Petit conseil achat (time lapse et grande plage focale)

A

Anonyme

Invité
Salut tertous!

Apres des années de photos et de panoramas avec un appareil numérique "bon marché" J'ai envie de me lancer dans un petit achat de matos ( budget= 400-600€ grand max) pour un appareil photo dont les caractéristiques recherchées sont les suivantes:

Vous remarquerez que je suis beaucoup moins difficile sur la qualité de la photo, les couleurs, etc... Comme ma demande est un peu différente de ce que tout le monde recherche, je pense que cela vaut bien un post à part.

1: grande flexibilité dans les zoom ( aussi bien pour macro que pour panorama) Idéalement, mon APN devrait être aussi à l'aise pour des grands que petits zooms dans sa version de base.
2: options pour prendre des photos à quelques secondes d'intervalles pour des animations image par image
3: Résolution: je ne suis pas du tout à la recherche du nombre de mgapixels. Vu que cela reste pour afficher sur un écran, je ne suis pas difficile de ce coté là.
4: vidéo: je ne compte jamais me servir de vidéo sur mon APN. cela ne rentre donc pas dans mes critères de choix!



Les 2 premiers points résumant toute ma demande, j'aimerais savoir si il y a des appareils peut-être pas forcément pros qui peuvent combler mes attentes.



Je tiens à préciser que je ne recherche pas à tout prix un reflex et qu'un bon compact avec ces caractéristiques peut me rendre heureux!



Je vous remercie d'avance pour les conseils!
 
1: grande flexibilité dans les zoom ( aussi bien pour macro que pour panorama) Idéalement, mon APN devrait être aussi à l'aise pour des grands que petits zooms dans sa version de base.
2: options pour prendre des photos à quelques secondes d'intervalles pour des animations image par image

actuellement dispose d'un intervallomètre et à ma connaissance:

Ricoh: GX200, CX1, R10 (compact)
Nikon: P6000 (compact), P90 (bridge)
Olympus SP 590 et 570 (bridges)
 
actuellement dispose d'un intervallomètre et à ma connaissance:

Ricoh: GX200, CX1, R10 (compact)
Nikon: P6000 (compact), P90 (bridge)
Olympus SP 590 et 570 (bridges)

Merci du conseil et merci à la personne qui a renommé le titre du sujet!

D'apres ce que j'en ai lu sur le net, je suis tombé complètement amoureux du Olympus SP 590, mais quelle déception quand j'ai vu qu'il fonctionnait sur piles!

Sérieusement, je ne comprends pas comment on ne peut pas fonctionner avec des batteries rechargeables. Je ne peux pas imaginer me ballader en vacances avec mon appareil, des piles de rechange et le chargeur des piles alors que n'importe quel autre APN se recharge sur secteur avec un simple cable....


Je suis super décu, toutes les caractéristiques et tests lus sur le net m'avaient rendu accro et j'avais le coeur qui palpite à l'idée d'avoir trouvé l'appareil adapté à mes besoins!


Je vais regarder un peu sur les autres sources que tu cites et tenter de trouver une alternative


Merci encore fedo
 
Nikon D60.
Dans la fourchette de prix.
Reflex non encombrant. Léger. Bien doté.
 
Sérieusement, je ne comprends pas comment on ne peut pas fonctionner avec des batteries rechargeables. Je ne peux pas imaginer me ballader en vacances avec mon appareil, des piles de rechange et le chargeur des piles alors que n'importe quel autre APN se recharge sur secteur avec un simple cable....

et bien je pense le contraire;)
voilà lors de mes 2 derniers voyages j'étais bien content que mon APN marche sur pile car j'ai pu en acheter dans le commerce facilement.
pas besoin de trimballer un chargeur;)

mais ça c'ets chacun son truc.

Nikon D60.
Dans la fourchette de prix.
Reflex non encombrant. Léger. Bien doté.

on fait peter le budget si on veut également la plage focale.
 
bah au moins grâce à tes conseils, je recherche l'appareil le plus proche possible du SP590, car il avait l'air parfait pour combler mes besoins... (désolé mais je ne digère vraiment pas les piles)

Le P6000 me botte bien aussi avec sa puce GPS pour les vacances, mais ce qui m'inquiète avec lui c'est son zoom de 4X qui m'empêchera de prendre des détails au loin...


Bien voilà en tous cas, grâce à vous, me voilà déjà bien avancé dans ma réflexion et cela m'a permis de cibler un peu ce que je recherche!


(petite question vachement HS: comment repérer la capacité d'un appareil à prendre des photos la nuit? C'est le gros point négatif de mon appareil actuel et dès qu'il commence à faire sombre ou du brouillard, je me retrouve avec des photos totalement m****iques )
 
comment repérer la capacité d'un appareil à prendre des photos la nuit? C'est le gros point négatif de mon appareil actuel et dès qu'il commence à faire sombre ou du brouillard, je me retrouve avec des photos totalement m****iques

et bien la question se pose en terme de prise de vue, de taille de capteur.

est ce que tu utilises un trépied ?

quel est ton APN actuel?

sachant que les capteurs des compacts et des bridges (encore pires) ne sont pas folichons actuellement pour des prises de vue nocturnes.
 
et bien la question se pose en terme de prise de vue, de taille de capteur.

est ce que tu utilises un trépied ?

quel est ton APN actuel?

sachant que les capteurs des compacts et des bridges (encore pires) ne sont pas folichons actuellement pour des prises de vue nocturnes.

Je n'ai pas envie de m'éterniser sur mon APN actuel qui est vraiment un compact de "touriste" et grand public ( nikon s200 ). Je n'utilise pas de trépieds, mais ai déja vu pas mal de potes sortir des photos de rues la nuit quasi parfaites en un seul clic! Cette fonction m'attirait aussi.
 
il faut une optiques lumineuse et un stabilisateur sur un compact.
et même avec ça une gestion du bruit correct au moins à 200 ISO de nuit (franchement pas très courant actuellement).

dans ce compartiment, un reflex d'entrée de gamme fait beaucoup mieux.
surtout avec une optique stabilisée comme sur le Nikon D60 (mais je n'ai pas confirmation d'un réel intervallomètre sur ce modèle) ou alors un capteur stabilisé comme le Pentax K200D.
 
Résultat des courses:

J'étais tombé amoureux de l'Olympus sp 590, mais les piles incluses ont réussi à briser mon rêve..

J'ai donc choisi le Nikon P90! La betterie charge et je n'hésiterai pas à partager mes photos!


Merci de vos conseils à tous.