Photo, raw et JPEG

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour,

Je suis en train de découvrir l'application Photo parce que j'ai l'occasion de prendre des photos avec le GH6 de Panasonic en ce moment.
Je prends les photos en JPEG + RAW. Dans ma carte mémoire j'ai bien deux fichiers par photo, et quand j'importe j'ai une seule vignette, avec en haut à gauche dans un encart gris "JPEG + RAW". Jusqu'ici tout va bien.

Je me suis renseigné sur comment faire pour accéder au Raw pour le bidouiller, et j'ai trouvé que c'est clic droit, "Utiliser Raw comme original". Mais quand je le fais, que ce soit pour 300 photos ou pour une seule, ça plante : la fenêtre qui indique que l'échange est en cours s'ouvre, puis ne se referme jamais, et je dois forcer à quitter...

Je suis sous Monterey, et j'ai un M1 pro !

Qu'est-ce que je peux faire pour me sortir de là ?
Igor
 
Qu'est-ce que je peux faire pour me sortir de là ?
Ça ne va pas trop t'aider, désolé... Mais Photos d'Apple est sans doute le pire des gestionnaires photos, catalogues, retouches, imports etc; je ne m'en sers que pour voir les lieux sur une belle carte du monde. Souvenirs, visages, et autres "bonus", à oublier, si on veut mettre à jour sa bibliothèque, faut tout recommencer et si tu ne l'as pas indiquée en mode système, tu rates tout et de plus ça copie tes photos dans le Mac, donc 2 fois plus d'espace utilisé sur ton ou tes disques (photos de tes dossiers + les mêmes recopiées dans la bibliothèque système Photos).
Le mieux que tu pourrais faire aujourd'hui serait d'acheter une des nouveautés annoncées dans la keynote ce soir: une Watch, un iPhone 14 :angelic:
 
"Utiliser Raw comme original". Mais quand je le fais, que ce soit pour 300 photos ou pour une seule, ça plante : la fenêtre qui indique que l'échange est en cours s'ouvre, puis ne se referme jamais, et je dois forcer à quitter.
Bonjour igorbatchef ;)

J'utilise Photos depuis l'abandon d'Aperture qui était un véritable catalogueur professionnel. Photos m'a permis d'ouvrir l'intégralité de ma photothèque Aperture (premier APN acquis en 2001) qui contient à ce jour plus de 20 années de photos numériques (+ scans de toutes mes photos papier/diapos antérieures).

Ceci dit, je viens d'essayer avec une sortie raw-jpg de man Sony A7 III (avec le raw en mode compressé). Et cela fonctionne parfaitement :

CleanShot 2022-09-08 at 10.50.01@2x.jpg

L'affichage est en jpeg mais c'est le raw qui est considéré comme original.

Dans ton cas, peut-être le derawtiseur de Photos n'est-il pas à jour pour des photos du GH6 ?

Pourrais-tu nous mettre au téléchargement avec Wetransfer l'une de tes double-images afin de confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
 
J'ajouterai que ce qui change en passant de jpg à raw en original, ce sont les courbes RVB (ici, l'appareil était réglé malencontreusement sur -1 ev) :

1662628346340.jpeg1662628412178.jpeg

A gauche original jpg, à droite raw.
 
Pourrais-tu nous mettre au téléchargement avec Wetransfer l'une de tes double-images afin de confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
Salut !
Je viens de péter mon record de réponse tardive, désolé...
Voilà de quoi télécharger une de mes photos :
grosfi.ch/8q2V4fayZZR
je continue à avoir le problème avec photo, ça plante dès que j'essaie de" Utiliser Raw comme original".
Merci d'avance !
Igor
 
Bonjour,

J'ai téléchargé tes photos.
Le raw de ton GH6 s'importe dans Photos sur iMac sous Ventura à jour. Mais la vignette est noire si on veut la développer, on a le message "Format non pris en charge dans Photos".

Ouverte dans Affinity Photos, j'ai ceci qui ne correspond en rien à la version jpeg :

1670406148141.jpeg

Cela pose également problème dans des appli comme darktable, RawTherapee, Dxo ou gimp (qui j'avoue ne sont pas chez moi tous à jour) qui sont incapables de le développer.
 
Bonjour,
En attendant une prise en charge de l’appareil par Photos, un passage par l’utilitaire Adobe Digital Negative Converter (ici) ne peut-il pas aider ?
Edit : je n’ai pas pu essayer (MacOS trop vieux) mais il se dit que le ProRAW d’Apple est de DNG, donc peut-être que Photos ouvre tous les DNG ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ta photo s'ouvre sans problème dans Camera Raw ou Dxo.
Tu peux la développer dans CR, l'envoyer vers Photoshop par exemple. Par la suite, en extension psd (format Photoshop), la photo est parfaitement lisible dans Photos.
C'est donc un problème de format "ancien"??? non reconnu.
Si tu veux vraiment les voir dans Photos, la méthode donnée précédemment de la transformer en dng (format Raw d'Adobe) est la plus simple.
A noter qu'un RAW comme le RW2 est un format propriétaire qui de surcroit évolue dans le temps. Il n'est jamais lisible sur ordinateur et donc affichable en l'état (ce n'est pas un fichier bitmap). Tous les écrans affichent une photo RAW en jpeg à la condition que le logiciel utilisé puisse le dématricer. Ce qui ne semble pas être le cas de Photos ou d'Aperçu ou d'Affinity.
GH6 et zoom Leica 12-60 .... Pas mal
 
Salut !
Je passe par Adobe Digital Negative Converter, et ensuite je suis tranquille dans Photo !
Comme vous le voyez je n'y connais pas grand chose, donc j'essaie de faire au plus simple pour modifier mes images avant impression. J'ai un usage pro de la vidéo, mais pour l'instant pour ce qui est de la photo, c'est amateur :)
Merci à vous tous !
I