Photo noire dans Visualiseur iMovie

macpapyguy

Membre confirmé
31 Mars 2011
87
3
Bonjour
Le contexte : imovie 11 version 9.0 sur El Capitan OSX.11.6; iPhoto version 9.6.1
Le problème : dans la photothèque, il y a des photos JPEG au format 1907/1080,ou 1920/1080 ou 550/351, etc.. Quelle que que soit la photo, celle-ci glissée déposée dans la bibliothèque de projet prend bien sa place dans la trame mais, à la lecture, la photo n'apparait pas dans la visualiseur qui reste désespérément noir !
Bien entendu, impossible de faire un effet KEN Burn sur une photo qui n'apparait pas.
Il semblerait que le pb ne soit pas nouveau, mais je n'ai rien trouvé dans les pages antérieures comme solution.
Merci d'avance pour toute aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Problème bien connu que l'impossibilité d'iMovie 9 sous El Capitan d'afficher les photos.

Tu n'as pas d'autres solutions que d'utiliser une autre appli de montage vidéo, à commencer par iMovie 10 ou tout autre logiciel du monde libre, gratuits, comme par exemple Shotcut
 
Dernière édition:
Bonjour,

Problème bien connu que l'impossibilité d'iMovie 9 sous El Capitan d'afficher les photos.

Tu n'as pas d'autres solutions que d'utiliser une autre appli de montage vidéo, à commencer par iMovie 10 ou tout autre logiciel du monde libre, gratuits, comme par exemple Shotcut
Merci, cela a le mérite d'être clair et sans appel !; Y a-t-il d'autre incompatibilité entre El Capitan et imovie 9, histoire de ne pas perdre de temps à chercher une solution qui n'existe pas ?
Je dispose aussi de iMovie 10.1.12 qui tourne sur iMac 21,5" 0S 10.13.6
Je préfère la version 9 à la version 10 de imovie. Mais j'ai trouvé une astuce qui consiste à préparer les photos à inclure dans la time line sur imovie 10 et d' exporter le résultat sur imovie 9. Resterait une question de fréquence image: 30i/s sur imovie 10 et 25i/s sur imovie 9, homogénéisation possible ou pas?
Note: quelle serait, si elle existe, la version de SHOTCUT compatible El capitan ?
Bon dimanche.
 
Toutes les personnes comme toi obligées de quitter iMovie 9 pour 10 l'on au départ déploré.
Mais je pense que peu l'on regretté par la suite. :)

Pour la fréquence d'images, et c'est un problème d'iMovie 10, on ne peut la régler en créant un nouveau projet. Par défaut, elle est aux formats américains de 30 ips (en fait 29,97).
Mais on peut changer ça car c'est (théoriquement) le premier plan posé qui définit les caractéristiques du projet.
Tu pourrais obtenir du 25 en posant sur la TL d'iMovie 10 en premier un plan en 25 ips de façon à la formater ainsi. Puis y poser ton image. Et enfin n'exporter que l'image.

Mais je ne pense pas que la pose de plans à 30 ips sur une TL iMovie 9 en 25ips soit un problème. Surtout qu'une image par définition est inanimée…

Pour ShotCut qui est un petit logiciel intéressant, je ne peux répondre à ta question (mon OS est 11.0.1). As-tu essayé de télécharger la version proposée ?