Petite aide pour Mastering Logic Pro

Goldwired

Membre confirmé
10 Octobre 2006
71
1
18
Savants amis,

MAtos : MacBook Pro, Logic Pro 7,2.

Bon, j'arrive avec un sujet bateau, je sais. J'ai cherché ma réponses ici et ailleurs.
Je l'ai trouvée partiellement, c'est pour ça que je remets une couche, désolé d'avance...

Mastering : tout d'abord éclaircissons le terme : on entend bien par là, la dernière étape après le mix qui consiste à gagner en puissance et dynamique. On est bien d'accord?

Bon, sur Logic Pro 7, il y a un traitement de Mastering. Puisqu'il n'y a pas le plug in magique il sagit bien de combiner plusieurs d'entre eux et de trouver la bonne alchimie, qui varie en fonction de bien des facteurs mis en oeuvre AvAnT le processus Mastering.

Alors il y a des "Presets" mastering avec un "set" de plusieurs plug ins. Type rock, Pop, Dance etc...

Oui, alors premièrement est ce que ces "Set" sont déjà le bon choix à la base?

Deuxièment, que ce soit oui ou non, sur quels plug ins dois-je particulirement preter attention pour gagner en volume sonore, car c'est la seule chose que j'arrive pas à faire jusque là.
J'ai beau trafiquer, quand je fais un bounce, il a de la dynamique, mais pas de volume.

Je sais pas s'il y a une combinaison entre trois plug ins, mais ça devrait, peut etre, etre assez pour gagner en volume final.

Troisièmement, faut il bien mettre ces plug ins de mastering sur la piste Output?
J'ai fais ça jusqu'à maintenant en me disant que c'était logique de poser ces plug ins de mastering sur la piste output... Mais c'est peut etre complètement faux, et il s'agit peut etre de poser les bons plug ins sur les pistes, une à une, SaNs jamais toucher la piste Output.

J'ai découvert aussi qu'il y avait une piste "Master" pour le volume (elle est caché dans la console). Est ce qu'elle doit rentrer en jeux, ou la laisser à zero est une bonne base, et juste s'occuper de la piste Output suffit ?

Alors c vrai, le volume Final n'est pas vraiment important par rapport à la qualité d'un mix, je suis d'accord, mais c'est quand même dommage de passer à côter quand on a la possibilité de le faire. Et ça fait toujours plus Pro quand on rencontre quelqu'un...

Et bien, encore un grand merci d'avance, pour tout,

A bientôt,

Johnny Halidé
 
J'osais pas le dire, il me semblait que tu connaissait ce sous forum :D
Demande à un modo de déplacer parce que c'est pas moi qui pourra te répondre. :rateau: