Photo au flash

lol

Membre confirmé
8 Octobre 2004
16
2
Bonsoir

Heureux possesseur d'un 10D, d'un sigma 28_70 f2,8 et d'un flash Canon EX 320, j'ai besoin de conseils pour la photo au flash.
Mon problème réside dans la profondeur de champs : en mode P, l'ouverture est systématiquement de 2,8, d'où une PDF très courte. En passant en mode ouverture pour en choisir une plus fermée, la vitesse devient trop lente pour obtenir une photo nette.
Comment faire pour que le flash compense l'ouverture trop fermée ou la vitesse trop rapide ?:confused:
Ma volonté étant bien sûr qu'augmenter ma PDF.

(celui qui me répond d'acheter un objo moins ouvert prend deux baffes !)

Merci pour votre aide.

Lol
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vois que tu sembles bien connaître le 10D. Je l'ai récemment acquis et ne trouve aucun test de performances, en particulier sur la sensibilité iso. Aurais-tu des sites à me conseiller ?
 
Le meilleur site , bravo fedo, c'est vrai qu'un pied, c'est bien aussi.
Tu peux aller sur le site de canon france, y atjs des infos qui traine.Le D10 est un bon boitier pour qui sait s'en servir ! J'ai retenu un truc sur ce boitier, c'est respecter les modes d'exposition de température de couleurs,
Ne pas faire de photo au flash en expo "soleil" par exempe !
 
lol a dit:
Bonsoir
En passant en mode ouverture pour en choisir une plus fermée, la vitesse devient trop lente pour obtenir une photo nette.
Lol
Si tu utilises ton flash dans une relative obscurité, ce qui est souvent le cas, tu peux utiliser une vitesse lente ça n’influera pas sur le netté, puisque c’est l’éclair du flash qui imprime ton image à la vitesse 1/750èm pour les flashs les plus lents.
D'ailleurs il vaut mieux utiliser une vitesse lente pour récupéré de la lumière ambiente, ce qui évite
d'avoir des visages comme des camanberts. Et des fonds tout noir.
 
GroDan a dit:
Salut,
Il te suffit d'augmenter la sensibilité iso.
Sur le D10, le grain ou bruit est perceptible à partir de 1000 iso, bien sur les couleurs et les contrastes souffrent un peu.On fait de bon truc même à 1600 iso !!
Bonne chance !

Hum, du flash à 1600 iso, à moins d'être dans une situation de folle création artistique ou je ne crois, c'est un peu n'imp'... :siffle:


Première question à poser à LOL : qu'est-ce que tu veux faire, comme photo au flash ? des portraits de jour ? des ambiances de nuit ?

Si tu me dis, je te posterai deux trois exemples avec les données exif ;)



GroDan a dit:
J'ai retenu un truc sur ce boitier, c'est respecter les modes d'exposition de température de couleurs, Ne pas faire de photo au flash en expo "soleil" par exempe !

C'est un peu la base :siffle: sauf que : photographier au flash avec WB en "soleil", c'est pas gravissime car la température de couleur n'est pas très différente.

Ceci étant, dans un usage amateur, comme ça m'a l'air d'être le cas, la WB réglée sur Auto c'est très bien la plupart du temps, notamment le jour.
La nuit, si y'a de l'éclairage tungstène, là vaut mieux opter pour la "petite ampoule" (attention : pas de flash sinon l'image est bleue ;) ) ou sur "flash" si... tu utilises un flash :D

De base, le réglage tout terrain en soirée :

– passe en mode manuel ;

– tu te mets à diaph = 2,8 à 5,6 (à toi de moduler en fonction de l'ambiance que tu veux : plus tu ouvres – petit chiffre –, plus le flash porte loin et donc plus tu "gardes" l'ambiance)

– tu choisis une vitesse entre 30 et 60.

Eventuellement, tu mets le flash en synchro sur le 2nd rideau... à toi de voir ce que ça change ;) Moi en tout cas, je préfère :up:

Attention ! c'est vraiment un bête réglage de base mais avec un flash TTL on passe déjà pas mal de situations ;)
 
AntoineD a dit:
De base, le réglage tout terrain en soirée :

– passe en mode manuel ;

– tu te mets à diaph = 2,8 à 5,6 (à toi de moduler en fonction de l'ambiance que tu veux : plus tu ouvres – petit chiffre –, plus le flash porte loin et donc plus tu "gardes" l'ambiance)

– tu choisis une vitesse entre 30 et 60.


D'accord jusqu'à la vitesse.
Sans trépied évite de passer au dessous du 60ème, et encore utilise une focale aussi en dessous de cette vitesse. 15mm > au 60mm
Dans l'absolu avec le numérique la "règle" de shooter à la vitesse supérieur de la focale utilisée est à mettre en pratique le plus souvent possible pour éviter le flou de bouger.
Avec le numérique l' IS sur les zooms et gros cailloux est quasi obligé tellement que le capteur est sensible.
C'est pas comme avec les films qui encaissent mieux les vitesses lentes et les expos merdique.
Avant je pouvais shooté avec mon EOS 5 au 200mm au 1/30 - 1/45 j'étais net.
J'ai fait quelques expériences avec mon 20D et le même cailloux, rien y faire c'est flou de bougé.
Et je suis un "trépied" vivant. :D
 
ouah ! Bon, je vois que se faire bacher c'est qd même bien français...oui, 1600 iso au flash, c'est un peu raide, j'en conviens, mais des fois c'est bien de pousser un peu et ramener des images plutôt que pas d'images...Maintenant, il m'est arrivé d'utiliser des films pousser à 1000 iso au flash et le résultat est plus que cohérent, j'ai même fais une couverture de mag. avec une de ces images.

Sinon, pour le B.A ba du numérique, tu m'excuseras , cher Antoine D, mais entre le numérique et l'argentique, y'a une petite différence...et parfois, il faut savoir abandonner certains reflexes (c'est le k de le dire)...et comme le dis si bien Ricchy, ce qui est nette en argentique est flou en numérique....le contôle total de la t° de couleurs en numérique est aussi déroutante au départ, donc on peu faire joujou un peu avant de passer au choses sérieuses, non ? Parfois, les choses les plus évidentes ne sont pas perçu...en précisant un chose aussi simple que d'utiliser le mode "soleil", au soleil, le mode "flash", au flash , je me rappelle que mes premiéres images en numérique et pas que les miennes d'ailleurs étaient pourris et j'ai perdu qd même du temps en me demandant pourquoi !

Enfin, pour résoudre, le probléme de profondeur de champ au flash, on peut aussi s'entrainer à cumuler les éclairs si son sujet est fixe...

Non ?
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
GroDan a dit:
Sinon, pour le B.A ba du numérique, tu m'excuseras , cher Antoine D, mais entre le numérique et l'argentique, y'a une petite différence...

Oh là là heureusement que tu me fais la leçon je savais pas dis-donc :siffle: ...
 
GroCon a dit:
C'est marrant ce besoin de se gausser, lorsque l'on croit disposer d'un peu plus de savoir que son voisin....
Parce que la panoplie du donneur de leçon , j'ai l'impression que c'est toi qui l'as enfilé, là...enfin.

je vois que se faire bacher c'est qd même bien français

Tes réflexions – stupides –, tu peux te les garder, et on peut manifestement te les retourner, donc : on oublie.

Du reste, j'ai donné des conseils tout-terrains, très loin de me gausser de tout savoir, surtout en flash : avec ce machin-là, je suis une bille.

Mais une chose est sûr à 1600 iso, à moins d'être un amateur de grain... En plus c'est l'indice rêvé pour cramer le 1er plan (en direct). Se contenter de 800 iso, c'est plus raisonnable.

Enfin, qu'une même photo prise au 30ème puisse être floue en numérique et pas en argentique, ça me laisse perplexe. C'est sûr que le capteur du numérique tolère moins les écarts, mais bon... et pis si ça reste léger ça donne du modelé au moins. :D

Dans l'absolu avec le numérique la "règle" de shooter à la vitesse supérieur de la focale utilisée est à mettre en pratique le plus souvent possible pour éviter le flou de bouger.

Si on veut la netteté à tout prix c'est un bon conseil :up:
 
Et voilà, de la bétise à l'insulte, le pas est vite franchi et avec dexterité ! C'est l'inconvénient des forums, on fais le beau derriére son ordi....mais c'est que de la gueule.
Allez, je t'aime ! Le plus stupide, c'est peut-être pas celui con crois...allez on arrête là, s'insulter pour une histoire de sensibilité iso...c'est vraiment bas de gamme.Quand on vois ce qui attends le peuple dans 2 ans.
Bisous AntoineD.


:up:
 
"ce qui est nette en argentique est flou en numérique..."
Excusez moi de vous intérrompre, mais là je crois qu'il y a un petit problème de confusion... enfin de cercle de confusion pour être plus précis!
GroDan, le problème vient du fait que nos photos argentiques ne sont que rarement agrandies par rapport au numérique qui elles, peuvent être visualisées à 100% à l'écran, donc les problèmes de flou de bougé/mise au point sont plus évidents à voir. Tout est une question de surface de restitution de l'image (la taille d'affichage) face à la "résolution" de l'oeil humain.
Allez, revenons à nos moutons, l'expo au flash :)
--
Gilles
 
Brrrr.. tout cela m'a donné un élan à la dépense. Je reviens de chez mon photographe préféré, le 580ex sous le bras. Ca faisait un chti moment que le lorgnais sur ce modèle, alors je me suis fait plaisir... Pas encore essayé correctement, mais ça promet. Avec ce flash et le bg-e2, mon 20d ressemble à un char d'assaut. Enorme!
 
gillou2000 a dit:
Brrrr.. tout cela m'a donné un élan à la dépense. Je reviens de chez mon photographe préféré, le 580ex sous le bras. Ca faisait un chti moment que le lorgnais sur ce modèle, alors je me suis fait plaisir... Pas encore essayé correctement, mais ça promet. Avec ce flash et le bg-e2, mon 20d ressemble à un char d'assaut. Enorme!



Ghaaaaa jsuis jaloux :D !!
Entre le 50mm f/1.8, le 70-200 f/4, le 17-40 f/4, le Speedlite 580EX ... Tout ce dont j'ai envie ...
J'ai plus de sous :( Encore rien pu acheter :(


Maintenant je crois que si je suis un peu raisonnable, le 50mm attendra, le 17-40 pas besoin, le Speedlite je peux me contenter d'un 430EX sur mon 350D ... Bref ya juste vraiment le 70-200 dont j'ai besoin pour mes nombreuses photos de sport, mon 18-125 est un peu court :/
 
J'ai mis tes conseils en pratique et je suis très satisfait du résultat. Merci beaucoup.