Peux-on forcer l'indexation d'un volume SMB par spotlight ?

cv21

Membre actif
9 Août 2010
410
59
Bonjour,

Suite à un changement de poste, les recherches sur des volumes (en SMB2 je crois) n'affichent rien.
Pensant, qu'il s'agissait d'un problème de version SMB, finalement ce serait dû à l'indexation par spotlight qui ne serait pas encore faite.

Vu le nombre de fichiers, je crains que cela soit très long. Existe-t-il un moyen de "forcer en priorité" un des dossiers figurant sur l'un des volumes ?

Par avance merci.
Ligne de commande possible. OS : Ventura et Sonoma.
 
Bonjour,

je n’ai aucun souci d’indexation et de recherche sur ces volumes.
a ma connaissance (mais je peux me tromper) l’index est géré par le serveur (chez moi un NAS Synology).
c’est le NAS qui fournit les résultats de recherche à MacOs qui les présente
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonsoir et merci StéphanH,

Entre temps, j'ai continué à chercher :
  • la connexion smb fonctionne pour tous les serveurs. Le contenu s'affiche.
  • la recherche (indexation) ne fonctionne pas sur une seul serveur. Le finder reste vide et la petite roue de recherche en bas à droite ne tourne même pas.
  • cette recherche ne fonctionne pas sur les nouveaux postes avec les OS Ventura ou Sonoma. Elle continue de fonctionner sur les précédents OS. C.à.d : dans le finder on tape une recherche, par exemple "2311" pour obtenir les fichiers de novembre 2023, on obtient les résultats plsu ou moins rapidement selon le dossier où on effectue la recherche. Sur Ventura ou Sonoma : "vide sidéral".

A partir de ça,

Du coup, j'ai tenté de savoir sur quel type de serveur nous étions connectés. Le seul qui ne renvoie pas de résultat de recherche tourne avec Windows Server 2008. Les autres Qnap, Win10, etc... renvoient les résultats de recherche sans problème. Ces serveurs tournent sans problème, Ventura et Sonoma appliquent le principe de la régression dans la modernité...

J'en suis là. Si je fais une "fixette" sans certitude sur le SMB1, je reste ouvert à d'autres pistes.

Existe-t-il une commande pour savoir quel est la version du protocole SMB utilisée sur le poste client ?

A priori, il est possible de forcer l'usage de SMB2 sur ce vieux serveur. Avant de prendre ce "risque", je préfère encore chercher du côté poste client.
 
Dernière édition:
De mon côté, j'ai désactivé SMB1 pour des raisons de sécurité.
SMB2 et SMB3 sont autorisés, SMB3 étant priorisé si disponible.

Je suis en MacOS 14.2.1 et pas de souci d'indexation en accès à mon NAS Synology.
Les index paraissent toujours inexistant sous iOS/iPadOS (et le support ne répond pas formellement)
 
Réponse un peu rapide,

J'ai du forcer SMB1 pour retrouver la possibilité de recherche sur l'un des serveurs ! Fortement déconseillé.
En créant un fichier nsmb.conf avec le paramètre protocol_vers_map=1
L'affichage est toutefois ralenti sur ce serveur.
Du coup, le Qnap n'est plus accessible. C'est normal et rassurant. Je peux jongler entre les deux en changeant le paramètre dans le fichier nsmb.conf...



Rappel, cette difficulté d'effectuer des recherches via le finder est apparue depuis l'arrivée de machines plus récentes livrées avec Ventura. La mise à jour Sonoma n'a pas apporté de réponse.


Plus en détail, je me suis concentré sur deux serveurs (les plus utilisés):
  • serveur 1 win serveur 2008 : connexion ok mais pas de recherche
  • serveur 2 ? : connexion et recherche ok

En forçant SMB1 et SMB2 et SM3 la situation restait identique.
En forçant SMB2 et SMB3, le serveur 2 ne se connectait plus...
En forçant SMB1, la connexion et la recherche sont redevenus possibles (comme sur les anciens postes clients mais c'est "très" lent sur le serveur 1 et légèrement ralenti sur le serveur 2).

En cours : relance d'une indexation (la commande mdutil renvoie bien indexing au lieu de uniquement search), à voir avec d'autres paramètres pour affiner.... M^me si c'est absurde comme bricolage, je suis déjà très heureux de retrouver la possibilité de recherche qui avait disparu.