Perte liens en PDF

capableu

Membre actif
20 Novembre 2006
102
1
Bonjour à vous,
Je ne suis jamais parvenu à convertir un document WORD en PDF en conservant les liens hypertextes.
J'ai essayé sans succès avec : MEDIA-CONVERT Neo Office, rien à faire
Mac OS X 10.5.1 LEOPARD
L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce pb et surtout a-t-il une solution.
Bonne journée
 
L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce pb
Oui (tout le monde, en fait)

et surtout a-t-il une solution.
Non, pas vraiment. C'est tout à fait possible avec les versions Windows d'Acrobat. Mais les développeurs de chez Adobe n'aiment plus beaucoup le Mac depuis quelques (!) années. Et comme l'outil de création de PDF de Mac OS X ne semble pas capable non plus de garder les liens, il va encore falloir patienter (et, en attendant, recréer les liens "à la main").

Sinon, tu peux peut-être essayer les solutions de conversion en ligne, comme zamzar, pour voir...


[MàJ] Finalement, tu as bien fait de relancer ton fil précédent sur le même sujet, ça me permet de rappeler que c'est tout à fait possible avec OpenOffice.org :p ;)
 
Oui (tout le monde, en fait)


Non, pas vraiment. C'est tout à fait possible avec les versions Windows d'Acrobat. Mais les développeurs de chez Adobe n'aiment plus beaucoup le Mac depuis quelques (!) années. Et comme l'outil de création de PDF de Mac OS X ne semble pas capable non plus de garder les liens, il va encore falloir patienter (et, en attendant, recréer les liens "à la main").

Sinon, tu peux peut-être essayer les solutions de conversion en ligne, comme zamzar, pour voir...

Merci, je prends note tout en regrettant, j'ai tenté avec Zamzar. Rien. Bizarre tout de même ce conflit antre Apple et Adobe. Et ennuyeux.
 
Oui (tout le monde, en fait)


Non, pas vraiment. C'est tout à fait possible avec les versions Windows d'Acrobat. Mais les développeurs de chez Adobe n'aiment plus beaucoup le Mac depuis quelques (!) années. Et comme l'outil de création de PDF de Mac OS X ne semble pas capable non plus de garder les liens, il va encore falloir patienter (et, en attendant, recréer les liens "à la main").

Sinon, tu peux peut-être essayer les solutions de conversion en ligne, comme zamzar, pour voir...


[MàJ] Finalement, tu as bien fait de relancer ton fil précédent sur le même sujet, ça me permet de rappeler que c'est tout à fait possible avec OpenOffice.org :p ;)

Le Béotien peut-il te demander de luis expliquer la pmrocédure pour CREER DES LIENS A LA MAIN ?
Merci !
 
CREER DES LIENS A LA MAIN ?
Plusieurs possibilités dans Acrobat. Mais le plus directement applicable dans le cas présent est certainement "Outils" > "Modifications avancées" > "Lien". Voir dans l'aide pour d'éventuelles précisions complémentaires.


Mais je t'assure que l'utilisation de OpenOffice.org (qui a son propre gestionnaire de PDF conservant les liens) est beaucoup plus simple...
 
j'ai téléchargé OpenOffice.org.. mais il n'est pas pour MAC...
C'est que tu n'as probablement pas chargé la bonne version. Sur la page de téléchargement, tu dois choisir entre la version pour Mac Intel et celle pour Mac PPC. Clique sur le bon bouton et tout devrait bien se passer...
 
Il est tout à fait possible de convertir les liens et les signets des fichiers Word dans les PDF sur Mac, cela fonctionne très bien avec OpenOffice 3 (version Aqua).

Il me semble que cela fonctionne aussi avec NeoOffice (de mémoire), mais je n'ai pas testé avec OpenOffice version X11.

Pour un besoin ponctuel on peut aussi utiliser les services de conversion en PDF en ligne sur Acrobat.com (gratuit après inscription).


Il n'y a pas de conflit entre Apple et Adobe, il n'y a que des considérations techniques et commerciales objectives :

- la suite M$-Office est bien mieux intégrée aux systèmes Windows qu'aux systèmes Apple (forcément !) ce qui rend plus facile le développement de la macro-commande PDF-Maker sur les premiers.

- et il y a surtout que le marché de la bureautique est tellement minuscule sur Mac que ce n'est pas intéressant pour Adobe (qui n'est pas une organisation philanthropique). D'ailleurs la position officielle d'Adobe est de dire que ce sera disponible dès que ce sera considéré comme étant potentiellement rentable.

C'est également cette dernière raison qui a signé l'arrêt de la version Standard d'Acrobat (la version "bureautique" d'Acrobat) pour Mac : trop peu de ventes...
Il n'y a aucune animosité là-dedans, surtout que Adobe est et a toujours été le premier et le plus fidèle des développeurs d'applications (rentables) pour Mac.

:)
 
Je pense qu'effectivement de nombreuses personnes ont été confrontées à ce problème.

Personnellement, j'exportais mes documents Word en PDF via le service Apple, puis je recréais chaque lien dans le PDF via Acrobat Professionnel. :sick:

La solution OpenOffice est peut-être la meilleure/plus économique (si les styles et la mise-en-page du .doc sont conservés).
 
Ça le fait sans doute aussi avec TextEdit.
Pour ce que j'ai pu en voir, non. Probablement parce que TextEdit n'a pas d'option "Exporter" mais se "contente" de l'option disponible dans l'écran d'impression (comme Word, en fait, même si ce dernier dispose dans la version 2008 de la possibilité d'enregistrer au format PDF, il ne s'agit pas d'un outil spécifique).
 
Pour ce que j'ai pu en voir, non. Probablement parce que TextEdit n'a pas d'option "Exporter" mais se "contente" de l'option disponible dans l'écran d'impression (comme Word, en fait, même si ce dernier dispose dans la version 2008 de la possibilité d'enregistrer au format PDF, il ne s'agit pas d'un outil spécifique).

Effectivement. Pourtant même via le menu d'impression de Pages, les liens sont pris en compte, bien visibles sur l'aperçu. A mettre aussi en relation avec le format particulier de Pages (un paquet avec fichier xml).

Aperçu 4 permet de rajouter des liens hypertext à un PDF depuis la fonction "liens" des outils d'annotation.
 
Nota : ça marche sans problème avec Pages, que ce soit via Fichier>Exporter>PDF ou via le menu d'impression. Aperçu 4 reconnaît parfaitement les liens créés. Ça le fait sans doute aussi avec Text Edit.

J'aimerais être certain que Pages puisse exporter les liens via l'impression parce que "normalement" ça ne devrait pas le faire, à moins que Apple ne fasse comme Micro$oft en dissimulant dans son système quelques fonctionnalités non documentées pour son propre usage...
Parce qu'autant via l'export : OK, mais autant via l'impression ça m'épate.

As tu essayé sur X.4 ou X.5 ?

:)
 
J'aimerais être certain que Pages puisse exporter les liens via l'impression parce que "normalement" ça ne devrait pas le faire, à moins que Apple ne fasse comme Micro$oft en dissimulant dans son système quelques fonctionnalités non documentées pour son propre usage...
Parce qu'autant via l'export : OK, mais autant via l'impression ça m'épate.

As tu essayé sur X.4 ou X.5 ?

:)
Pages '08 v3.0.2 + Mac OS X.5.5 (et des poussières)

J'ai bien sûr essayé avant de poster, deux fois. Ça fonctionne via l'option d'export comme via le menu d'impression.

Du coup j'ai pensé que ça irait aussi avec Text Edit mais comme l'a signalé Aliboron, celui-ci reste de marbre via le menu d'impression.

On voit d'ailleurs une différence entre Pages et Text Edit dès l'aperçu d'impression et que l'on retrouve dans le PDF : alors que les liens sont bleus avec Pages, ils sont noirs avec Text Edit, comme un texte normal. Je précise que c'était du RTF.