10.15 Catalina Petites astuces pour débutants (et confirmés)

juliuslechien

Membre actif
7 Juillet 2004
441
46
41
Cantal
Mes parents viennent de passer sous mac, après les premières explications sur les différences sur certains gestes par rapport à Windows et les fonctions classiques de MasOS : exposé, Spotlight...
Je me suis dit quel est le petit truc qui me facilite la vie sous MacOS mais qui n’est pas dans ce qu’on peut apprendre d’un mac pour débuter quand on regarde à gauche à droite de la documentation.

Cela pourrait être sympa que chacun donne sa petite astuce : cela peut-être un raccourci méconnu mais bien utile, une fonctionnalité...

Personnellement, je dirai les opérations mathématiques dans Spotlight, il suffit de lancer spotlight via ⌘ + espace et de taper son opération sans avoir à valider. Cela va plus vite que lancer l’app calculatrice que se soit sur son Mac ou son iPhone à portée de main.

Et vous ?
 
bonsoir,

un exemple :
j'utilise, avec un clavier doté d'un pavé numérique de mac de bureau, un raccourci à une touche Capture d'Écran pour une zone sélectionnée sis dans les Préférences Système --> Clavier --> Captures d'écran
bien évidemment la touche de fonction retenue ne doit pas faire double emploi.
la touche "esc" annule la commande, mais avec un clavier de mac portable Touch Bar je ne sais pas.

il serait bon que tu spécifies le type de machine de tes parents car les astuces sont sans doute différentes si souris ou trackpad utilisés, si claviers de bureau grand/petit ou clavier de portable, la taille et résolution de l'écran doivent jouer également...

allez, je fais un F2

Capture d'écran 2020-02-14 à 00.17.55.jpg
 
il serait bon que tu spécifies le type de machine de tes parents car les astuces sont sans doute différentes si souris ou trackpad utilisés, si claviers de bureau grand/petit ou clavier de portable, la taille et résolution de l'écran doivent jouer également...

allez, je fais un F2

Voir la pièce jointe 154681

L’idée est justement de proposer des astuces « universelles » pour servir à tous.
 
naviguez, regulièrement, sur le forum de macgé, permet d'etendre sa connaissance et de connaitre les buzz du moment
 
  • J’aime
Réactions: lermax