10.14 Mojave Perte option trackPad après clean installation

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 359
106
Salzbourg
Hello

J’ai réinstallé Mojave sur mon MBP 15p. J’ai mis un autre disque dur, suivi la procédure d’installation avec clef bootable que j’ai déjà utilisé pour installer un autre de mes mac.

Cette fois-ci l’installation est terminée. Mr Mac fonctionne bien sauf que je remarque dans les reglages que je n’ai plus les reglages pour trackpad et souris. Typiquement régler les gestes et ajuster mes paramètres : ça me
Dit aucun trackpad trouvé. Alors que je réalise des gestes prévus par defaut.

Ça parle à l’un de vous ?
J’aimerais un avis, si jamais

Bien, merci et bonne journée
 
Bonjour,


T'aurais pas mal connecté une nappe, après avoir changé ton disque dur ?
Je ne pense pas. Je peux réouvrir pour vérifier. Tu as raison.
Le trackpad fonctionne très bien. Logiciellement parlant j’ai plus aucun réglage possible quand je fais préférence système / trackpad. Ça me dit trackpad introuvable. Je regarde demain. Merci
 
Je n’ai rien vu d’anormal sur la nappe
Voici en copie écran la part des préférences système que je ne retrouve pas juste après le boot installation de Mojave. (Provient d’autre mac fraîchement installé lui aussi). Sous EL Capitan
 

Fichiers joints

  • 879DD010-5CFF-42F3-9B8B-9A12B5BC0FB2.jpeg
    879DD010-5CFF-42F3-9B8B-9A12B5BC0FB2.jpeg
    202,4 KB · Affichages: 20
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
J’ai déjà testé dans une autre session créée spécialement. Rien à faire
Depuis ce matin j’ai le sentiment d’avoir tenté de faire ces réinitialisations. Ça marche pas. Le mode sans échec ne s’enclenche pas.
Quand j’essaie de réinstaller l’os avec la clef bootable qui a déjà servi pour tous les mac de la mzison. Sur un de mes appareils ça mets plus de 4h à faire 100% et ça semble Desperate bloqué… j’ai bossé en // donc j’étais pas au chevet de l’ordinateur. … je cherche
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    110 KB · Affichages: 13
Re
J’ai testé mode sans echec / smc / nvRam… rien à faire. Toujours pas de service Trackpad alors que ce dernier et ses gestes associés fonctionne mais impossible de le configurer.
J’ai réinstallé Mojave sur ce a1286 qui avait déjà Mojave par defaut.
Par contre j’ai récupéré les options de clavier…
Je sèche. Je suis fatigué. À demain
 
Diverses idées glanées sur d’anciens fils anglophones, sans garanties aucunes :
  • c’est lié à une dégradation de la carte mère, souvent avec problème de dysfonctionnement de batterie
  • il suffirait de brancher un trackpad Bluetooth et de le configurer comme on veux que fonctionne le trackpad interne, puis on le déconnecte et ça suffirait à configurer le trackpad interne (sans pour autant récupérer la possibilité de paramétrer de nouveau)
  • variante si on n’a pas de trackpad Bluetooth, mais on a un autre MacBook sous la main, on copie le fichier plist correspondant au trackpad (je n’ai pas noté son nom ou emplacement) et on le colle à l’endroit idoine du MacBook fautif.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Diverses idées glanées sur d’anciens fils anglophones, sans garanties aucunes :
  • c’est lié à une dégradation de la carte mère, souvent avec problème de dysfonctionnement de batterie
  • il suffirait de brancher un trackpad Bluetooth et de le configurer comme on veux que fonctionne le trackpad interne, puis on le déconnecte et ça suffirait à configurer le trackpad interne (sans pour autant récupérer la possibilité de paramétrer de nouveau)
  • variante si on n’a pas de trackpad Bluetooth, mais on a un autre MacBook sous la main, on copie le fichier plist correspondant au trackpad (je n’ai pas noté son nom ou emplacement) et on le colle à l’endroit idoine du MacBook fautif.
Après réflexion, si on utilise Time Machine, on doit aussi pouvoir récupérer le fichier plist d’avant changement de disque pour tester si le dernier point ci-dessus fonctionne…
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Diverses idées glanées sur d’anciens fils anglophones, sans garanties aucunes :
  • c’est lié à une dégradation de la carte mère, souvent avec problème de dysfonctionnement de batterie
  • il suffirait de brancher un trackpad Bluetooth et de le configurer comme on veux que fonctionne le trackpad interne, puis on le déconnecte et ça suffirait à configurer le trackpad interne (sans pour autant récupérer la possibilité de paramétrer de nouveau)
  • variante si on n’a pas de trackpad Bluetooth, mais on a un autre MacBook sous la main, on copie le fichier plist correspondant au trackpad (je n’ai pas noté son nom ou emplacement) et on le colle à l’endroit idoine du MacBook fautif.
Merci @Gerapp38 :)
Je vais peut-être pas pouvoir tester pour comprendre. J’ai déposé la machine hier chez un réparateur qui gère les vintages. Voyant que j’y arrive pas et que j’en suis à la 4e installation…. Mojave
Mais si j’ai l’occasion oui je tente.
Le réparateur dit qu’il a vu ça 1 ou 2 fois et que ne pas mettre la batterie affecte les capacités du processeur. Perso je me faisais une joie de plus utiliser de batteries… j’ai ps d’avis
A suivre
 
Il faut chercher quoi comme fichier .plist ? À quel emplacement si tu peux dire stp
Merci
 
Il faut chercher quoi comme fichier .plist ? À quel emplacement si tu peux dire stp
Merci
Pour ma part, ça se trouve dans
Utilisateurs > utilisateur > Bibliothèques > Préférences > com.apple.AppleMultitouchTrackpad.plist, et un coup d’œil ressemble à cela
 

Fichiers joints

  • B1FAFF68-6F20-4353-8324-1905FCE94860.png
    B1FAFF68-6F20-4353-8324-1905FCE94860.png
    483,8 KB · Affichages: 13
  • J’aime
Réactions: moderno31
Hello
Je reviens sur ce sujet. La mise à jour du fichier .plist n’a rien chao
J’ai du amener au réparateur. Selon le réparâtes c’était à cause du retrait de la batterie. En effet ma batterie faisait crasher car bien trop vieille. Et comme un autre de mes macs a eu la batterie gonflée… je l’avais retirée.
Son retrait était la cause.

Autre ticket lié