Photos rouges, comment rendre leur aspect normal à des photos prises en color accent

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
Salut,

je suis une tanche totale en ce qui concerne l'image et son traitement, mais pour ma chère mère c'est pire, et elle a pris des photos avec son APN grand public tout neuf (un canon je crois, me demandez pas lequel) en ayant activé par erreur une fonction bizarre de "correction" de couleurs, ce qui lui a produit une série de photos a forte dominante rouge.

Ca donne ça :

http://mt11.quickshareit.com/share/img_01401c723.JPG

J'ai essayé de jouer avec iPhoto et GraphicConverter (dont je n'ai que la version d'évaluation et auquel je ne comprends à peu près rien) pour enlever / rendre à la nature ses couleurs d'origine, sans grand succès (= sans aucun succès :D).

Il y a-t-il un moyen de corriger a posteriori ce problème ? sans utiliser de couteux logiciels de traitement d'image que je n'ai pas ?

J'ai 6 images a essayer de corriger avec le même problème, après ma chère mère a réussi à désactiver la fonction bizarre à la con.

Merci pour votre aide.
 
Salut,

je suis une tanche totale en ce qui concerne l'image et son traitement, mais pour ma chère mère c'est pire, et elle a pris des photos avec son APN grand public tout neuf (un canon je crois, me demandez pas lequel) en ayant activé par erreur une fonction bizarre de "correction" de couleurs, ce qui lui a produit une série de photos a forte dominante rouge.

Ca donne ça :

http://mt11.quickshareit.com/share/img_01401c723.JPG

J'ai essayé de jouer avec iPhoto et GraphicConverter (dont je n'ai que la version d'évaluation et auquel je ne comprends à peu près rien) pour enlever / rendre à la nature ses couleurs d'origine, sans grand succès (= sans aucun succès :D).

Il y a-t-il un moyen de corriger a posteriori ce problème ? sans utiliser de couteux logiciels de traitement d'image que je n'ai pas ?

J'ai 6 images a essayer de corriger avec le même problème, après ma chère mère a réussi à désactiver la fonction bizarre à la con.

Merci pour votre aide.

Voilà ce que j'ai pu faire en 57 secondes avec iPhoto 07 (celui de la suite iLife 08).
1) Editer la photo
2) Bouton "Ajuster"
3) sélectionner la pipette de la balance des blancs
4) cliquer sur le volet qui est à l'ombre (supposer représenter un gris neutre)
5) un petit coup de baguette magique pour améliorer la photo.
6) regarder le résultat :
http://homepage.mac.com/michel.leroux/.pictures/img_01401c723.jpg

Attention, l'image est un peu lourde. :love:

Tu peux aussi conseiller à ta maman d'utiliser le flash pour déboucher les ombres. ;)

PS : avec un peu de temps et quelques tâtonnements, on doit pouvoir faire nettement mieux.
 
Merci c'est sympa,

- j'ai le iPhoto d'avant (je n'ai pas acheté iLife 08) et je ne vois pas de pipette ni de balance des blancs dans la fenêtre Ajuster, juste des curseurs comme ceci

ajustiphotoxi1.jpg


- sur ce que as fait, les visages ont l'air mieux en effet mais tu constates ce rouge au niveau du coussin, de l'assiette, du cadre PVC de la fenêtre, des dents, etc. Pas glop...

Tu penses que iPhoto est assez balèze pour ce genre de traitement ?
 
Merci c'est sympa,

- j'ai le iPhoto d'avant (je n'ai pas acheté iLife 08) et je ne vois pas de pipette ni de balance des blancs dans la fenêtre Ajuster, juste des curseurs comme ceci

ajustiphotoxi1.jpg


- sur ce que as fait, les visages ont l'air mieux en effet mais tu constates ce rouge au niveau du coussin, de l'assiette, du cadre PVC de la fenêtre, des dents, etc. Pas glop...

Tu penses que iPhoto est assez balèze pour ce genre de traitement ?

Sans la pipette, il faut jouer sur les curseurs température et teinte.

Il y a mieux que iPhoto, mais c'est aussi beaucoup plus cher.
D'autre part ton fichier est en JPEG et il sera plus difficile à travailler qu'un fichier RAW.
 
C'est un petit APN grand public (pas un reflex) qui pond du JPG direct, je ne sais pas du tout s'il connait le RAW. En plus je ne l'ai pas ici (chez môman), et j'ai même peur que les originaux aient déjà été supprimé...

J'avais déjà essayé de jouer avec ces curseurs, mais franchement ça ne changeait rien dans le sens que je voulais (= couleurs plus ou moins naturelles).
 
C'est un petit APN grand public (pas un reflex) qui pond du JPG direct, je ne sais pas du tout s'il connait le RAW. En plus je ne l'ai pas ici (chez môman), et j'ai même peur que les originaux aient déjà été supprimé...

J'avais déjà essayé de jouer avec ces curseurs, mais franchement ça ne changeait rien dans le sens que je voulais (= couleurs plus ou moins naturelles).

De toute façon, il faudra bien te contenter du JPG. J'ai bien compris que l'appareil était un compact don pas de Raw disponible. ;)
 
c'est le principal défaut des prises de vue en jpeg issus directement du boîtier, elles rendent "définitive" les ânerie de manip...

compact = pas de raw n'est pas automatique mais majoritaire, je pense que la prochaine generation sera plus raw ... ;-)
 
non juste que tu va bien galérer pour un resultat acceptable, alors qu'avec un compact faisant du raw en 2 minute cela aurait été reglé de façon qualitative ... ;)
 
J'ai déjà eu le même genre de problème avec des photos de concerts. Les lumières rouges étaient trop envahissantes.

Si tu possèdes Photoshop, il y a une méthode ultra rapide et facile pour diminuer cette dominance de rouge.

Soit par l'option "variation de couleurs" soit par les variations de couleurs dans les réglages d'images.
Là je ne suis pas chez moi alors je ne sais plus te dire où exactement mais si tu préfères avec Photoshop dis le moi et je te répondrai depuis chez moi ;)