Photos.app / Des fichiers invalides ? Corrompus ?

cedric_cph

Membre confirmé
4 Février 2013
23
0
46
Copenhague
Bonjour à tous,

Je bataille depuis quelques jours avec Photos... Mon profil : un dossier Photos de 180 Go, près de 28000 fichiers. Gestion ' à l'ancienne ' avec un dossier = une année et dans ce dossier, un dossier pour chaque mois. Fichiers renommés avec A Better Finder Rename. Bibliothèque sur un disque externe, sauvegardée aussi sur Time Machine et l'ensemble ' backupé ' sur BackBlaze. C'est ' old-school ' je vous l'accorde mais je préfère éviter d'être ' coincé ' avec un logiciel en particulier et un format ' propriétaire '...

Pour visualiser plus facilement mes photos j'ai voulu utiliser Photos et ainsi profiter des fonctions d'albums intelligents, reconnaissance faciale, recherche par localisation... Je procède pas à pas, dossier par dossier, mais, le souci, un nombre plus ou moins élevé de photos sont rejetées à chaque tentative d'importation.

J'ai ouvert chaque fichier avec Aperçu et aucune erreur, un test vers Google Photos et chaque photo est uploadée et apparait bien sur le site. Enfin, j'ai essayé sur Mylio, super application en passant, qui peut gérer 25000 photos dans sa version gratuite... Un test avec 1000 fichiers : tout bon, un second essai lui aussi tout bon... Allez, on essaie tout le reste... Bingo, 25000 photos et vidéos parfaitement visibles.

De tout ça je me dis que mes fichiers ne présentent pas de défaut... Mais alors qu'est-ce que c'est que cette erreur ? Merci d'avance si vous avez une piste ;-)
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2020-05-04 at 20.56.01.png
    Screenshot 2020-05-04 at 20.56.01.png
    469,9 KB · Affichages: 175
Pardon, c'est sur la capture d'écran mais oui, c'est mieux si je l'ajoute dans le message... ' Invalid : Couldn't communicate with a helper application '
 
Ah! Je n'avais pas vu la capture avant, désolé.
Peut-être un pb temporaire pour lire les photos ? As-tu essayé de copier un des fichiers posant pb sur le disque interne de ton mac et de l'importer à nouveau ?
As-tu toujours suffisamment d'espace sur ton disque externe contenant la bibliothèque ?
 
Ah! Je n'avais pas vu la capture avant, désolé.
Peut-être un pb temporaire pour lire les photos ? As-tu essayé de copier un des fichiers posant pb sur le disque interne de ton mac et de l'importer à nouveau ?
As-tu toujours suffisamment d'espace sur ton disque externe contenant la bibliothèque ?
Merci pour les pistes !
- Après le 1er échec avec l'importation, j'ai repéré les fichiers qui ne passaient pas : ouverts un par un sans problème. J'ai même ' - airdropé ' les fichiers vers l'iPhone : les photos arrivent sans souci et apparaissent correctement sur le téléphone...

- J'ai fait les essais avec les fichiers placés directement sur le bureau, et non sur le disque externe... Au cas où le problème vienne de quelque part entre le Mac et le périphérique externe mais donc non...

- Le fait que toutes les photos ' passent ' sous Google Photos et Mylio ne font penser que les fichiers ne sont pas abîmés mais bon... Je sèche.
 
C'est étrange...
Je n'ai pas d'idée à part rechercher sur google, désolé.
 
J'ai regardé ta capture d'écran.
Et je vois que les fichiers concernés sont des photos en HEIC et des vidéos .mov (dont tu n'évoques même pas l'existence dans ta présentation)…
Je n'en mettrais pas ma main à couper, mais je pense que les .mov en question sont des vidéos enregistrées en HEVC

Le tout ayant probablement été capturé avec un iPhone.

Pourrais-tu en ouvrir une, faire Cmd-I et nous dire quel est le codec de compression de ces vidéos ?

HEIC et HEVC étant des compressions susceptibles de ne pas être acceptées sur certaines machines/OS trop anciens.

C'est donc de ce côté qu'il faut peut-être chercher : sans doute un problème de compatibilité se posant quelque part.

Il serait donc judicieux que tu en dises un peu plus sur ta machine, ton OS et ta version de Photos.

NB : moi aussi je sauvegarde sur BackBlaze… ;)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Merci à nouveau pour les pistes
Bonne remarque, il y a effectivement des fichiers vidéo dans ma bibliothèque, pas uniquement des photos.
La plupart des .mov étant la partie vidéo d'une photo : le fichier de départ est une live-photo donc en exportant, on récupère un fichier image + une vidéo .mov de 3 secondes il me semble.
Pour le matériel, il tourne avec les dernières versions disponibles à ce jour : MBAir et iMac sous Catalina, iPhone 11 Pro sous 13.4.1

Je viens de regarder sur quelques videos : les .mp4 sont en HEVC et les .mov en H.264.
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2020-05-08 at 20.25.08.png
    Screenshot 2020-05-08 at 20.25.08.png
    136,9 KB · Affichages: 152
  • Screenshot 2020-05-08 at 20.26.17.png
    Screenshot 2020-05-08 at 20.26.17.png
    138,9 KB · Affichages: 139
Bonjour,
Compte tenu de ce que tu es sous Catalina, il ne devrait pas y avoir de restrictions en rapport avec les codecs image/vidéo.

Alors, comme ecatomb :coucou: , je ne vois pas de de quoi cela peut provenir… Comment est-il possible que certains media soient importés et pas d'autres ?
As-tu essayé de découvrir s'il existe une différence quelconque entre un fichier importé et un fichier refusé ?

Peut-être y-a-t'il un problème dans l'intitulé puisque tu renommes tous les fichiers ? Personnellement, je ne renomme jamais mes fichiers.
Stockés sur disques externes, la classification se fait par dossier/Evénement.

Et dans Photos, par albums.

As-tu essayé de procéder sans passer par la commande d'import, par simple glisser/déposer de dossiers de media directement dans l'interface ?
 
C'est assez bizarre cette histoire...
Je viens de tenter ceci :
- Je glisse le dossier avec les images, et non la fonction ' Importer '
  • Le transfert se fait, progresse... A la fin, une fenêtre avec une liste d'erreurs, de fichiers non importés, même boite de dialogue dans dans le 1er message de ce fil.
  • Je suis allé chercher avec le Finder le 1er fichier de la liste : j'ai vérifié qu'il n'avait pas été importé et je suis allé le chercher dans le dossier que je viens d'essayer d'importer (Capture d'écran 1 ci-dessous)
  • Là, ce fichier, je le dépose dans Photos et Boom, il apparaît correctement, fichier importé... (Capture 2)

Alors... Bug du logiciel ?

Screenshot 2020-05-09 at 12.12.52.pngScreenshot 2020-05-09 at 12.16.49.png
 
Alors... Bug du logiciel ?
Ban apparemment oui…
Ou alors des fichiers qui ont été mal enregistrés par l'iPhone ? Ou mal copiés depuis l'iPhone ?
Du moins si l'on se fie au message général qui évoque des formats non reconnaissables ou des fichiers contenant des données invalides…
Ou alors une limitation par insuffisance de la RAM du MBA pour trop de fichiers copiés en une seule fois ?
Il faudrait voir ce que cela donne en posant sur l'interface de plus petits paquets ?
 
Je vais valider l'hypothèse du bug... Après l'erreur d'importation de 20 fichiers, j'ai déplacé à nouveau ce même dossier et 5 photos ont été importées, alors qu'elles étaient ' erronées ' la fois précédente... J'ai refait la manipulation plusieurs fois et toutes les photos sont dans la bibliothèque Photos, parfaitement taguées et lisibles après un double-clic...

J'ai pensé aussi au matériel peut-être un peu lent pour la tâche. Un MBAir avec i7 et 8 Go de ram je pensais avoir assez. J'ai essayé aussi avec un port USB différent, en pensant qu'une alimentation instable pouvait faire échouer un transfert de fichiers...
Je déplace les fichiers par paquets de 100 généralement... Big Mean Folder Machine, soft qui fait ça très bien...

Merci pour vos pistes / conseils