Dans mon cas, c'est la reprise d'une bibliothèque Aperture qui est la cause d'une base de donnée différente de celle nouvellement créée dans Photos.
Mais je présume que c'est la même chose avec une reprise de bibliothèque iPhoto dans Photos (cas de maxime350 ?).
Si, il est possible de retrouver une photo avec la loupe par son numéro à l'intérieur de Photos, le même numéro recherché avec EasyFind ou Find Any Find dans le Finder n'aboutit pas.
Tout simplement parce qu'on peut le voir sur ma capture d'écran, chaque photo reçoit un numéro spécifique dans la base de données, différent de son numéro de capture.
Voici par exemple les données Exif de la photo AA2045CF-FFF5-4EA1-A8DE-DA78A97CC5AB.jpeg
dont le numéro dans les infos de Photos est DSC03208.jpg…
Il faut admettre que la reprise d'une base de donnée Aperture (ou iPhoto ?) n'est pas un véritable handicap en soi, mais gênante comparé à une base de donnée partie de zéro dans Photos.
D'autant plus qu'il n'existe pas de commande dans Photos permettant d'accéder au fichier de la photo dans le Finder comme c'était le cas dans Aperture (ou FCP X pour la vidéo).
Mais oui, il est possible de glisser une photo depuis l'interface de Photos dans le Finder. Mais elle porte le numéro que lui a attribué la base de données.
Et pas son numéro de capture…
Le problème de maxime350 est curieux. Peut-être ses photos sont-elles référencées et non présentes physiquement dans la base de donnée ?