changé par rapport à hier ou aux autres jours... étrange...
 
Tu as peut-être quand même un pb de carte wifi sur ton Mac.
Compare ta connexion wifi avec celle du Mac de ton mari.
Les 2 Macs étant à côté:
Cliquez sur l’icône wifi, tout en maintenant la touche « option » enfoncée, puis cliquez sur le nom de votre réseau, et comparez les résultats. On verra bien s'il y a des différences...
je viens de comparer les 2 mac et mon pc pro.
concernant les mac, 0 diff hormis ip, BSSID, bruit et RSSI (ces 2 sont très légèrement différents...) , sous W10, j'ai moins d'info mais pareil ip différente et c'est tout.
 
Bon, pas simple, ton pb…
Le truc, c’est qu’on ne sait pas l’extrémité qui foire, mais on peut penser au Mac, vu que les autres machines n’ont pas le pb.
S’il y a des logs dans ton routeur, il y aura peut-être une indication.

Peut-être à essayer:

- Configurer le réseau manuellement (avec une adresse IP hors plage DHCP), donc, par le fait, on ne passera pas par le serveur DHCP du routeur. Le Mac ne perdra donc plus son adresse IP, ce qui n’empêchera pas bien sûr le réseau de tomber, mais on aura peut-être un message d’erreur explicite.

-Quand tu as le pb, essaye aussi de réinitialiser le wifi via le Terminal pour voir si ça redémarre sans avoir à booter la machine.
networksetup -setairportpower enx off
networksetup -setairportpower enx on
Le « x » est le numéro de l’interface wifi (fais un ifconfig pour le trouver)

Autrement, ce n'est pas pour casser l'ambiance, mais la perte de wifi sous Monterey semble être un grand classique... :siffle:
 
Quand il y a le pb, on pourrait aussi repérer l'heure, puis aller consulter (via la Console) l'évènement qui s'est produit à ce moment là.