MacBook Pro Petite question sur le SSD et la batterie

HSpecter

Membre enregistré
26 Octobre 2018
9
0
28
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir depuis peu un MacBook pro 13" TB et je compte en prendre soin le plus possible pour ne pas reproduire l'erreur de mon précédent MBP finis sur les rotules..

Aussi je me posais deux petites questions, la première concerne le SSD, je sais que sur un ssd classique, sur un PC sous Windows, il est déconseillé d'écrire des fichiers temporaires dessus (Fichiers torrents, films, petit jeux genre Dofus, applications temporaires, ...) et de le garder pour l'OS et les programmes gourmands.

Est-ce le même cas sur le SSD des macbooks pro récents ? Car, j'ai débourser pas mal pour un SSD plus capacitif mais je me suis posé la question ensuite...
Mieux vaut-il que j'écrive tout les fichiers temporaires sur un DDE/Clef USB ou que je peux écrire et supprimer ce que je veux dessus sans problème et sains crainte d'affecter ses capacités ?

Et la deuxième concerne la batterie, j'ai bien tout lu sur le site Apple pour les consignes d'utilisations de la batterie, mais une dernière question me pèse, si j'ai bien compris : si j'en ai l'occasion, mieux vaut toujours préférer utiliser mon MPB sur Secteur et non sur batterie quand je suis à la maison, au bureau, ect... ?

D'avance, un grand merci à vous !
 
Utilise ta machine normalement sans te prendre la tête : si tu as un "gros" SSD alors laisse tes documents dessus, y compris les fichiers temporaires.
Pour la batterie, oui branche toi sur le secteur dès que tu peux.
 
Hello, merci à toi pour ta réponse.
Mon SSD fait 512GO, mais du coup la question n'est pas vraiment de savoir si je peux ou non l'utiliser, c'est surtout si c'est mauvais pour lui..
Imaginons que je décide d'installer deux petits jeux, regarder trois films et telecharger une archive de 50GO, puis que je supprime tout.
Est ce que ça aura eu un impact sur ses performances? Si non, je préfère tout stocker sur un système externe..

Merci!
 
Imaginons que je décide d'installer deux petits jeux, regarder trois films et telecharger une archive de 50GO, puis que je supprime tout.
Est ce que ça aura eu un impact sur ses performances? Si non, je préfère tout stocker sur un système externe..
Non, il faut arrêter avec cette légende urbaine avec les SSD, ils ont une durée de vie égale, voire supérieure, aux disques durs à plateaux. Avec mon iMac de 2015, le SSD de 512 Go est soumis à des lectures/écritures tous les jours avec des tas de redémarrages, nettoyage des fichiers système, étant donné que je teste pas mal de logiciels de toute taille et il ne bronche pas. Ce n'est pas sans raison si Apple ne fait plus qu'installer des SSD dans tous ses matériels, du moins pour les derniers sortis de la keynote. Exit les disques durs à plateaux.
 
Tu me rassures énormément, je t'avoue que j'osais pas trop télécharger des fichiers lourds, pour juste les mettre sur une clef et ensuite les supprimer par exemple... Du coup je me sentais un peu bête d'avoir opté pour une grande capacité en ayant peur de l'utiliser :p

Merci à toi de l'info!
 
je sais que sur un ssd classique, sur un PC sous Windows, il est déconseillé d'écrire des fichiers temporaires dessus (Fichiers torrents, films, petit jeux genre Dofus, applications temporaires, ...) et de le garder pour l'OS et les programmes gourmands.
Je ne sais pas tu as lu ce gendre de désinformation, mais franchement c'est une belle ânerie !
Et la deuxième concerne la batterie, j'ai bien tout lu sur le site Apple pour les consignes d'utilisations de la batterie, mais une dernière question me pèse, si j'ai bien compris : si j'en ai l'occasion, mieux vaut toujours préférer utiliser mon MPB sur Secteur et non sur batterie quand je suis à la maison, au bureau, ect... ?
Un produit nomade est fait pour être utilisé à l'endroit ou il est, par contre dès que l'on a la possibilité de connecter l'adaptateur secteur, on le connecte point barre. Il faut aussi arrêter de te poser des questions et surtout arrête de consulter des sites/forums de désinformation. ;)
 
[mode_mauvaise_langue_On]
Et puis avec les machines Apple et les problèmes de cartes graphique ou de clavier, il est probable que ta machine soit morte alors que ton SSD sera toujours opérationnel :D
[mode_mauvaise_langue_Off]
 
Eh bien écoute, j'ai toujours entendu qu'il était mauvais d'écrire/effacer/réecrire sur un SSD et également de le défragmenter, je suis content d'apprendre que ce n'est pas la vérité.

Concernant les questions que je me pose, il me semble légitime de vouloir m'informer un maximum lorsque j'achète un produit de cette gamme afin d'en prendre soin le plus possible. :)
 
Eh bien écoute, j'ai toujours entendu qu'il était mauvais d'écrire/effacer/réecrire sur un SSD et également de le défragmenter, je suis content d'apprendre que ce n'est pas la vérité.
Ah bon, dans tes sites/forums, est-ce que tu entendu parler du Garbage Collector, je te laisse chercher sur internet. ;)
Concernant les questions que je me pose, il me semble légitime de vouloir m'informer un maximum lorsque j'achète un produit de cette gamme afin d'en prendre soin le plus possible. :)
Tu sais que les PC de 300 € utilisent le même type de SSD, certes un peu moins performant, mais la technologie est la même.
 
Alors la défragmentation c'est surtout que ça n'a aucun sens sur un SSD....
Sur un disque dur à plateaux, il peut être intéressant de regrouper tous les morceaux d'un même fichier dans des espaces contigus. Pour lire le fichier, les têtes de lecture auront physiquement, moins de distance à parcourir et donc la lecture du fichier sera plus rapide.
Sur un SSD, constitué de cellules de mémoire flash, toutes les cellules constituant le SSD peuvent être accédées exactement à la même vitesse. Donc où que soient physiquement enregistrés les différents morceaux d'un fichier, la totalité du fichier est lue exactement à la même vitesse. Regrouper les morceaux d'un fichier dans des cellules de mémoire contigües ne présente donc aucun intérêt.

Voilà, pour le reste, ne te pose pas de question.
 
Un petit Up pour prolonger l'interrogation de @HSpecter et que tout le monde peut avoir sur les SSD.
Pour prolonger également la réflexion sur la bonne utilisation d'un SSD et le mener le plus loin possible je signale et compléte le thread pour ceux qui font des recherches que SMARTReport est un utilitaire très complet permettant de vérifier l'état SMART de vos HDD et SSD.
Vous pouvez ainsi voir l'usure de vos disques et leur durée de vie. De plus l'utilitaire vous permet de contrôler constamment l'état de votre disque si vous le voulez et vous envoyer des notifications, courriels en cas de problème ou d'état critique.

Pour ma part il lit très bien mon FD qui a été cassé en un HDD de 2To et un SSD de 128Go.
Mon SSD est mon disque de démarrage et de travail au quotidien. Depuis Juin 2017 il a 2% d'usure.
Petite indication, je stocke pratiquement tous mes documents, bibliothèques sur mon HDD 2To ce qui doit pas mal économiser mon SSD.