Photos.app: exporter photos qui s'affichent mais dont la source n'existe plus ?

La photo est là mais introuvable !
Je pense aussi que le mode "recherche" pourrait donner quelque chose.
 
La photo est là mais introuvable !
Je pense aussi que le mode "recherche" pourrait donner quelque chose.

Effectivement, EasyFind via le MacApplestrore sinon, encore plus simple, du moins pour un fichier dûment catalogué, tu peux aussi ouvrir le terminal et glisser déposer la photo dans la page du terminal....tu obtiendras son chemin
ÉDIT : Je viens d’essayer par le terminal. Le glisser déposer directement dans le terminal ne fonctionne pas, il faut déjà copier la photo sur le bureau.
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre puisque tu as la date et le nom de la photo tu peux peut-être remonter la piste depuis le Finder comme expliqué précédemment.

J'ai essayé, aucun succès. J'ai parcouru tous les dossiers contenu dans le "Paquet de ma photothèque".
J'ai aussi fait une recherche par le nom de la photo, aucun succès :(

Par ailleurs, quand tu as tenté de déplacer la photo sur le bureau, tu étais bien dans l’onglet photos (en haut à gauche du cadre de droite ...là où tu as saut en parachute, mes 20 ans...etc), les photos sous forme de vignette et non en plein écran. Le déplacement se fait en glisser /déposer et non en copier coller.

Oui je fais bien glisser depuis l'onglet photo en sélectionnant la vignette.

Je pense qu'elles sont définitivement perdues et Photos n'a conservé que les vignettes malgré les métadonnées.

Merci à tous de m'avoir aidé !

Maxime
 
La photo est là mais introuvable !
Je pense aussi que le mode "recherche" pourrait donner quelque chose.

Fonctionne pas :(

Effectivement, EasyFind via le MacApplestrore sinon, encore plus simple, du moins pour un fichier dûment catalogué, tu peux aussi ouvrir le terminal et glisser déposer la photo dans la page du terminal....tu obtiendras son chemin
ÉDIT : Je viens d’essayer par le terminal. Le glisser déposer directement dans le terminal ne fonctionne pas, il faut déjà copier la photo sur le bureau.

J'ai essayé EasyFind sans succès non plus.
J'ai bien coché "contenu des paquets" et "fichiers et dossiers invisibles"
 
Pourtant la définition paraissait bonne.
Dans la paquet photothèque.iphotolibrary, tu as bien un dossier Masters et dans ce dossier d’autres dossiers avec des années ?
 
Voici le contenu du paquet:

Capture d’écran 2020-01-27 à 22.32.27.jpg

Les photos se trouvent dans le dossiers "originals" qui n'est pas classé par année mais par des dossiers 1, 2, 3 ou A, B, C etc ...
Les vignettes sont dans les dossier iPod Photo Cache.
Les autres dossiers ne contiennent pas de fichiers au format photo ...
 
Tu as Catalina. Nouvelle organisation de la photothèque, je ne connais pas.
Si effectivement le classement se fait par dossiers simplement numérotés, la recherche est quasi impossible.
Désolé mais j’atteins mon seuil d’incompétence comme dirait Peter.
 
Manifestement les photos ne sont pas là où elles devraient être.

Et si elles étaient stockées en cache (pour accélérer son visionnée), dans un dossier Cache de la Bibliothèque utilisateur ?
Ca expliquerait pourquoi maxime350 ne la trouve pas en recherchant avec son nom…
 
Manifestement les photos ne sont pas là où elles devraient être.

Et si elles étaient stockées en cache (pour accélérer son visionnée), dans un dossier Cache de la Bibliothèque utilisateur ?
Ca expliquerait pourquoi maxime350 ne la trouve pas en recherchant avec son nom…

Les caches ne doivent pas être aisés à explorer.
Photothèque.photoslibrary est également difficile à appréhender.
Ensuite tu retrouves dans le dossier Private >com.apple.Photos ...les photos en cours d’exportation donc ce dossier est souvent vide mais peut-être à explorer dans ce cas
Tu as aussi dans le dossier media > les photos visage et médias modifiés ainsi que les différentes versions de modification (face ...Masters...et version du moins dans High Sierra).
Ces photos sont récupérables à condition de détenir l’original ce qui n’est pas le cas de Maxime.
A noter qu’EasyFind trouve les photos (sous High Sierra) avec les réglages suivants dans la colonne Rechercher
Fichiers et dossiers
Tous les mots
Insensible à la casse
Contenu des paquets
 
Nouvelle organisation de la photothèque, je ne connais pas.
Bonjour Oyapoque :)
Non, ce n'est pas un problème de Catalina ni une nouvelle organisation de photothèque.

C'est la même chose chez moi qui suis sous Catalina : ma photothèque est une reprise de celle d'Aperture (près de 20 ans de photos numériques), et la base de donnée est spécifique, avec classement différent de celui d'une nouvelle photothèque créée de toute pièce (où l'on retrouve les photos avec leur numéro, classées par millésime/mois/jour/numéro de la photo).

La capture d'écran montre le classement spécifique d'une photothèque reprise de celle d'Aperture :

Capture d’écran 2020-01-28 à 11.19.15.jpg

Il est donc impossible de retrouver une photo déterminée par son numéro d'origine dans le Finder (j'utilise Find Any Find).

En revanche, le numéro original de la photo est bien présent dans les infos de la photo dans l'interface de Photo.
 
Bonjour Oyapoque [emoji4]
Non, ce n'est pas un problème de Catalina ni une nouvelle organisation de photothèque.

C'est la même chose chez moi qui suis sous Catalina : ma photothèque est une reprise de celle d'Aperture (près de 20 ans de photos numériques), et la base de donnée est spécifique, avec classement différent de celui d'une nouvelle photothèque créée de toute pièce.
Merci pour l’info. Je n’ai pas Catalina et je sais qu’il existe des modifications dans Photos au passage de Catalina qui rend difficile le retour sous Mojave.
Je pensais que c’était la raison de l’organisation de la photothèque de Maxime sans penser à une conversion depuis Aperture.
Si je te comprends bien, contrairement à la photothèque originelle d’iPhotos puis Photos, il n’est pas possible de retrouver une photo par son nom, date ...mais est il possible de glisser déposer des photos dans le Finder.
C’est le problème actuel, a priori une photo en pleine définition, visible dans Photos et impossible à déplacer pour la sauvegarder sur un autre support.
 
Dans mon cas, c'est la reprise d'une bibliothèque Aperture qui est la cause d'une base de donnée différente de celle nouvellement créée dans Photos.
Mais je présume que c'est la même chose avec une reprise de bibliothèque iPhoto dans Photos (cas de maxime350 ?).

Si, il est possible de retrouver une photo avec la loupe par son numéro à l'intérieur de Photos, le même numéro recherché avec EasyFind ou Find Any Find dans le Finder n'aboutit pas.

Capture d’écran 2020-01-28 à 13.59.29.jpg

Tout simplement parce qu'on peut le voir sur ma capture d'écran, chaque photo reçoit un numéro spécifique dans la base de données, différent de son numéro de capture.

Voici par exemple les données Exif de la photo AA2045CF-FFF5-4EA1-A8DE-DA78A97CC5AB.jpeg
Capture d’écran 2020-01-28 à 14.18.37.jpg
Capture d’écran 2020-01-28 à 14.07.20.jpg
dont le numéro dans les infos de Photos est DSC03208.jpg…
Capture d’écran 2020-01-28 à 14.09.46.jpg

Il faut admettre que la reprise d'une base de donnée Aperture (ou iPhoto ?) n'est pas un véritable handicap en soi, mais gênante comparé à une base de donnée partie de zéro dans Photos.
D'autant plus qu'il n'existe pas de commande dans Photos permettant d'accéder au fichier de la photo dans le Finder comme c'était le cas dans Aperture (ou FCP X pour la vidéo).

Mais oui, il est possible de glisser une photo depuis l'interface de Photos dans le Finder. Mais elle porte le numéro que lui a attribué la base de données.
Et pas son numéro de capture…

Le problème de maxime350 est curieux. Peut-être ses photos sont-elles référencées et non présentes physiquement dans la base de donnée ?
 
J’avoue ne pas comprendre. Quel que soit le nom, il devrait être possible de déplacer une photo sur le Finder, une photo qui pèse 2 Mo et qui n’est donc pas une vignette.
Pour ma part, j’ai des photos issues de iPhotos qui sont classées dans Photos par années
 
Mes photos obtenues depuis glisser/déposer de Photos dans le Finder font de 4 à 8 Mo. Ce n'est donc pas une question de poids.

qui sont classées dans Photos par années
Donc, on a la certitude que les reprises de photothèques iPhoto sont conformes à une bibliothèque native de Photos.

J'ai vu que le demandeur avait le même type de classement que le mien dans sa base de données. D'où vient donc sa photothèque Photos ?
Car sous Catalina, en bibliothèque native, le classement est aussi par année avec le numéro de capture de la photo.

Mystère…
 
... D'autant plus qu'il n'existe pas de commande dans Photos permettant d'accéder au fichier de la photo dans le Finder comme c'était le cas dans Aperture (ou FCP X pour la vidéo)...

Suivant le thread de loin et voyant l'élucidation du mystère voulant toujours autant se refuser au monde des vivants, je conseillerais éventuellement à ce stade de faire appel à la solution PowerPhotos, utilitaire indispensable à Photos si l'on veut l'utiliser vraiment de façon optimale et notamment résoudre le problème d'aller chercher en un clic le fichier original dans le Finder d'une photo de Photos.
Avec le version gratuite, cela suffira surement pour avoir au moins le chemin si le clic-droit sur une photo dans PowerPhotos ouvrant directement dans le Finder l'emplacement de la photo n'est pas opérationnel dans la version gratuite :
search.png
 
Merci pouppinou :merci: , comme toujours aussi pertinent que l'on puisse l'être…

Effectivement, ce soft (que je viens d'essayer en version free) ouvre la bibliothèque Photos, exactement telle qu'elle existe dans Photos, et dispose (entre autres) lorsqu'on sélectionne une photo d'une fonction 'Reveal Original in Finder'.
Et aussi, (toujours entre autres) une présentation des photos en liste qui manque dans Photos.
 
Bonsoir à tous merci de vos contributions !

Malheureusement PowerPhotos (que j'avais déjà essayé) n'a pas fait de miracles :(

Il localise le fichier original dans mon dossier Téléchargement qui était la source de mon album mais que j'ai eu la mauvaise idée de supprimer :(
PowerPhotos1.jpg

Impossible de révéler le fichier original dans le Finder:
PowerPhotos2.jpg

Malgré que les informations soient correctes:

PowerPhotos3.jpg

Je crois qu'il faut se résoudre à un album corrompu :(
 
Dans mon cas, c'est la reprise d'une bibliothèque Aperture qui est la cause d'une base de donnée différente de celle nouvellement créée dans Photos.
Mais je présume que c'est la même chose avec une reprise de bibliothèque iPhoto dans Photos (cas de maxime350 ?).

Tout à fait, ma photothèque est passée par Aperture
 
Impossible de révéler le fichier original dans le Finder:
Voir la pièce jointe 152697

J'imagine que le glisser/déposer d'une photo sur le bureau à partir de PowerPhotos n'est pas fonctionnel non plus ?
Plus qu'une corruption, j'ai plutôt l'impression que c'est comme si tu avais des "alias" de tes photos d'origines et plus rien d'autre malheureusement.