Photos sur iMac: Localisation photos à partir de la photothèque

Polo35230

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2011
2 021
164
Salut tout l'monde!

Dans l'appli "Photos" (sur iMac), et qu'on visualise "Toutes les photos" de la "Photothèque", peut-on savoir, pour une photo, dans quel, ou quels albums celle-ci se trouve?
Si on clique sur informations, ce n'est pas spécifié...

Je suis sous Monterey, version Photos 3.0
 
Bonjour,

Non, je ne pense pas.
De toutes façons les photos ne se trouvent pas physiquement dans les albums.
Elles sont uniques dans la photothèque ("Toutes les photos") et ce ne sont que des représentations d'une photo donnée qui sont dans les albums.
Toutefois dans certaines organisations des albums et c'est apparemment ton cas, il pourrait être utile de savoir dans quels albums une photo est-elle représentée.
 
Elles sont uniques dans la photothèque ("Toutes les photos") et ce ne sont que des représentations d'une photo donnée qui sont dans les albums.
Merci pour ta réponse. Chez moi, j'ai bien des doublons :banghead:

Effectivement, cela répond à un besoin particulier.

Dans la Photothèque, j'ai des doublons (photos, et même vidéos qui ont le même nom). Ces doublons sont confirmés quand je fais une recherche via Gemini, et ceux-ci sont bien localisés dans la bibliothèque "iPhoto Library... ", mais dans des répertoires différents (iPhoto Library.../originals/E, et iPhoto Library.../originals/F par exemple, donc, ça prend plus de place..
Je pense que c'est parce que je les ai importées plusieurs fois...

Donc, avant de supprimer un doublon dans la photothèque, j'aurais voulu savoir à quel album il était relié pour ensuite le réintégrer dans le même album (via "Ajouter à") à partir du doublon restant dans la photothèque.

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair...

Dommage que cette fct n'existe pas, on peut bien localiser la photo d'un album dans la photothèque, mais pas l'inverse...
 
Je n'ai pas ce besoin car je procède par albums.
J'importe mes photos en les glissant de mes données de cartes mémoires sur un nouvel album créé à cet effet (un nouvel Evénement comme c'est dénommé dans FCP X), dénommé par le millésime/mois/nom de l'Evénement (j'ai un dossier d'albums par année).

Néanmoins, dans Gemini je trouve aussi un certain nombre de doublons.

Vérification faite, ce sont exclusivement d'anciennes photos importées dans Aperture.

J'ai en effet plus de 20 années de photos numériques et ma photothèque actuelle provient de l'ouverture dans Photos de ma photothèque Aperture (à l'apparition de Photos et la disparition d'Aperture) qui gérait peut-être différemment la base de données.

En revanche, je n'ai aucun doublon de photos importées depuis l'avénement de Photos.

Par ailleurs, en recherchant dans Photos avec la date de prise de vue de l'un de ces doublons constaté dans Gemini, je n'obtiens dans tous les cas qu'une seule photo.

En revanche, en recherchant sur le nom de celle-ci, il y a bien deux photos, la deuxième étant un recadrage de l'originale.
Ex. ci-dessous la PC310004,

1670422907914.jpeg

"iPhoto Library
Mais comment peux-tu avoir des photos localisées dans iPhoto Library si tu es dans Photos ?
 
Mais comment peux-tu avoir des photos localisées dans iPhoto Library si tu es dans Photos ?
Pour la localisation dans Photos, tu as raison, on ne peut pas. Il faut passer par Gemini.

Dans Gemini 2 (détecteur de doublons), j'analyse la bibliothèque "iPhoto Library.photoslibrary.photoslibrary". Je vois alors les doublons, triplés etc.
Dans Gemini, les images de ces doublons sont visualisés, et je retrouve bien ceux doublés dans la photothèque de Photos.

Comme tu le sais sûrement, dans la bibliothèque iPhotos, les noms des jpeg ne sont pas en clair, mais on s'y retrouve grâce aux images dans Gemini...
 
Comme tu le sais sûrement, dans la bibliothèque iPhotos, les noms des jpeg ne sont pas en clair, mais on s'y retrouve grâce aux images dans Gemini...
C'est comme cela que j'ai procédé.
En double cliquant sur un doublon dans Gemini, on arrive dans l'élément de la photothèque et on accède à sa date de modification.

Quand on rentre la date dans la recherche de Photo, on arrive à la ou les photos à cette date, et donc à son nom.
 
@Polo35230

Peut être en faisant une liste, (texte), des albums avec les fichiers qu'ils contiennent. En ouvrant cette liste dans un tableur (Numbers) puis en triant par nom de fichier, tu pourrais avoir ce renseignement.
Un problème reste, c'est que plusieurs photos différentes peuvent avoir le même nom, mais cela peut aider à s'y retrouver.

Si cela t'intéresse tu fais signe, je te ferai le petit applescript qui te fera le fichier texte.
 
Dernière édition:
@Polo35230

Peut être en faisant une liste, (texte), des albums avec les fichiers qu'ils contiennent. En ouvrant cette liste dans un tableur (Numbers) puis en triant par nom de fichier, tu pourrais avoir ce renseignement.
Un problème reste, c'est que plusieurs photos différentes peuvent avoir le même nom, mais cela peut aider à s'y retrouver.

Si cela t'intéresse tu fais signe, je te ferai le petit applescript qui te fera le fichier texte.
Salut Zeltron,

Je vois bien l'idée, et elle est bonne, mais je ne vois pas comment établir une liste des photos par album dans l'appli.

Dans le Finder, dans la bibliothèque iPhoto, on ne retrouve pas la même arborescence (albums/fichiers) que celle de l'application Photos.
Le dossier "originals" de la library contient 16 dossiers (de 0 à F... hexadécimal?), et les noms de fichiers ne sont pas en clair (là aussi, c'est de l'hexa, mais la traduction en ascii ne donne rien...). Il doit y avoir une logique, mais bon...

Autrement, si tu as l'astuce pour constituer une liste exploitable, la passer dans un tableur résoudrait le pb.
Pour l'exploiter, une petite macro Excel devrait faire l'affaire. Si je n'y arrive pas, je retiens ta proposition pour le script. Merci.
 
Tout dépend du nombre d'album dans photo...
J'ai fait un test chez moi, le script est très long à s'exécuter pour 583 albums et 25000 photos (plus de 2 heures)

pour installer le script
Ouvrir Editeur de script qui se trouve dans Application—>Utilitaires
Clic sur le bouton “Nouveau document” en bas à gauche
Dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier coller du script ci-dessous
Cliquer sur Exécuter en haut à gauche
Le script mouline et à la fin il crée sur le bureau un fichier "album.txt" et te met un message comme quoi il a terminé.

Ce fichier s'ouvre dans numbers avec un clic droit, ouvrir avec..
Il suffit dans numbers de trier et ou de filtrer, pour avoir une présentation exploitable

Bloc de code:
tell application "Photos"
    set montexte to "nom de l'album" & tab & "nom des fichiers" & return
    set nb to count album
    repeat with i from 1 to nb
        set nom to name of album i
        set nbphoto to count media items of album i
        repeat with j from 1 to nbphoto
            set nomph to filename of media item j of album i
            set montexte to montexte & nom & tab & nomph & return
        end repeat
    end repeat
    set Fichier_Log to (((path to desktop) as text) & "albums.txt")
  
end tell

try
    do shell script "touch " & (quoted form of (POSIX path of Fichier_Log))
    do shell script "echo " & (quoted form of montexte) & " >> " & (quoted form of (POSIX path of Fichier_Log))
end try


tell application "Finder"
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell
 
Ppur avoir la liste par album, j'ai trouvé, mais tu devais le savoir.
Dans photos, on prend un album, on sélectionne les photos, et on exporte dans un dossier, et bien sûr, on retrouve la liste exploitable avec les bons noms.
On fait ça pour tous les albums, et zoug, on passe tout ça dans un tableur.
Mais c'est du boulot.
Merci pour l'idée.

Oups! je viens de voir ton script.
C'est beaucoup mieux que ma solution... :)
Je n'ai jamais utilisé AppleScript, mais ton tuto a l'air bien. Je vais l'essayer et te ferai un retour
 
Dernière édition:
Alors, le script fonctionne bien si les albums sont des albums de premier niveau.

C'est à dire, par exemple, si sous:
"Mes albums", j'ai Album1, Album2, Album3, le fichier albums.txt contient bien la liste de leurs photos. Parfait!

Mais j'ai aussi des albums qui contiennent uniquement d'autres Albums. Par exemple, je peux avoir un album "Voyages" (sous lequel il n'y a pas de photos), mais qui contient d'autres albums (Espagne, Finlande, etc) qui eux contiennent des photos, et là, les albums sous "Voyages" ne sont pas traités par le script. Mais, ça ne plante pas :)
La solution, c'est donc de passer tous les albums de second niveau au premier niveau (par "déplacer l'album hors de..."), et de les réintégrer ensuite à leur bonne place.

Donc, c'est bon.
Merci encore, et bonne soirée.
 
Je n'ai pas ce genre de structure dans mes photos, et je n'y avais pas pensé.

Bon si tu as trouvé une solution et que cela te convient... content pour toi! ;)
bonne soirée