Photos : problème pour ajuster date et heure

Dartflag

Membre actif
1 Juin 2014
120
5
Bonsoir a tous,
je suis en train de scanner des veilles photos pour ensuite pouvoir les trier et classer dans photo.
Elles n'ont évidemment pas d'informations, comme date de prise de vue, lieu etc..
Je viens de les importer dans photo et je tente maintenant d'ajuster la date et heure. Et la c'est la cata.

Je mets une date et heure que j'estime juste puis appliquer. Et la photo met une date et heure totalement farfelu.

Les photos sont des jpeg.

Au début ca semblait fonctionner sur les deux premières photos, puis la troisième ca devient n'importe quoi. Je reprends les deux premières et ca devient n'importe quoi aussi. Je n'y comprends rien?



que dois je faire? y a t il un bug connu sur photo? comment le résoudre?

je vous remercie de votre aide

Fred
 
Bonjour,

Tu devrais ajouter la date avant de mettre tes photos dans l'appli photos.
Pour ça tu utilises par exemple graphicconverter (pas gratuit mais une appli très complète et utile) sinon en installant exiftool puis soit en passant par le terminal, soit un petit applescript qui utilise exiftool.
Pour le script je peux te faire ça si besoin.
 
  • J’aime
Réactions: baron
bonsoir et un merci de vos réponses.
Avant j'utilisais picassa, et ce genre de modification était directement intégrée dans celui ci. C'était les doigts dans le nez. Je pensais que l'ami apple avait intégré des outils aussi simple et qui fonctionne. Sachant qu'il y a un menu pour cela dans photo;)

est ce un bug connu de Photo?

merci
Fred
 
Non ! pas de bug à ma connaissance...
Mais comme toute bibliothèque, lorsque tu fais une modif sur une photo, la photo originale n'est pas touchée et la modif est enregistrée dans la base de donnée de l'appli, donc il faut passer par un export avec les bons réglages pour récupérer ensuite une photo avec la date incorporée dans les exif.
C'est pour cette raison que je te proposais une autre solution.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,

J'ai pris 10 minutes pour te faire un petit script vite fait !
Il faut d'abord télécharger Exiftool là: https://sourceforge.net/projects/exiftool/ Puis l'installer (cela ajoute la commande exiftool dans le terminal)
Ensuite tu fais un copier, coller du script ci-dessous dans une fenêtre de l'appli Editeur de script qui est dans le dossier utilitaires dans applications.
Tu "enregistres sous" et tu choisis format application. tu obtiens une application dropplet (qui fonctionne par glisser déposer)

Tu glisses, déposes un fichier photo sur l'icone de cette appli, cela te demande d'entrer la date à mettre. Il faut saisir cette date au format : AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS année, mois, jour, heure, minute, seconde chaque valeur séparée par :
Exemple pour aujoud'hui 8h53 --> 2020:03:03:08:53:00


Bloc de code:
on open the droppeditems
    
    set nom to the droppeditems
    set nom to nom as string
    display dialog "Entrer la date de creation AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS" default answer ""
    set ladate to text returned of result
    
    set lacommande1 to "/usr/local/bin/exiftool -datetimeoriginal=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set lacommande2 to "/usr/local/bin/exiftool -createdate=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set datephoto to do shell script lacommande1
    set datephoto to do shell script lacommande2
    
    set lacommande3 to "rm " & quoted form of POSIX path of nom & "_original"
    set datephoto to do shell script lacommande3
end open
 
Non ! pas de bug à ma connaissance...
Mais comme toute bibliothèque, lorsque tu fais une modif sur une photo, la photo originale n'est pas touchée et la modif est enregistrée dans la base de donnée de l'appli, donc il faut passer par un export avec les bons réglages pour récupérer ensuite une photo avec la date incorporée dans les exif.
C'est pour cette raison que je te proposais une autre solution.

Bonsoir Zeltron,
il y a peut etre un truc que je ne capte pas. Une fois que la photo est importée dans l'application photos (qui est l'application de base de mon mac pour gérer les photo), Capture d’écran.jpg



il y a un menu, image puis ajuster la date et l'heure.
Capture d’écran 1.jpg

Et quand je change la date a partir de ce menu, ca devrait changer la date dans l'application apple Photos? mais ca marche 1 fois sur 10?
 
Bonjour,
Je viens de tester "ajuster la date" dans l'appli photos (version 4, je suis sous Mojave)
Pas de problème pour changer la date , ni pour en ajouter une s' il n'y a aucune date au départ (sur un scan de photo)

Par contre si je veux récupérer ces photos:
--par glisser, déposer de l'appli photos sur le bureau je ne récupère pas le date modifiée ou ajoutée.
--Par le menu exporter en cochant inclure les infos, là pas de problème.

Donc possible avec l'appli photos, mais perso, je préfère ajouter la date avant son importation.
 
Bonjour,
Je viens de tester "ajuster la date" dans l'appli photos (version 4, je suis sous Mojave)
Pas de problème pour changer la date , ni pour en ajouter une s' il n'y a aucune date au départ (sur un scan de photo)

Par contre si je veux récupérer ces photos:
--par glisser, déposer de l'appli photos sur le bureau je ne récupère pas le date modifiée ou ajoutée.
--Par le menu exporter en cochant inclure les infos, là pas de problème.

Donc possible avec l'appli photos, mais perso, je préfère ajouter la date avant son importation.

c'est peut etre ma version 3 qui est buggée?
ce qui est étrange c'est que j'arrive a modifier la date et heure dans l'application photo sur 2 ou 3 photos et apres ca part en vrille

un element qui peut etre important, ma base est sur un disque dur USB externe. Problème de mise a jour de la base?
probleme de temps de réponse? elle est trop grosse peut etre? 48Go
 
bonsoir,
je n’ai pas idée du pourquoi, je ne me sers pas de ce menu.
quand à la version 3 , je ne peux pas tester.
Pour la taille, ma bibliothèque pèse 60 Gigas donc je ne pense pas que çà provienne de là.
 
(Je précise que je suis sous High Sierra, photo 3.0)
Je pense à un problème de rafraîchissement conduisant à des bévues parce que je le rencontre assez souvent.
Je modifie en ce moment moi aussi les dates sur des centaines de photos scannées. Globalement tout va très bien. Mais j'ai constaté que le rafraîchissement de la date dans la fenêtre d'informations n'était pas toujours fait de suite, ce qui m'avait conduit à des dates aberrantes parce qu'en fait je croyais la date non modifiée, je la remodifiais à nouveau et évidemment, ça donnait n'importe quoi.
En pratique, je fais en général ça sur un album, en changeant d'album et en revenant sur l'album de travail, il semble que les dates soient bien rafraîchies ce qui évite les erreurs que j'avais constatées.
Pas sûr que ça corresponde au problème initial mais ça me parait bien possible puisque le fait de modifier plusieurs photos d'affilée (souvent une trentaine de suite et parfois plusieurs à la fois) facilitait le souci.
Le problème de la taille de la base peut faciliter le pb mais n'est pas bloquant puisque, à condition de faire attention à ce pb de rafraîchissement, je n'ai plus de souci malgré une base dépassant 1,5 To… (ce qui pose quelques petits problèmes d'application figée mais pas de souci de date).
 
merci a tous de vos retour.
je pense aussi a un probleme de rafraichissement. Mon iMac commence a dater (fin 2012).
Il y a quelque temps j'étais a la recherche d'une solution pour pouvoir accéder a mes photos depuis mon iMac et mon Macbook.
L'option iCloud me convenait pas, trop cher, et surtout un débit internet misérable a la campagne, voir pas d'internet de temps en temps.
Je m'étais donc resolu a copier ma base de photo sur un disque dur extérieur. Que je branche a l'une ou l'autre de mes machines. Et c'est peut etre aussi a cause de cela? iMac de 2012 + Base (46Go) + disque dur extérieur?

Pour changer les dates/heures, j'ai installé sur un PC, XNVIEW et ça me dépanne pour le moment.
Avec cet outil, je pensais aussi pourvoir déplacer juste avec la souris l'ordre des photos, ou les classer par moment d'un simple clique. Mais ca ne semble pas aussi simple ;)
 
oui effectivement, mais mon vieux scanner ne fonctionnant que sur PC. Ca me permet de changer les dates directement, puis de les transférer toutes prêtes sur le Mac ;)
Mais je te remercie de la precision
 
Bonjour,

J'ai pris 10 minutes pour te faire un petit script vite fait !
Il faut d'abord télécharger Exiftool là: https://sourceforge.net/projects/exiftool/ Puis l'installer (cela ajoute la commande exiftool dans le terminal)
Ensuite tu fais un copier, coller du script ci-dessous dans une fenêtre de l'appli Editeur de script qui est dans le dossier utilitaires dans applications.
Tu "enregistres sous" et tu choisis format application. tu obtiens une application dropplet (qui fonctionne par glisser déposer)

Tu glisses, déposes un fichier photo sur l'icone de cette appli, cela te demande d'entrer la date à mettre. Il faut saisir cette date au format : AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS année, mois, jour, heure, minute, seconde chaque valeur séparée par :
Exemple pour aujoud'hui 8h53 --> 2020:03:03:08:53:00


Bloc de code:
on open the droppeditems
   
    set nom to the droppeditems
    set nom to nom as string
    display dialog "Entrer la date de creation AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS" default answer ""
    set ladate to text returned of result
   
    set lacommande1 to "/usr/local/bin/exiftool -datetimeoriginal=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set lacommande2 to "/usr/local/bin/exiftool -createdate=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set datephoto to do shell script lacommande1
    set datephoto to do shell script lacommande2
   
    set lacommande3 to "rm " & quoted form of POSIX path of nom & "_original"
    set datephoto to do shell script lacommande3
end open

Bonjour,

J'ai pris 10 minutes pour te faire un petit script vite fait !
Il faut d'abord télécharger Exiftool là: https://sourceforge.net/projects/exiftool/ Puis l'installer (cela ajoute la commande exiftool dans le terminal)
Ensuite tu fais un copier, coller du script ci-dessous dans une fenêtre de l'appli Editeur de script qui est dans le dossier utilitaires dans applications.
Tu "enregistres sous" et tu choisis format application. tu obtiens une application dropplet (qui fonctionne par glisser déposer)

Tu glisses, déposes un fichier photo sur l'icone de cette appli, cela te demande d'entrer la date à mettre. Il faut saisir cette date au format : AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS année, mois, jour, heure, minute, seconde chaque valeur séparée par :
Exemple pour aujoud'hui 8h53 --> 2020:03:03:08:53:00


Bloc de code:
on open the droppeditems
   
    set nom to the droppeditems
    set nom to nom as string
    display dialog "Entrer la date de creation AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS" default answer ""
    set ladate to text returned of result
   
    set lacommande1 to "/usr/local/bin/exiftool -datetimeoriginal=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set lacommande2 to "/usr/local/bin/exiftool -createdate=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set datephoto to do shell script lacommande1
    set datephoto to do shell script lacommande2
   
    set lacommande3 to "rm " & quoted form of POSIX path of nom & "_original"
    set datephoto to do shell script lacommande3
end open

Hello,

J'aime bien cette idée de script. j'ai deux questions:
  • Penses tu qu'il est possible de ne pas avoir à rentrer les seconde ? (uniquement AAAA:MM:JJ)
  • Y aurait-il un moyen d'automatiser le changement ?
ex: un fichier nommé "IMG-20201214blablabla.jpg" , que la date dans le nom du fichier soit automatiquement utilisé pour modifier la date de prise de vue (et si possible de création de fichier également).

Merci
 
Bonsoir, @sojateur

Ce script à été conçu pour mettre des dates à un fichier qui n'en possède pas (issu d'un scanner par exemple), et il nest impératif d'entrée les secondes car c'est le format date dans les exifs des photos...
Les fichiers dont tu veux modifier la date proviennent d'où ?
Si ce sont des photos prisent avec un appareil numériques elles contiennent la date de la prise de vue, il suffit alors de la récupérer pour s'en servir pour définir la date de création du fichier.
 
Ce sont des photos de mon téléphone. Suite à un transfert depuis la mémoire interne via externe, toutes les données daté (prise de vue, date de modification et de création) ont été actualisé à la date du transfert.
La seule date restante est dans le titre de l'image type "IMG-20201214". Pour un tri chronologique via l'app Photos sur mac c'est une horreur car tout est regroupé à la même date.
Même si je passais plusieurs heures (ou jours) à modifier la date de prise de vu via le menu édition de Photos, cela ne change pas le fichier original. J'aimerais donc pouvoir mettre à jours les dates des photos, depuis le nom du fichier et ce depuis le finder...
Ça fait quelques jours que je buche là dessus et n'ai toujours pas trouvé de solution :(
 
Bonjour,

Pour vérifier, après avoir installé exiftool, tu ouvres le terminal.
Dans la fenêtre du terminal tu tapes : exiftool puis un espace et tu fais un glissé, déposé d'une des photos puis entrer.

Tu fais un copié du résultat ici ...
 
et voici:

ExifTool Version Number : 12.12
File Name : IMG-20200831-WA0005.jpg
Directory : /Volumes/Mini SSD/Photos/photos whatsapp
File Size : 198 KiB
File Modification Date/Time : 2020:09:11 03:31:16+02:00
File Access Date/Time : 2020:12:16 20:44:20+01:00
File Inode Change Date/Time : 2020:09:11 03:31:16+02:00
File Permissions : rwxrwxrwx
File Type : JPEG
File Type Extension : jpg
MIME Type : image/jpeg
JFIF Version : 1.01
Resolution Unit : None
X Resolution : 1
Y Resolution : 1
Image Width : 1200
Image Height : 1600
Encoding Process : Progressive DCT, Huffman coding
Bits Per Sample : 8
Color Components : 3
Y Cb Cr Sub Sampling : YCbCr4:2:0 (2 2)
Image Size : 1200

Et comme on le voit, avec un fichier nommé 20200831