10.13 High Sierra Photos : gestion de bibliothèque externe

JCP54

Membre enregistré
29 Janvier 2021
4
0
56
Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis sur MacBook Pro avec OS High Sierra.

Ma bibliothèque Photos (Bibliothèque Photos.photoslibrary) étant très volumineuse, je l'ai déplacée sur un disque externe.
Malheureusement, l'espace mémoire associé reste occupé sur le DD du Mac alors qu'il n'y a aucune photo, ce qui a pour conséquence de saturer mon DD.

Auriez-vous une solution svp ?
Merci par avance.
JC
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ma biliothèque photos (Bibliothèque Photos.photoslibrary) étant très volumineuse, je l'ai déplacé sur un disque externe.
Si tu l'as déplacée, elle est toujours sur ton disque interne.
Sauf si après le déplacement tu as mis le fichier Photos.photoslibrary à la Corbeille et vidé la Corbeille. As tu fait ça ?
 
Bonjour,

Si tu l'as déplacée, elle est toujours sur ton disque interne.
Sauf si après le déplacement tu as mis le fichier Photos.photoslibrary à la Corbeille et vidé la Corbeille. As tu fait ça ?
Je confirme que j'ai copié le fichier sur le disque externe puis supprimé et vidé la poubelle.
C'est comme si l'information associée à la taille de la bibliothèque est présente sur le DD et que le système réserve de la place en conséquence.

Si le disque principal est en APFS (ce qui est vraisemblable s'il s'agit d'un SSD. Est-ce le cas ?), l'effacement d'un fichier ne libère pas encore totalement l'espace, il est simplement rendu disponible mais reste occupé.
Je te confirme qu'il s'agit d'un SSD mais ne suis pas certain que le système de fichiers soit APFS car j'ai importé la config de mon précédent MacBook Pro qui n'avait pas de disque SSD. Je ne sais pas comment savoir si je suis en APFS.

J'ai lu les posts que tu m'as indiqué. J'ai lancé la commande tmutil listlocalsnapshots / mais il n'y a aucun affichage de fichiers.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te confirme qu'il s'agit d'un SSD mais ne suis pas certain que le système de fichiers soit APFS car j'ai importé la config de mon précédent MacBook Pro qui n'avait pas de disque SSD. Je ne sais pas comment savoir si je suis en APFS.
Utilitaire de disque… (tu cliques sur le contenu et tu vois le Type)
High Sierra, SSD : ça ne m'étonnerait pas que tu sois en APFS.


Capture d’écran 2021-01-29 à 16.02.32.png



Capture d’écran 2021-01-29 à 16.02.42.png
 
Utilitaire de disque… (tu cliques sur le contenu et tu vois le Type)
High Sierra, SSD : ça ne m'étonnerait pas que tu sois en APFS.

Merci pour la procédure. Je confirme DD SSD en APFS.
Et tant que je n'arrive pas à avoir de la place sur le disque, je ne peux pas ugrader l'OS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et tant que je n'arrive pas à avoir de la place sur le disque, je ne peux pas ugrader l'OS.
Bonjour,
Qu'est-ce que tu as dans la fenêtre A propos de ce Mac > Stockage ?
 
Voici ce que j'ai (mon SSD fait 500 Go) :

Image 1 : avec disque externe connecté : 260.75 Go pour système + 172.07 Go pour les photos qui ne se trouvent pas sur le SSD mais sur le disque externe

Image 2 : disque externe NON connecté : 432,82 Go pour système (260.75+172.07 = 432.82)

1611936853902.png 1611936876163.png

Est ce qu'il n'y a pas un truc pour "purger l'espace disponible" ?
J'ai libéré tout ce que je pouvais... peux pas plus actuellement
 
Dernière édition par un modérateur: