Moi j'ai découvert le Mac pour de bon quand j'avais 12-13 ans en gros (1ers pas sur un Mac SE et le 1er mac acheté à la maison était un LC en 91). A l'époque, y'avait encore une disquette de "Visite guidée". Ce truc était un peu l'ancêtre des tutoriels vidéos de MamaCass
Donc ayant biberonné à ces animations style Hypercard en noir et blanc, j'ai appris les manips de base du Système 6.07 (le Système 7 a débarqué quelques mois après) avec la terminologie officielle Apple. Donc Commande-C, commande-V etc...
Dans la visite guidée, on expliquait les bases les plus basiques si je puis dire, çàd même comment on glisse la souris avec sa main, comment on fait un double-clic, bref le genre de trucs qui peuvent aujourd'hui faire sourire, mais qui à cette époque là permettait autant à un gamin qu'à une grand-mère totalement inculte en informatique de se mettre à l'interface graphique en douceur.
Si moi aussi j'ai fini par employer le terme Pomme-C, Pomme-V c'est uniquement à force de l'entendre sur les forums et chez d'autres utilisateurs francophones (en école d'art, dans les boites où j'ai fait des stages etc). Bref la force de l'habitude, un détail de langage sympa qu'on finit par adopter parce que son usage est répandu ici...
Mais peut-être que c'est aussi parce que pendant des années je me suis dit "Purée si Apple fait faillite, ben ca sera windows ou rien", cette petite pomme sur le clavier ne m'a jamais paru essentielle comparé au reste, le système.
Et encore une fois, pour Apple qui reste un peu trop américano-centrée, notre débat avec la question du langage est forcément un peu surréaliste. Que fait Apple en ce moment, elle rationalise, elle unifie, des fenêtres du système aux touches du clavier. Moins de bordel pour pouvoir dire à la fin "On est pas comme windows, chez nous c'est plus cohérent, c'est du sérieux". (Bon quand ils auront corrigé les bugs des mises à jour, on pourra éviter de ricaner à ce sujet
J'espère que tu ne te formaliseras qu'on puisse avoir cette opinion MamaCass! Si on s'en foutait, on répondrait même pas à ce topic... et je pense que nos réactions étaient plutôt mesurées.
Allez, article assez intéressant du jour sur Roughly Drafted à propos de "Comment les claviers Apple ont perdu leur logo pendant que les clavier Windows en ont gagné un"
http://www.roughlydrafted.com/RD/RDM.Tech.Q3.07/5F38E4EF-76BA-4025-8BAB-BC4B634DC59E.html