Photographier des archives

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Bonjour,

Ma mère aurait besoin d'un apn facilement transportable pour phototgraphier des archives* lors de recherches généalogiques.
J'avais pensé à un ixus. Auriez-vous d'autres idées?

Merci par avance,

A.


*Donc une ou plusieurs pages de texte, voir des photos, qui devront être lisibles sur la photo et qui seront photographiés à une trentaine de cm de distance.
 
"ixus i" effectivement !
ils prennent de bonnes photos et font la taille d'un tel portable !
fonction macro, et agréables à utiliser tu peux en trouver dans les 200 euros mainteant...:rolleyes:
 
Adrienhb a dit:
Bonjour,

Ma mère aurait besoin d'un apn facilement transportable pour phototgraphier des archives* lors de recherches généalogiques.
J'avais pensé à un ixus. Auriez-vous d'autres idées?

Merci par avance,

A.


*Donc une ou plusieurs pages de texte, voir des photos, qui devront être lisibles sur la photo et qui seront photographiés à une trentaine de cm de distance.
peut être penser à un débrayage facile du flash (qui a tendance à créer des reflets sur les photo et les documents blancs) ou une fonction macro pour shooter de près. ;)
 
Hum, pense aussi à montrer à ta mère comment on sur-expose une photo sur l'appareil.

Parce que ça va faire bcp de surfaces blanches à photographier ;)
 
pour faire ce genre de documents correctement il te faut un réflex(Nikon D50 ou D70 par ex)deux élairages, et éventuellement un objectif macro, si c'est pour un ou deux jours tu peut louer ça dans une boutique commme Compact rue condorcet à Paris pour une somme qui avoisine quand même les 120 euros TTC par jour.
 
J'ai déjà "scanné" des documents (dont certains justement pour des recherches généa) et des vieux portraits avec mon vieux Fuji Finepix 101, et c'était amplement suffisant.

J'ai tout juste dû corriger une légère déformation en coussin, pour les petits portraits.

A mon avis, la grande majorité des APN doit convenir à ce type d'application.
 
Euuh je vois mal ma Moman avec un réflexe et autres projecteurs. Je ne doute pas que le résultat serait meilleur, mais bon, l'idée c'est juste qu'on puisse lire ce qu'il y avait sur le document, pas d'en faire une copie exacte, comme ce qu'à dû faire Pa5cal.

Merci pour les infos en tout cas.

A.
 
Adrienhb a dit:
Euh si on sur-expose, ça fait pas justement plus de blanc? :nailbiting:

A. un brin néophyte en la matière...

C'est effectivement le but.

En fait, si ton appareil "voit" une surface blanche, il va avoir tendance à sous-exposer car il "pensera" qu'il y a plus de lumière... et ta feuille risque donc d'être un peu sombre.

Tu diras donc à ta maman de sur-exposer un peu ou de mettre l'appareil sur le pictogramme "ski" ou "plage" :D

attention : pas de flash (pas direct, en tout cas) et faire gaffe au flou de bouger...
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
AntoineD a dit:
C'est effectivement le but.

En fait, si ton appareil "voit" une surface blanche, il va avoir tendance à sous-exposer car il "pensera" qu'il y a plus de lumière... et ta feuille risque donc d'être un peu sombre.

Tu diras donc à ta maman de sur-exposer un peu ou de mettre l'appareil sur le pictogramme "ski" ou "plage" :D

attention : pas de flash (pas direct, en tout cas) et faire gaffe au flou de bouger...

:eek:
Merci pour l'info, j'aurais appris quelque chose qu'il faudra que j'essaie.

A.