Pétition Touche Pomme

:eek: mais quelle violence! Tu penses à ces trucs! :eek: c'est le concert de hier soir à Lausanne qui t'a donné des envies de meutres? :nailbiting:

:p

haha je savais même pas que "j'étais" à Lausanne hier... j'espère qu'ils nous ont pas hué comme Doc Gynéco en Suisse l'autre jour?! :p

Non mais t'as raison la violence c'est mal et balancer de rage son clavier c'est moins fréquent sur Mac (sauf ceux qui ont des kernel panic à répétition ;)
 
  • J’aime
Réactions: Aurélie85
Hum hum comme je le disais de l'autre coté:

Il s'agit d'un pictogramme de 1 cm carré..est-ce que votre mac va moins bien fonctionner parce qu'il n'y a pas une petite pomme dessinée sur son clavier?

Je trouve ca un peu ridicule de faire une petition pour ca..si pour vous un mac se différencie uniquement grâce à cette touche, achetez un HP et collez une petite pomme sur la touche ctrl, ca coutera moins cher :siffle:

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

D'où sors tu de telles idées ?

Je le répète encore une fois, ce n'est pas par rapport au dessin sur le clavier, mais si il n'est plus présent, forcément, ça porte à préjudice, c'est DANS LA LANGAGE COURANT QUE LA POMME EST IMPORTANTE....

Si tu partagais un langage oral avec des vrais gens ? et que vous parlez de Mac ?
Ca ne te generaus pas que la pomme disparaisse ?

:mad: :mad: :mad:

ps : oui je crie et alors ??? :rolleyes:
 
Boarf, question d'habitude. :p

C'est surtout dans la tête, tout ça. :eek:
Pas besoin d'en faire un caca nerveux. :D

Attention MamaCass, on dirait une intégriste qui braille parce que la messe n'est plus en latin. :p
(Et Dieu sait qu'elle ne l'est plus officiellement depuis fort longtemps, en latin; les églises ne se sont pas effondrées pour autant).



L'essentiel du Mac est encore là et pour très longtemps... ;)
 
Je trouve effectivement cette colère quelque peu futile.... Moi ça ne me gêne pas plus que ça que la POmme ne soit plus représentée sur la touche Command.

Désormais seul les initiés sauront faire un POmme-C / POmme-V :up: (un peu comme nous étions les seuls à savoir où était la touche Option jusqu'à présent!)

Non, moi si je devais râler concernant ce clavier, c'est sur la position des touches préprogrammées Exposé et Dashboard!

Quelle idée de mettre Exposé sur F3 et Dashboard sur F4....

Pour moi Exposé c'est 3 touches (et pas une seule): F9 - F10 - F11
et Exposé c'est F12!!!

Ca va compliquer les explications sur MacG....

et puis pour ceux qui voudront placer les autres touches Exposé sur les touches de fonction, ils ne pourront même plus grouper les 3 ensembles, car au mieux ils devront les mettre sur F3, F5 et F6, avec Dashboard intercalé en F4...

Là d'accord, je serais de la partie pour signer! :modo:
 
Grande déception pour ma part et il n'y a qu'Apple qui me décoit....

Allez, laissons mourir ce sujet puisque même les plus passionnés n'en n'ont plus rien à fout*e...

Et puisque Apple le dit c'est forcément bien, très bien...amen...

Salut...

edit : la pétition continue, bien entendu, mais moi j'en ai terminé avec ce sujet, ici.
 
  • J’aime
Réactions: teo
Ma chère MamaCass,


Avec toute l'amitié que je te portes, je n'ai pas signé ta pétition.

j'ai d'ailleurs l'impression que c'est une réaction à chaud, sans réel recul ni véritable réflexion.

Tu te braques sur un détail, sans voir l'essentiel.

Les véritables enjeux et les véritables problèmes sont ailleurs. Franchement.

Je suis utilisateur Mac depuis longtemps, et je ne gobe pas non plus tout ce que me raconte Apple.


Maintenant, tu as initié une pétition, ceux qui voudront la signer la signeront. Point barre.

Je m'arrête là concernant ce topic, pour ne pas donner l'impression de vouloir le saborder.
 
Au-delà du fait que vous trouviez cela futile, je ne trouve pas cela d'une importance vitale non plus, cette pétition pouvait être aussi l'occasion de regrouper quelques utilisateurs. Histoire de montrer à Apple qu'il y a bien des utilisateurs et qu'il leur arrive d'avoir une opinion sur les produits qu'on leur propose. J'en entends quelques-uns qui viennent pleurer parce qu'Apple est pingre sur les gestes commerciaux lorsque cela leur semble justifié. Aussi à partir de maintenant, ne venez pas pleurer le jour où vous vous sentirez bien seul face à la machine commerciale qui vous prend, je cite, pour des "vaches à lait".
 
  • J’aime
Réactions: takamaka
Quelle idée de mettre Exposé sur F3 et Dashboard sur F4....

Je trouve ce problème assez sérieux. Je pense même intervetir les touches en les arrachant dès que mon clavier arrivera, temps pis pour l'ordre F1... F2... F3 dans les touches.

Cette disposition des touches de fonction est d'autant plus étrange que le clavier est visiblement proche de celui d'un MacBook - pourquoi ne pas avoir mené l'analogie jusqu'au bout ?

Ceci dit, je ne me fais pas trop de soucis, j'ai trouvé l'arme absolue pour mettre le raccourci que je veux, sur la touche que je veux : Spark :up:
 
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

D'où sors tu de telles idées ?

Je le répète encore une fois, ce n'est pas par rapport au dessin sur le clavier, mais si il n'est plus présent, forcément, ça porte à préjudice, c'est DANS LA LANGAGE COURANT QUE LA POMME EST IMPORTANTE....

Si tu partagais un langage oral avec des vrais gens ? et que vous parlez de Mac ?
Ca ne te generaus pas que la pomme disparaisse ?

:mad: :mad: :mad:

ps : oui je crie et alors ??? :rolleyes:
Mais c'est pas Apple qui a inventé ce "language courant" pomme+trucmuche. C'est la communauté des utilisateurs. Apple ils ont toujours appelé cette touche "Command". D'ailleur généralement quand tu dis à un non-initié "Pomme+a" il te répondra dans 90% des cas "C'est ou la touche pomme?" tandis que maintenant que "Command" est écrit, si tu lui dit "Cmd+A" et qu'il te demande ou est la touche "cmd" ce sera vraiment de la mauvaise foi..

Je parle un "language oral avec des vrais gens" tout les jours, mais généralement je ne leur parle pas des manipulations que je fait avec mon mac, je crois que ca ne les interesserait pas outre mesure.

Pour ceux qui nous traiteraient, moi et les autres trouvant cette réaction excessive" de vaches à lait, sachez que je trouve nombre de problèmes venant de cette dernière MAJ, que ce soit iMovie 7, Les nouvelles dispositions des touches Exposés et Dashboard (ca, je trouve qu'il s'agit d'un véritable problème à long terme..), le manque toujours évident de "vraie" carte graphique sur l'iMac d'entrée de base, les problèmes rencontrés avec Safari sous Windows, le manque d'évolution de l'iPod, le bloquage sur un opérateur de l'iPhone, et je pourrai encore en dire long sur ce qui cloche chez Apple pour moi(surtout ces derniers temps).

Mais personnellement, je n'arrive pas à me braquer sur un petit pictogramme. Maintenant je vais m'arrêter là. J'ai donné mon avis, ca ne servira probablement à rien, mais j'y tenais ;-)
 
  • J’aime
Réactions: pim et divoli
j'étais scandalisé quand ils ont enlevé le logo de la pomme multicolore sur les Macs, finalement, c'est nettement plus beau, moins daté.

Je trouvais le Titanium laid à sa sortie (Rappelez-vous les "On dirait un Vaïo" qui fusaient lors de sa sortie en janvier 2001...). C'est toujours le plus bel ordinateur portable jamais sorti :love:

Je trouvais qu'enlever le lecteur disquette était trop en avance. Mais j'avais tort :siffle:

Je trouvais MacOS X très laid avec l'interface Aqua. Depuis qu'ils sont passés à Panther, ça va mieux.

Honnêtement, ça va pas me manquer. C'est peut-être dommage mais bon, est-ce vraiment important pour la marche de votre ordinateur ? Et Steve jobs ne peut pas vous arrêter de dire :love: Pomme :love: si vous en avez envie :zen:

Qui se dévoue pour faire un pochoir spécial clavier pour les fans ? :D
 
  • J’aime
Réactions: pim
Moi j'ai découvert le Mac pour de bon quand j'avais 12-13 ans en gros (1ers pas sur un Mac SE et le 1er mac acheté à la maison était un LC en 91). A l'époque, y'avait encore une disquette de "Visite guidée". Ce truc était un peu l'ancêtre des tutoriels vidéos de MamaCass ;)

Donc ayant biberonné à ces animations style Hypercard en noir et blanc, j'ai appris les manips de base du Système 6.07 (le Système 7 a débarqué quelques mois après) avec la terminologie officielle Apple. Donc Commande-C, commande-V etc...
Dans la visite guidée, on expliquait les bases les plus basiques si je puis dire, çàd même comment on glisse la souris avec sa main, comment on fait un double-clic, bref le genre de trucs qui peuvent aujourd'hui faire sourire, mais qui à cette époque là permettait autant à un gamin qu'à une grand-mère totalement inculte en informatique de se mettre à l'interface graphique en douceur.

Si moi aussi j'ai fini par employer le terme Pomme-C, Pomme-V c'est uniquement à force de l'entendre sur les forums et chez d'autres utilisateurs francophones (en école d'art, dans les boites où j'ai fait des stages etc). Bref la force de l'habitude, un détail de langage sympa qu'on finit par adopter parce que son usage est répandu ici...
Mais peut-être que c'est aussi parce que pendant des années je me suis dit "Purée si Apple fait faillite, ben ca sera windows ou rien", cette petite pomme sur le clavier ne m'a jamais paru essentielle comparé au reste, le système.

Et encore une fois, pour Apple qui reste un peu trop américano-centrée, notre débat avec la question du langage est forcément un peu surréaliste. Que fait Apple en ce moment, elle rationalise, elle unifie, des fenêtres du système aux touches du clavier. Moins de bordel pour pouvoir dire à la fin "On est pas comme windows, chez nous c'est plus cohérent, c'est du sérieux". (Bon quand ils auront corrigé les bugs des mises à jour, on pourra éviter de ricaner à ce sujet ;)

J'espère que tu ne te formaliseras qu'on puisse avoir cette opinion MamaCass! Si on s'en foutait, on répondrait même pas à ce topic... et je pense que nos réactions étaient plutôt mesurées.

Allez, article assez intéressant du jour sur Roughly Drafted à propos de "Comment les claviers Apple ont perdu leur logo pendant que les clavier Windows en ont gagné un"
http://www.roughlydrafted.com/RD/RDM.Tech.Q3.07/5F38E4EF-76BA-4025-8BAB-BC4B634DC59E.html
 
Je trouve ce problème assez sérieux. Je pense même intervetir les touches en les arrachant dès que mon clavier arrivera, temps pis pour l'ordre F1... F2... F3 dans les touches.

Cette disposition des touches de fonction est d'autant plus étrange que le clavier est visiblement proche de celui d'un MacBook - pourquoi ne pas avoir mené l'analogie jusqu'au bout ?

Ceci dit, je ne me fais pas trop de soucis, j'ai trouvé l'arme absolue pour mettre le raccourci que je veux, sur la touche que je veux : Spark :up:

Es-tu sûr qu'on pourra facilement reconfigurer ces touches??? Si c'est dans le Firmware du clavier ça ne va pas être simple....
 
Oui mais à priori les nouveaux iMac sont déjà avec ce fameux firmware. Quelqu'un qui aurait reçu son iMac aurait-il la réponse à nos interrogations ?
 
  • J’aime
Réactions: guiguilap
je signe aussi un clavier sans pomme c'est plus du mac :'( , lol sans rentrer dans le pathos
c'est que ça va manquer, halala les habitudes :D
 
Moi en fait… je… M'en fout un peu… Même si elle n'apparaît plus sur les nouveaux claviers, Je sais ou était la pomme… & donc Je suis pas dépaysé…

& pour les newcomers, tant pis pour eux… Z'avaient qu'à être là avant !! :D
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Perso, je vais signer cette Pétition pour la valeur affective que représente cette touche.
Même si mon MBP possède cette touche, le nouveau MB de ma moitié ne la possède plus et elle était bien déçue.
Il ne faut pas toucher aux symboles :mad: